Je viens de terminer de visionner Robotech: macross en VF, et j’ai pas été déçu !!!
Evidemment les années ont passé, et il faut un moment pour s’habituer au vieux design.
Pour tout dire, dans les premières minutes, je me suis demandé si c’était pas encore un relent de nostalgisme idiot qui pousait pas mal de “”vieux”” 😉 à élever macross au rang de série culte.
Eh ben je me suis aperçu que non!
Je n’irai pas jusqu’à crier au génie, mais enfin j’ai pris pas mal de plaisir à suivre ces 26 épisodes.
En particulier, j’ai trouvé les thématiques traitées très bien abordées, sans parti pris flagrant et simplifications débiles, parfois assez effacées… (notamment la non-violence contre la nécéssité de se défendre, la part de violence en chaque personne, la possibilité ou non de changer sa nature, etc…)
De plus, et là c’est particulièrement rare, j’a trouvé l’histoire d’amour (enfin le “carré” amoureux) particulièrement réussie, beaucoup plus “adulte” que dans la plupart des autres animés (certains épisodes exeptés, notamment dans le 3ème quart de la série), avec entre autres le conflit d’univers différents très bien rendu (un peu grossi même parfois).
Enfin, les robots ont vraiment la classe!! Même avec 20 ans d’age!
Mais un gros détail m’a chifonné quand-même: la fin, complètement ridicule.
D’une part de par l’idéologie défendue: Dans toute la série, la non-violence défendue notamment par Kyle (j’utilise les noms VF donc) fait un contre-point parfait à la “phalange” militaire qui défend son propre point de vue, sans qu’aucune de ces deux voies ne prennent d’ascendant sur l’autre.
Et voilà qu’à la fin, soudainement, on nous apprends que le plus important c’est d’accomplir sa mission de défense, qu’il faut se battre, que c’est ce qui compte avant tout, et autres conneries sur fond de Rick qui part avec Lisa…
Le bouquet, c’est que l’Anime fait carrément l’apologie de la doctrine de “guerre préventive” actuellement très à la mode outre-atlantique, puisque Lisa et Rick partent sur un nouveau vaisseau pour aller détruire les maitres de Robotech susceptibles d’une hypothétique attaque future.
En soi défendre une telle idéologie est déjà déplorable; mais quand on voit que dans les 90 pour cent de la série des dirigeants du SDF1 ont tout fait pour chercher la paix avec les Zentradiens en cherchant à éviter l’attaque préventive que voulait mener les militaires restés sur terre…
C’est vraiment incompréhensible.
Enfin, la conclusion de l’histoire d’amour est vraiment très mal amenée. C’est pas que j’aie pris parti pour l’une des demoiselles (quoi que si en fait je tenais pour Lisa 😛 ), mais le retournement de dernière minute est beaucoup trop rapide pour être crédible.
On a d’ailleurs un sommet de bouffonerie quand Minmey, qui venait tout juste de s’effondrer de desespoir sur le dernier départ en guerre de Rick après avoir vainement tenté de l’arrêter, s’écrie soudain dans la scène finale “oh ben c’est pas grave, hi hi, je vais me remettre à chanter, j’aime bien chanter, et tout va bien, c’est pas grave Rick”.
Bon maintenant, j’espère que ces deux mauvaises impressions vont être pondérées lors de ma 2ème vision, de la version VOST cette fois.
Mais enfin , je pense quand-même pas que les américains sont allés jusqu’à changer le scénario? La fin est identique, ou bien??
Concernant cette VF, c’est pas qu’elle soit tellement mauvaise… Elle est surtout très inégale. Le jeu des acteurs est bon (surtout pour Minmay) , certains dialgoues “compliqués” et importants semblent plutôt bien rendus (notamment les phases de doutes de Rick, entre autre souvenir que j’ai) ….
Mais les problèmes:
-la musique remasterisée pas terrible
-les chanons de Minmey INSUPPORTABLES. Déjà, la chanteuse ne chante pas bien, mais surtout, elle a la voix d’une femme de 40 ans bien en chair et pas d’une gamine de 16… C’est vraiment n’importe quoi.
Ensuite, les 26 épisodes tournent sur 3 chansons.
C’est-à-dire que dans les 15 premiers épisodes, on voit pas mal de concerts de Minmey ou elle annonce “pour cette occasion je vais vous chanter une toute nouvelle chanson.” … et c’est la même qu’au début qui revient à chanque fois!! Ridicule!!!
Enfin, le nombre de doubleurs est bien trop réduit. Ainsi, on entend la voix de Ben (un des élèves de Rick) sur au moins 3 autres personnages, sans aucune nuace de voix!!
Enfin, dans certains passages particuliers, la traduction a certainement été mal faite, ca on ne comprends pas vraiment l’action qui suit.
Edité par clash le 16-11-2004 à 15:49