Quels est le manga/anime "basique" ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 87)

Posté dans : Manga & BD

• Miminonon
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    miminonon le #289548

Beaucoup de mangas et animes existent, mais beaucoup de mangas et animes cultissimes existent aussi…
    Et vous ? Quel est selon vous le manga ou anime qu'il faut avoir vu ou lu pour ce considérer otaku ?
    Quels sont ceux qu'on doit avoir vu/lu une fois dans sa vie ?
    À vous de le dire, c'est le but de ce topic !

=========

Comme présentation, ça fait un peu jeu télé je m'en excuse !
    Mais comme je voyais sur le topic de Banquise Grand Prix chacun a des goûts anime/manga vraiment différents. En créant ce topic, j'ai eu l'idée que l'on puisse les partager, défendre ses préférences etc….

Edit :Pour ma part je ne me sens pas assez "cultivée" à ce niveau là pour pouvoir déterminer ce qu'on doit absolument voir ou lire ! J'aurais bien aimé pouvoir le dire…Dommage !
    Zut, faute de frappe dans le titre…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289549

Ben justement, ça fait plus qu'un peu double emploi avec la "Banquise Grand Prix" (et avec d'autres topics), sans vouloir te vexer…

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289550

C'est un sujet qui, en effet, doit apparaître cinquante fois dans le forum

Maintenant le manga à lire pour être un otaku, un vrai, ben aucune idée puisque c'est un statut que je ne revendique plus depuis que j'ai dû entrer dans la vraie vie … Profite encore de tes années cool ^^

Miminonon
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    miminonon le #289551

Citation (Lord Yupa @ 26/04/2012 10:07)
    Ben justement, ça fait plus qu'un peu double emploi avec la “Banquise Grand Prix” (et avec d'autres topics), sans vouloir te vexer…

Oh non, ça ne me vexe pas !
    J'ai pensé que ça aurait pu être une bonne idée, tant pis j'ai raté mon coup !
    Il faudrait que j'arrête de penser, ça me rendrait service ! 😂
    @kuronoe :Années cool 😒 ?

Crustace
    Membre
      • Nouveau
    Crustacé le #289552

C'est vrai que c'est ultra subjectif comme topic. 😁

Mais spontanément j'ai envie de citer Death Note, Evangelion par exemple.

Après y a aussi des séries “cultes” qui s'installent sur une longue période et qui marquent toute une génération comme Dragon Ball Z ou Naruto mais y a sans doute des tas de gens qui n'aiment pas particulièrement ce genre de dessin animé, on ne peut pas le conseiller à tout le monde.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #289553

Moi aussi, de but en blanc j'ai envie de répondre immédiatement par Evangelion.
    C'est une série aux qualités remarquables et multiples qu'un vrai Otak' ne peut s'abstenir de connaître selon moi. Ceux qui disent aimer Bleach, Naruto ou Dragon Ball ne sont pour moi que des amateurs ; par contre celui qui me parle d'Eva gagne immédiatement mon intérêt et mon respect dans l'otakisme. 😉

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #289554

Citation (akiko_12 @ 27/04/2012 13:18)
    Moi aussi, de but en blanc j'ai envie de répondre immédiatement par Evangelion.
    C'est une série aux qualités remarquables et multiples qu'un vrai Otak' ne peut s'abstenir de connaître selon moi. Ceux qui disent aimer Bleach, Naruto ou Dragon Ball ne sont pour moi que des amateurs ; par contre celui qui me parle d'Eva gagne immédiatement mon intérêt et mon respect dans l'otakisme. 😉

Ce qui est ironique au sujet d'Evangelion, c'est que la fin de la série TV véhicule une critique cinglante et très virulente envers les Otakus et à côté de ça, les produits dérivés de la série visent en priorité les Otakus…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289555

Citation (akiko_12 @ 27/04/2012 14:18)
    Ceux qui disent aimer Bleach, Naruto ou Dragon Ball ne sont pour moi que des amateurs ; par contre celui qui me parle d'Eva gagne immédiatement mon intérêt et mon respect dans l'otakisme. 😉

La vache, j'aime Bleach, Naruto et Dragon Ball! Je ne suis alors qu'un amateur? 😕

