Réactions en chaînes: on se moque vraiment des animefans!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)

Posté dans : Anime / Manga

  • Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141587

    Dans la rubrique “Réactions en chaînes” d’AL n°108 (page 7), les arguments avancés par les chaînes à qui on a demandé des explications sur leur programmation d’anime m’ont fait bondir. Y’a pas à dire, c’est du foutage de g*****!!!

    France 5: “Nous avons dû couper [Lady Oscar] car elle comporte des scènes que nous jugeons violentes pour des enfants en bas âge”. Et le respect de l’oeuvre alors? Faut-il rappeller que la série visait à l’origine les adolescent(e)s et qu’un dessin animé n’est pas forcément destiné aux enfants (exemples: Tex Avery, les Simpsons, Beavis & Butthead et South Park) ? Si Lady Oscar est un anime violent (c’est plutôt le contexte historique de l’anime qui l’est, la France (pré-)révolutionnaire étant beaucoup plus violente que celle d’aujourd’hui), alors on ne diffuse pas la série, et à la place on ne diffuse que des anime de magical girls et de sport, comme le faisait La Cinq. C’est pas compliqué…

    Mangas: “Certains génériques japonais ne sont pas diffusés parce que nous ne disposons pas du matériel adéquat.” Ils ne vont tout de même pas faire croire qu’ils n’ont pas de magnétoscopes NTSC… Azoulay et Berda (le A et le B de AB productions) ne sont pas si radins au point de ne pas permettre à leurs employés de bosser correctement? Ah, la politique du moindre coût et ses effets pervers… Mais vous ne savez pas tout: “Enfin, pour certains [génériques] (Le Tour du monde de Lydie), bien que les possédant, nous avons décidés de ne pas les proposer car ils sont devenus beaucoup trop kitsch.” Le génerique du Tour du monde de Lydie (Hana no ko Lunlun pour les puristes) est si kitsch que ça? Un petit tour sur cette page et vous verrez:

    http://www.openget.net/opening.html

    M6: “Nous avons dû stopper la diffusion [de Gundam Wing] car l’audience n’était pas assez satisfaisante. Il s’agit d’une cible plus âgée et masculine en contradiction avec une chaîne généraliste.” Là, on touche le fond… Autant on peut expliquer l’attitude de France 5 par les préjugés sur les dessins animés et celle de Mangas par le manque de moyens et l’amateurisme, les explications de M6 sont un gros mensonge! Tout d’abord, Gundam Wing n’a pas fait une si mauvaise audience que ça, avec des parts de marché de 10 p.100 en moyenne, avec des pointes à 14 p.100. Quant à la part de marché globale de M6, elle tourne aussi autour de 10 p.100. Les chiffres sont ceux de Médiamétrie, donc d’un organisme sérieux. Quand au public ciblé, il n’est pas si masculin que ça, à en croire les sites sur la série créés sur le web français. Pas mal avaient été créés par des filles (les sous-entendus yaoi et bishônen n’y sont pas pour rien…). “Diffuser un dessin animé pour ados-adultes en dehors des cases jeunesse habituelles reste un pari difficile.” C’est vrai (l’amalgame DA=enfants a la vie dure…), à condition d’avoir la volonté et les moyens de tenir le pari. M6 avait les moyens, mais pas beaucoup de volonté. Gundam Wing était parti pour faire un excellente audience, mais M6 a cassé la dynamique en diffusant la série sur Fun TV pour attirer le public sur cette chaîne, alors que beaucoup d’animefans n’ont pas le câble et le satellite. Bravo les gars…

    Edité par Babamanga le 09-02-2005 à 10:33

    The_Karibou
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #141588

    Pas mal els arguments à deux francs de M6. Ils avaient une superbe opportunité et ils ont tout laché. Peut être par peur des organismes bein pensants pour qui Da jap = violence pour nos jolies têtes blondes? Toujours est il que Canal a la main maintenant, et vu comment ça va, je doute qu’ils feraient la même bétise que M6.

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141589

    C’est vrai, et je me demande si avec GTO, Excel Saga et Noir, Canal + n’a pas réussi à attirer un public qui n’était pas à la base fan d’anime…

    The_Karibou
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #141590

    Sans doute, ce sont des séries plutôt ouvertes il est vrai. Par contre c’est sûr qu’ils ont attiré la majorité des animefans! 😁

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141591

    Exact, d’autant plus que ces séries passaient à un horaire abordable, pas comme les Sopranos qui passent après minuit (bravo France 2!) et ont bénéficié d’un doublage correct. Tout le monde n’est pas d’accord pour GTO, mais le doublage n’est pas aussi mauvais que celui, de sinistre mémoire, de Ken le survivant.

    Videogirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #141592

    Les chaînes aujourd’hui n’osent plus prendre des risques et c’est désolant car dans le cas de la japanimation si une chaîne décidait de créer une plage “animes” non pas de façon ponctuelle mais de manière régulière où par exemple des animes différents seraient diffusés tous les jours de la semaine de manière hebdomadaire, ça toucherait non seulement les fans d’animation mais ça fidéliserai également sur le long terme d’autres individus “tombés dessus par hasard”. La diversité des genres permettrait d’aboutir à une meilleure connaissance de la japanimation et ne pas la réduire aux clichés habituels et à toucher un public plus large.

