Bon, ben voilà des points de vues bien intéressants.
Nous à la rédaction, d’une manière générale, on est assez d’accord avec ce que vous dites:un chat s’impose de plus en plus, il faudrait faire quelquechose pour les anciens numéros, il faudrait avoir des choses à gagner….
Après, même notre direction est d’accord pour que l’on fasse ce genre de choses…si on règle certains problèmes.
Ben oui mais c’est quoi les problèmes, nous interpellez-vous vaillemment ?
Les problèmes c’est en premier lieu (désolé de paraître vénal) les sous. Le site d’animeland coûte de l’argent, pas mal d’argent, car nous l’avons voulu gratuit et accessible à tous. La technique (création et entretien) coûte des sous, les articles(tous nouveaux et sur l’actualité) coûtent des sous, le fond comme la forme représentent ainsi un budget assez gros.
Le problème c’est qu’un site internet ne rapporte pas d’argent. Les seules possibilités de rentrer des sous sont les pubs et les commandes abonnements / anciens numéros. Ce n’est clairement pas assez, mais nous sommes conscient de cela, et nous avons choisi d’assumer ce gros risque.
Développer un chat, c’est un ensemble de problèmes techniques pour une bonne compatibilité avec notre interface (on ne veut pas d’un truc vite et mal fait, mieux vaut s’en passer que de faire de la merde)c’est aussi un casse tête financier, car AMP qui gère animeland n’est pas une grosse entreprise donc chaque prise de risque y est plus importante.
Le Chat on y pense, on aimerait qu’il soit valide pour 2002, mais on en appelle à votre bienveillante patience, car après tout, le site d’animeland n’existe que depuis 9 mois (allez, laissez nous passer une année 😉
Pour les anciens numéros, on retrouve le problème des sous mais aussi d’autres problèmes. Les rédacteurs des anciens articles, déjà, parfois, il faut les retrouver (ça fait 10 ans quand même) ensuite, il faut qu’ils soient d’accord pour une réactualisation de leurs papiers, certains ne le veulent pas. Ensuite, il faut rémunérer leur travail (si on reprend tous les articles des anciens numéros épuisés, il faut trouver plusieurs centaines de milliers de francs !) or par le net, ce sera encore gratuit, et si on met un système payant, une partie des fans hurleront, l’autre paiera une fois et fera des dizaines de copies. Eh oui, c’est un vrai casse tête !
enfin, soyez sûr que si on pouvait vous couvrir de cadeaux, on ne se priverait pas, ce serait sympa, dynamique et bon pour nos relations avec vous. Mais encore faut-il les avoir. Des rencontres ne sont pas une mauvaise idée, mais les cadeaux, il nous faut les achetter, donc budget cadeaux suffisant pour en faire gagner un nombre qui ne soit pas ridiculement petit. Ensuite on ne rêve pas à demander des exemplaires gratuits aux éditeurs pour faire des cadeaux, certains le font ponctuellement, mais savez- vous que l’on ne reçoit toujours pas (après 10 ans de vie) tous les services presses éditeurs manga, K7 et DVD à notre rédaction ?
Et malgré tout cela ne nous empêche pas d’avancer, et d’amener de plus en plus de nouvelles choses chaque mois sur le site. Le seul bémol, c’est que cela prendra un peu plus de temps (et il faut en vendre des revues pour financer le site !)
Voilà, on espère que ces précisions auront répondu à vos questions, que vous comprenez que le site aura un Chat, mais que cela demande surtout du temps. En fin et pour terminer, on avance quand même côté cadeaux, d’ici peu, une proposition vous sera faites, ô chers logés, pour rentrer à L’isc de Mars pour un moindre prix.