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #289556

Citation (Xanatos @ 27/04/2012 18:11)
    Ce qui est ironique au sujet d'Evangelion, c'est que la fin de la série TV véhicule une critique cinglante et très virulente envers les Otakus et à côté de ça, les produits dérivés de la série visent en priorité les Otakus…

En effet c'est l'un de ses paradoxes ! Le succès a sans doute dépassé bien vite le propos, et l'aspect mercantile avec. Pourtant Evangelion, l'anime de base, reste une série exceptionnelle tant au niveau du scénario que de la réalisation, montage, musique, chara design…

Citation (feanor curufinwe @ 27/04/2012 19:02)
    La vache, j'aime Bleach, Naruto et Dragon Ball! Je ne suis alors qu'un amateur? 😕

Si tu n'as pas vu Eva, oui. Mais tu sais bien que je ne suis pas à prendre au pied de la lettre. 😛

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289557

Citation (akiko_12 @ 27/04/2012 20:35)
    Si tu n'as pas vu Eva, oui. Mais tu sais bien que je ne suis pas à prendre au pied de la lettre. 😛

C'est bien ce que je me disais, mais j'ai rebondi sur l'occas', quand même! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #289558

Pour la génération un poil plus vieille, je dirais qu'Akira était déjà un bon représentant de la série essentielle pour les otakus. Je ne sais plus quand cette série est arrivée en France, mais le manga a été publié dès 1982 au Japon et l'anime est sorti en 1988.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #289559

Evangelion bien sûr. Mais à ton âge c'est peut être un peu dure à comprendre et un peu violent par moment aussi. Tu pourrai commencer par Nadia à avoir vu aussi. Sinon pour être un “otaku français”, Les Mystérieuses citées d'or me semble indispensable.

Et pour être un “pur otaku” il faut bien sûr avoir vu la grande et magnifique déesse de l'otakisme : Haruhi Suzumiya 😂 (Argh Akiko vient de me tuer 😛 )

Miminonon
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    miminonon le #289560

Citation (Shinji-kun @ 30/04/2012 19:33)
    Evangelion bien sûr. Mais à ton âge c'est peut être un peu dure à comprendre et un peu violent par moment aussi. Tu pourrai commencer par Nadia à avoir vu aussi. Sinon pour être un “otaku français”, Les Mystérieuses citées d'or me semble indispensable.

Et pour être un “pur otaku” il faut bien sûr avoir vu la grande et magnifique déesse de l'otakisme : Haruhi Suzumiya 😂 (Argh Akiko vient de me tuer 😛 )

J'ai déjà vu les Mystérieuses cités d'or et la “déesse de l'otakisme” 😛.
    Tu as bien fait de dire que je ne devrai pas regarder Evangelion, si tout le monde continuait à complimenter cette série, je m'y mettais ^^
    Mais c'est plus ou moins compliqué que Code Geass (que j'ai déjà vu) ? Sinon je pourrais comprendre !

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #289561

Evangelion est un peu complexe mais si tu suis bien, il ne devrait pas y avoir de problème. Personnellement, je devais avoir 16 ou 17 ans lorsque j'ai vu la série la 1ere fois et c'est passé sans problème. A toi de voir, tu peux essayer de voir les 3 ou 4 premiers épisodes et si ça se passe bien, tu peux enchaîner avec le reste.

Crustace
    Membre
      • Nouveau
    Crustacé le #289562

Citation (Shinji-kun @ 30/04/2012 19:33)
    Sinon pour être un “otaku français”, Les Mystérieuses citées d'or me semble indispensable.

J'aime bien le concept. 😁

Ce serait quoi les séries cultes “françaises” à voir pour être un otaku “à la française” ?

– Les mystérieuses Cités d'or ?
    – Il était une fois la vie / l'homme ?
    – Inspecteur Gadget ?
    – Les Animaux du Bois de Quat’sous ?

