Parce que nous, les hommes, cachons au plus profond de notre coeur poilu une soif de romantisme et un esprit fleur bleue qui ne demande qu'à s'épanouir, même dans le sang brûlant de notre passion qui nous pousse à partir à l'aventure dans des contrées qui…Pfouu…oh, je me saoule tout seul…
Bon, en gros, ici, on parlera des shônen romantiques!
Urusei Yatsura, Kimagure Orange Road, Video Girl Ai, Love Hina, pour citer les plus connus!
Pour commencer, je vais parler d'un manga sorti récemment en France, HatsuKoi Limited!
Son auteur, Kawashita Mizuki, n'est pas inconnue ici puisqu'elle est aussi responsable de Ichigo 100%!
HatsuKoi Limited est un titre original puisqu'il ne se focalise pas sur un seul personnage. En effet, on suit les histoires de coeur de différents adolescents, filles ou garçons, entre 14 et 17 ans, tous plus ou moins liés entre eux (par des camarades, frères, soeurs, etc…).
Les caractères sont loin d'être stéréotypés et, c'est assez rare dans ce genre pour le souligner, les situations, au premier abord peu originales, débouchent très souvent sur des dénouements pas tirés par les cheveux!
De plus, bien que le thème principal soit, évidemment, les premières histoires d'amour, le sujet est abordé avec une certaine justesse, tout-à-fait crédible, et sans les clichés inhérents au genre!
L'amour frappe souvent là où on ne s'y attend pas, et pas toujours au meilleur moment. Ici, pas d'histoires d'amour avec la plus belle fille ou le plus beau garçon de l'école, pas de harem dans lequel le garçon devra choisir l'heureuse élue, pas de beau gosse ténébreux distant au premier abord…
Tout sonne juste, tout est traité avec plus ou moins de légèreté. Ces histoires de coeur sont un habile prétexte pour permettre aux personnages de s'épanouir, de nous faire découvrir les différentes facettes de leur personnalité, et très souvent, de rire plus ou moins à leurs dépens!
Kawashita Mizuki garde ce trait agréable qui caractérisait déjà Ichigo 100%. Bien sûr, on n'échappe pas aux plans suggestifs (ou dit autrement, les plans-culotte!) ou autres situations fan-service, mais c'est très souvent discret, et, admettons-le, assez bien amené!
Tous ses personnages féminins (la première chose que l'on remarque dans ce genre de shônen) sont toujours très jolis à regarder, et ont chacun une vraie personnalité graphique, alors que ce premier tome en présente autant, voire plus, que dans tout Ichigo 100%!
HatsuKoi Limited est une série à suivre absolument! Si vous avez lâché le genre shônen romantique par lassitude ces dernières années (ce qui est très compréhensible!), c'est le moment de vous y remettre! De plus, il s'agit d'une courte série en quatre volumes!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead