Je suis bien d’accord avec toi, Kuronoe. ^^
Les manga, plus que toute autre forme de bande dessinée, me semblent le mieux coller à la réalité du sport, en insistant sur les notions d’effort, de sacrifice au collectif et d’abnégation dans chaque compartiment du jeu pour porter son équipe ou soi-même à la victoire. La défaite n’est pas humiliante non plus, car ce qui compte c’est d’avoir participé et combattu de toutes ses forces.
Ce sont là les fondements de l’esprit sportif et je trouve que les japonais d’une manière générale ont une attitude très positive envers le sport qui est véritablement part entière de leur culture, depuis le plus jeune âge au sein de leur éducation jusqu’à l’âge adulte où ils peuvent s’intéresser aux disciplines les moins populaires pour la beauté de l’effort fourni.
Le dossier sur le sport dans l’AnimeLand 111 est d’aileurs fort instructif à ce sujet.
Par ailleurs, si des titres dévolus au sport sont monnaie courante parmi la kyrielle de manga parus en France (et ça ne semble pas prêt de s’arrêter!), je note aussi que nombre de séries évoquent également passagèrement des sports alors que le propos général est tout autre: Detective Conan, par exemple avec le football, le baseball, le karate ou le jūdō. Dans des séries de sport aussi l’on peut retrouver d’autres disciplines que la principale, comme l’athlétisme dans Rookies ou encore une fois le jūdō dans Slam Dunk. Sans oublier les séries qui jouent sur deux tableaux, comme Rokudenashi Blues (qui doit tenir à coeur à Kuronoe / Maeda Taison), où le noble art de la boxe et la bagarre de rue se partagent l’affiche.
Plus qu’un tome d’ailleurs! Maeda, World Champion!