    Mediaset ne s’est pas trompé avec Italia1 puisqu’elle détient le quasi monopole des programmes “jeunesse” et que certaines séries comme Kodomo no omocha ou Marmelade Boy ont touché et touchent un public essentiellement adolescent voire adulte.

    Canal+ et les autres ont le bon filon mais il est mal exploité : tant qu’une série trouve son public ça marche mais si la série n’obtient pas un franc succès la chaîne perd une partie de son audimat potentiel pendant trois mois ou plus.

    Edité par Videogirl le 09-02-2005 à 21:43

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #141593

    Chacun pensera ce qu”il veut mais le Club Do me manque et y a pas eu mieux depuis….

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141594

    Le filon “anime” est effectivement mal exploité. A l’exception de Canal +, les chaînes qui ont les moyens de l’exploiter de façon optimale, comme TF1 et M6, sont encore dans leur trip télé réalité et ne sont pas près d’en sortir, à en en croire les succès de “Oui chef!” (M6) et de 1ère compagnie (TF1). Sans oublier la prochaine édition de Star Academy… Pire, il arrive que les chaînes tuent la poule aux oeufs d’or, comme M6 avec Gundam Wing et France 2 avec Love Hina. On n’a même pas laissé à ces séries le temps de s’installer et de fidéliser leur public, tout ça pour la rentablité à court terme, et pour un risque minimum. La télévision française brille hélas par son conformisme. Qu’on ne s’étonne pas si les meilleures séries télé sont américaines, malgré le succès de Navarro et Julie Lescaut…

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141595

    Citation (kuronoe)
    Chacun pensera ce qu”il veut mais le Club Do me manque et y a pas eu mieux depuis….



    La Kaz, c’est ce qui est arrivé de mieux depuis le Club Do…

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #141596

    Bon pour la 5 je veut pas dire mais leurs raison reste la moins foireuse .Vu les dessins animés qu’il passent juste avant dans midi les zouzouo peut-être aurait-il fallu caser les anime à un autre moment (midi les zouzous s’adressant aux tout petits). Après les histoires de traumatisme des gamins ça je suis pas spécialiste.

    Mais il est vrai que depuis la fin du club do le marché de l’anime japonais n’est quasiment pas exploité. Il n’y a eu que de rares tentatives qui n’ont jamais pu vraiment s’installer pour se faire une part de marché qui existe. Et oui toute cette génération club do existe et elle redemande du manga. Il semblerait que Canal + soit la seule chaine qui vient de vraiment le comprendre … c’est triste.

    Entendez notre voix O créti..huhum des chaînes publiques !!! On veut du manga sur le hertzien !! :cow:

    Edité par gexian le 10-02-2005 à 11:26

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141597

    Pour TF1 et M6, c’est mort, avec toutes ces émissions de télé réalité qui pourrissent les crénaux horaires. Canal + est sur la bonne voie, mais c’est tendu du côté de France Télévisions, vu la façon dont sont diffusés Détective Conan et Lady Oscar….

    Videogirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #141598

    Citation (gexian)
    Bon pour la 5 je veut pas dire mais leurs raison reste la moins foireuse .Vu les dessins animés qu’il passent juste avant dans midi les zouzouo peut-être aurait-il fallu caser les anime à un autre moment (midi les zouzous s’adressant aux tout petits). Après les histoires de traumatisme des gamins ça je suis pas spécialiste.

    Heu leur excuse reste quand même foireuse selon moi, ils ne pouvaient pas dire en programmant Versailles no Bara qu’ils ne connaissaient pas l’anime et qu’ils ne savaient pas qu’il contenait des scènes violentes qui ne sont pas vraiment adaptées au public de midi les Zouzous ou alors c’est qu’il se fiche ouvertement du peuple. 😁

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141599

    Versailles no Bara n’a pas sa place dans une émission destinée aux tous petits. C’est un animé qui vise les ados voire les adultes. D’abord, il est bourré d’allusions au lesbianisme. Les dames de la Cour et Rosalie ne sont pas indifférentes au charme d’Oscar, et la jeune Charlotte de Polignac, qui est amoureuse d’elle, préfère se suicider plutôt que d’épouser un vieillard. En plus, il y a la relation entre Marie Antoinette et Fersen et celle entre André et Oscar (on les voit quand même en train de faire l’amour). Enfin, il faut rappeler que le contexte historique de l’anime est celui de la France d’avant 1789 et des débuts de la Révolution, donc impossible de faire l’impasse sur les scènes de violence (le meurtre d’un jeune garçon par un noble, la prise de la Bastille…). Plutôt hard comme programme pour des gamins de moins de 10 ans… Plus sérieusement, il serait temps que l’unité jeunesse de France 5 se mette dans la tête qu’un dessin animé n’est pas forcément destiné aux enfants…

    The_Karibou
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #141600

    France 5 aurait il le même sélectionneur de séries que le club do’, ce qui avait pris hokuto no Ken? 😪

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141601

    Frachement, je me le demande, moi aussi… S’ils diffusent Ken et Très cher frère dans Midi les Zouzous, je sens que je vais péter un câble…

    The_Karibou
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #141602

    Non, Ken c’est démodé, ils ont prévu de passer Berserk ^^

    oki je sors =>[]

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141603

    Berserk, pourquoi pas… Au Japon, ça passait à une heure du matin sur Fuji TV, et pourtant il y a eu polémique alors que c’était à peine plus gore que Ken. Guts qui coupe ses adversaires en deux avec son épée et Ken qui leur fait éclater la cervelle grâce au Hokuto Shinken (le fameux “Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort”), où est la différence?

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #141604

    Citation (Babamanga)
    (on les voit quand même en train de faire l’amour).

    heuuuuuuuuuu, c’est plus un sous-entendu qu’une vision de l’acte, quand même ^^

    je n’ai pas encore osé dire qu’un animé tel que Versailles no Bara n’a pas sa place dans une émission pour la jeunesse, histoire de me faire traiter d’esprit étriqué, mais j’ai découvert cette série dans RécréA2, il y a fort fort longtemps, et depuis je suis fan faaaaaan (hem), j’avais quoi, 10 ans, j’ai eu l’album Panini (mouarf), bref on s’en fout.

    Donc en fait, NON, cette série n’a pas sa place dans une émission pour les enfants (scènes psychologiquement violentes : tentative de viol d’André sur Oscar, suicides de Diane et de Charlotte, propos gays vis à vis d’Oscar, sang, Révolution Française, etc etc, bon ça peut nous paraître léger à nous, mais qu’en penseraient des enfants ???)(oui mais quand on voit ce qui passe à la télé…)(bref).

    Je suis déçue d’apprendre qu’ils ont massacré un tel chef d’oeuvre, d’autant que sur Mangas, l’animé n’est pas censuré…

    Merci mes coffrets DVD T_T

    PS éditoire : le héros de Berserk s’appelle Guts ?????? Il s’appelle Tripes ????????? o_O la vache ^^°

    Al, fan faaaaaaaan.

    Edité par alastor le 11-02-2005 à 12:24

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141605

    Citation (alastor)

    Citation (Babamanga)
    (on les voit quand même en train de faire l’amour).

    heuuuuuuuuuu, c’est plus un sous-entendu qu’une vision de l’acte, quand même ^^



    Oui, mais ça revient presque au même. On les voit nus ensemble dans le même lit…

    Citation (alastor)
    je n’ai pas encore osé dire qu’un animé tel que Versailles no Bara n’a pas sa place dans une émission pour la jeunesse, histoire de me faire traiter d’esprit étriqué, mais j’ai découvert cette série dans RécréA2, il y a fort fort longtemps, et depuis je suis fan faaaaaan (hem), j’avais quoi, 10 ans, j’ai eu l’album Panini (mouarf), bref on s’en fout.

    Donc en fait, NON, cette série n’a pas sa place dans une émission pour les enfants (scènes psychologiquement violentes : tentative de viol d’André sur Oscar, suicides de Diane et de Charlotte, propos gays vis à vis d’Oscar, sang, Révolution Française, etc etc, bon ça peut nous paraître léger à nous, mais qu’en penseraient des enfants ???)(oui mais quand on voit ce qui passe à la télé…)(bref).

    Je suis déçue d’apprendre qu’ils ont massacré un tel chef d’oeuvre, d’autant que sur Mangas, l’animé n’est pas censuré…

    Merci mes coffrets DVD T_T



    Moi aussi je l’avais vue pour la première fois dans Récré A2, je devais avoir 5 ou 6 ans. Et lors de son passage sur France 3 dans les Minikeums, la série n’avait pas été censurée.

    Citation (alastor)
    PS éditoire : le héros de Berserk s’appelle Guts ?????? Il s’appelle Tripes ????????? o_O la vache ^^°

    Al, fan faaaaaaaan.



    Oui, le héros de Berserk à l’épée gigantesque s’appelle bien Guts. Il est né alors que sa mère avait été déjà morte. Quand on l’a trouvé, il était sorti du ventre de celle-ci alors que son cadavre se balançait au bout d’une corde, d’où son prénom. Plutôt glauque, n’est-ce pas?

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141606

    Ah, puisqu’on parlait tout à l’heure de Lady Oscar… Henri Poirier, qui doublait Louis XV dans la VF de la série, est mort à l’âge de 72 ans. Il avait aussi prêté sa voix à d’autres personnages d’anime comme Papa Moomin dans les Moomins et Mr Bertini dans l’Ecole des champions. Côté live, il a doublé des personnages de séries cultes, comme Mère Grand dans Chapeau melon et bottes de cuir et Andy Sipowicz dans NYPD Blues.

    Paix sur son âme….

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min