Salon du Livre 2012 : Où en est le manga en France ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Manga & BD

• Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #289406

Je n'ai rien vu sur ce point dans les newz mais j'ai pensé que ça pourrait intéresser alors voilà le lien vers l'article :
    http://www.actuabd.com/Salon-du-Livre-2012-Ou-en-est-le

Extrait :

Citation
    Si l’on en croit les chiffres de GfK, sur un marché de 39 millions d’albums vendus en France en 2011 (relativement stable par rapport à 2010), près de 14 millions ressortent du manga, soit 36% des ventes ! Évidemment, vu le moindre prix de vente des mangas, en chiffre d’affaires, l’équilibre est davantage en faveur de la BD : 314 millions d’euros pour la BD en 2011 (en croissance de 4,1% par rapport à 2010) contre 101 millions pour les mangas (en croissance de 1,8% par rapport à 2010).

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #289407

Merci pour le lien, c'est très instructif !
    One Piece représente donc carrément plus de 10% des ventes totales de manga en France. Quel jackpot pour Glénat ! Si Kana n'avait pas Naruto, Glénat boufferait presque tout le monde… Impressionnant.
    Par contre je me réjouis de la bonne santé (apparente en tout cas) de la BD francobelge. Est-ce les nombreuses intégrales qui sortent à tour de bras qui permettent aux éditeurs de tenir la dragée haute face aux mangas ? Faut dire que toutes ces intégrales sont tentantes…
    Dommage qu'on ait pas de chiffres plus précis sur la disparité des ventes BD entre nouveautés et rééditions.

Hectopussy
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #289408

LE POINT.fr : Manga : 'une passion française'

Citation
    Contre vents et marées, et bien que décrié et incompris au départ, le manga a acquis ses droits en France grâce à quelques artistes visionnaires. Il est devenu depuis une vache à lait pour des éditeurs plus ou moins sélectifs, en quête de relais de croissance, ou à la faveur de nouveaux entrants passionnés. "C'en est presque trop, d'ailleurs", constatait Moebius, maître de la BD récemment disparu.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289409

"Grâce à quelques artistes visionnaires"? je dirais plutôt "grâce à une approche plus concrète des personnages", même chez des mangaka pas très "visionnaires"…
    Mais comme Bub, je me réjouis que la BD en ait tiré la leçon, car il me semble que depuis quelques années elle a bien changé, en mieux, après avoir eu le couteau – ou plutôt le sabre – sous la gorge. Les rééditions d'intégrales, cela m'étonnerait que cela se vende énormément ; c'est assez cher, et pour de "vieux" amateurs (genre moi : les "Gil Jourdan" en intégrale, et aussi tous les "Johan et Pirlouit").

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #289410

C'est relativement cher mais moins que les albums pris un par un et les textes de présentation apportent une vraie plus-value (qui n'intéressera certes que les vieux, comme tu dis 😂 ). Personnellement, j'apprécie aussi de découvrir des séries que je ne connaissais pas, comme Spaghetti ou Sibylline.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min