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289563

ben Francklin ?

ps : crustacé, on ne se connait pas encore mais j'adore ton pseudo, j'étais mort de rire en le voyant 😂

Dragon-Slayer
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Dragon Slayer le #289564

alors moi,pour etre un otaku,il faut absolument regarder one piece^^et il faut avoir vu one piece aussi une fois dans notre vie!!sinon on n'est pas vraiment un grand fan de manga!!^^

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289565

Citation (Dragon Slayer @ 28/06/2012 08:02)
    et il faut avoir vu one piece aussi une fois dans notre vie!!sinon on n'est pas vraiment un grand fan de manga!!^^

Ouais tout pareil ! ceux qui n'ont jamais vu One Piece sont des sales fake en réalité, ils n'aiment pas les mangas, ils font carrément semblant pour être hype et parce qu'ils ont trop d'argent !!

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #289566

Citation (kuronoe @ 28/06/2012 12:13)
    Ouais tout pareil ! ceux qui n'ont jamais vu One Piece sont des sales fake en réalité, ils n'aiment pas les mangas, ils font carrément semblant pour être hype et parce qu'ils ont trop d'argent !!

😃
    Ça y est je n'en peux plus ! Tentative de meurtre par fou rire, tu risque gros Kuronoe 😛

Bon maintenant je vais t'expliquer pourquoi One Piece ne fais pas partie de cette catégorie de mon point de vue. Premièrement le début de One Piece est une catastrophe côté animation. C'est tellement moche que ça ne donne pas envie de regarder la suite. Je ne parlerais pas du manga ni du reste de l'animé vu que je ne les ai ni vu, ni lu. Ça ne doit pas être si mauvais que ça vu que pas mal de gens l'ont lu (ou vu) et aiment ça.

Néanmoins, et je passe à mon deuxième point, One Piece ne peut quand même pas être considéré comme quelque chose à absolument lire ou voir. Il n'est pas fini donc on ne peut pas juger de la qualité de l'oeuvre entière. Il n'a rien inventé, ou si peu. C'est un shônen assez main stream comme peuvent l'être Naruto ou Bleach. Ce n'est pas forcément mauvais (voir même bon), maintenant, ça ne peut être considéré comme une des bases de la richesse de l'animation japonaise. Par exemple, je peux t'assurer qu'à part peut être chez les collégiens, sinon One Piece n'est pas l'animé (ou le manga) auquel les gens font spontanément référence.

Troisième point, prenons les animé cités plus haut. Evangelion, la série absolument culte, qui a posé les bases de l'animation japonaise moderne. Les personnages provenant de cette série se retrouvent dans presque tout les animés d'aujourd'hui. Pour Death Note, désolé je ne connais pas assez mais on m'a dit que c'était plutôt spécial. Akira, autre oeuvre que tout le monde connait (même si je ne l'ai pas encore vu 😛 ), a là aussi marqué l'animation. Les mystérieuses citées d'or est un excellent animé d'aventure qui est encore aujourd'hui périodiquement rediffusé et dont la suite va sortir 20 ans après. Il a marqué toute une génération. Pour Haruhi, c'est un peu plus spécial. L'animé a surtout marqué pour tout l'univers qui a été fait autour (et pour Endless Eight 😛 ) et puis cette série est vraiment destinée aux otaku. J'ai failli oublié Dragon Ball. Personnellement je ne suis pas fan mais c'est le manga qui a montré la voie aux grands shônen à la Naruto.

Voilà toutes les raisons qui font que je ne considère pas que One Piece puisse entrer dans cette catégorie.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289567

Je pars dans la même idée que Shinji-kun : considérer qu'on est un faux fan de mangas uniquement parce qu'on a pas lu One Piece… Je n'ai rien contre One Piece mais comme dit plus haut, ce manga n'est pas terminé et la fin peut tout à fait décevoir. Et puis, qui sait si dans trente ans les gens se souviendront encore de ce titre ? Un manga/anime que tout le monde doit avoir lu pour se considérer comme passionné de la culture manga/anime n'est pas comparable à un manga qui a beaucoup de succès (même mondial) depuis quelques années.

Et puis mince, moi qui ait lu Osamu Tezuka, des shônen cultes comme Ashita no Joe ou encore les oeuvres de Leiji Matsumoto, je devrai pas me considérer comme fan de mangas parce que je n'aurai jamais pour projet de lire One Piece ? Mince…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 87)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Bruno, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min