J’en profite pour faire liens transversaux, sur le même sujet :
http://forum.animeland.com/index.php?thread=6388
http://forum.animeland.com/index.php?thread=7034
Moi je suis un grand amateur du comic, la façon dont c’est dessiné, la noirceur du récit, j’ai rarement vu des oeuvres dessinées aussi sombres et pessimistes sur l’espèce humaine.
C’est simple les pires tares de l’humanité sont présentes dans cette ville.
J’adore la façon de dessiner le noir et blanc sans trame presque, afin de mieux coller à la brutalité du récit.
Quant au film, honnêtement je trouve que c’est une très bonne adaptation, les adaptations de comics sont rarement réussies (les réussites se comptent sur le doigts d’une main).
Le casting y joue beaucoup, dans les trois histoires (trois tômes) restituées :
– sin city (le premier tôme) de la série avec Marv/ Mickey Rourke, Goldie- Wendy / Jaime King
– that yellow bastard, avec Hartigan/ Bruce Willis et Nancy Callahan /Jessica Alba- a big fat kill avec Dwight / Clive Owen, Jackie Boy / Benicio Del Toro
Je crois que mon préféré est Mickey Rourke qui colle au personnage de manière vraiment bluffante (au passage il est maquillé hein !!);
Je suis à moitié sûr que le comics a servi de story board, tellement les même plans ont été reproduit;s et le rendu graphique rend comics (faut rappeler que le film est en noir et blanc colorisé dans de nombreux passages).
La violence du comics est également là, et ça pourra en débecter plus d’un, et c’est normal qu’il soit interdit au moins de 16 ans vu la violence et l’amoralité de certains passages.
Mais point de vue réalisation, rien à dire, et je pense que la présence de Miller joue aussi beaucoup pour le respect de l’oeuvre.
Il y a de nombreux plans vraiment originaux,
Une séquence (ou plusieurs ?) d’ailleurs a été réalisé par Tarentino.
Plusieurs connaissances n’ont pas tout compris dans l’histoire dû au montage. Ayant lu les tômes pré-cités, rien ne m’a paru obscur, mais quand même je conseille de lire le comics soit avant, soit après.
Pour conclure, je dirais simplement que c’est un grand film qui adapte le comics avec panache, mais qui ne s’adresse absolument PAS A TOUT LE MONDE.
Je suis désolé de ne pas rentrer dans les détails, mais je n’aimerai pas spoiler.
Edité par conishiwa le 20-04-2005 à 23:58