Dans la rubrique “Réactions en chaînes” d’AL n°108 (page 7), les arguments avancés par les chaînes à qui on a demandé des explications sur leur programmation d’anime m’ont fait bondir. Y’a pas à dire, c’est du foutage de g*****!!!
France 5: “Nous avons dû couper [Lady Oscar] car elle comporte des scènes que nous jugeons violentes pour des enfants en bas âge”. Et le respect de l’oeuvre alors? Faut-il rappeller que la série visait à l’origine les adolescent(e)s et qu’un dessin animé n’est pas forcément destiné aux enfants (exemples: Tex Avery, les Simpsons, Beavis & Butthead et South Park) ? Si Lady Oscar est un anime violent (c’est plutôt le contexte historique de l’anime qui l’est, la France (pré-)révolutionnaire étant beaucoup plus violente que celle d’aujourd’hui), alors on ne diffuse pas la série, et à la place on ne diffuse que des anime de magical girls et de sport, comme le faisait La Cinq. C’est pas compliqué…
Mangas: “Certains génériques japonais ne sont pas diffusés parce que nous ne disposons pas du matériel adéquat.” Ils ne vont tout de même pas faire croire qu’ils n’ont pas de magnétoscopes NTSC… Azoulay et Berda (le A et le B de AB productions) ne sont pas si radins au point de ne pas permettre à leurs employés de bosser correctement? Ah, la politique du moindre coût et ses effets pervers… Mais vous ne savez pas tout: “Enfin, pour certains [génériques] (Le Tour du monde de Lydie), bien que les possédant, nous avons décidés de ne pas les proposer car ils sont devenus beaucoup trop kitsch.” Le génerique du Tour du monde de Lydie (Hana no ko Lunlun pour les puristes) est si kitsch que ça? Un petit tour sur cette page et vous verrez:
http://www.openget.net/opening.html
M6: “Nous avons dû stopper la diffusion [de Gundam Wing] car l’audience n’était pas assez satisfaisante. Il s’agit d’une cible plus âgée et masculine en contradiction avec une chaîne généraliste.” Là, on touche le fond… Autant on peut expliquer l’attitude de France 5 par les préjugés sur les dessins animés et celle de Mangas par le manque de moyens et l’amateurisme, les explications de M6 sont un gros mensonge! Tout d’abord, Gundam Wing n’a pas fait une si mauvaise audience que ça, avec des parts de marché de 10 p.100 en moyenne, avec des pointes à 14 p.100. Quant à la part de marché globale de M6, elle tourne aussi autour de 10 p.100. Les chiffres sont ceux de Médiamétrie, donc d’un organisme sérieux. Quand au public ciblé, il n’est pas si masculin que ça, à en croire les sites sur la série créés sur le web français. Pas mal avaient été créés par des filles (les sous-entendus yaoi et bishônen n’y sont pas pour rien…). “Diffuser un dessin animé pour ados-adultes en dehors des cases jeunesse habituelles reste un pari difficile.” C’est vrai (l’amalgame DA=enfants a la vie dure…), à condition d’avoir la volonté et les moyens de tenir le pari. M6 avait les moyens, mais pas beaucoup de volonté. Gundam Wing était parti pour faire un excellente audience, mais M6 a cassé la dynamique en diffusant la série sur Fun TV pour attirer le public sur cette chaîne, alors que beaucoup d’animefans n’ont pas le câble et le satellite. Bravo les gars…
Edité par Babamanga le 09-02-2005 à 10:33