Merci pour tes réponses Ndj. :aile:
Seulement, il y a eu un léger malentendu à ce niveau :
Citation (NdJ)
Citation (Gatien)
Dans tous les cas, reconnaissez que le terme “succès sans précédent” est exagéré. Même en France, on est resté loin des 100 pour cent d’audience atteint par Goldorak, qui eurent aussi des conséquences en leur temps.
Et au Japon, il n’est sans doute pas difficile de trouver des oeuvres antérieures, ayant eu un succès nettement supérieur et dont l’influence sur les oeuvres postérieures est beaucoup plus marquée. Gundam par exemple?
Ne nous leurrons pas. Si Goldorak a fait 100 pour cent d’audience à l’époque, c’est tout simplement car il n’y avait rien en face, et qu’à l’époque, seules deux chaînes de télévision étaient diffusées. A une époque où un poste TV coutait encore horriblement cher.
FMA est une série actuelle : on ne peut pas encore mesurer son influence sur des oeuvres à venir, même si je n’ai aucun doute sur l’apparition future de “clones”. En revanche, on peut évaluer son impact sur le nombre de produits dérivés. Et là, on touche à un phénomène comme on avait rarement vu au Japon pour de la série animée. Les goodies se comptent par légions, on peut manger FMA, boire FMA, téléphoner FMA, etc etc. La machinerie merchandising Disney qui nous inonde à chaque nouveau film peut servir de référence équivalente dans nos contrées.
D’où le terme de “raz-de-marée”. Un excellent article sur les dessous du succès de FMA (AL #109) donne des chiffres qui font rêver (1 700 000 exemplaires du volume 1 du manga vendus à sa sortie, 6,1 pour cent d’audience pour la série TV, 1 120 000 DVD vendus, le single du générique vendu à 1 500 000 exemplaires…).
On peut chercher encore longtemps, mais on ne trouvera pas aisément une série qui puisse rivaliser avec de tels scores.
En fait, le terme de “succès sans précédent” utilisé dans l’article faisait référence à Dragon Ball et non pas à FMA. Donc le paragraphe de mon message que tu cites ici parlait uniquement de Dragon Ball et non pas de FMA. Et je continue à croire que “succès sans précédent” reste un petit peu exagéré s’agissant de Dragon Ball au Japon.
De plus, à aucun moment, je n’ai mis en doute le fait que FMA soit un “raz-de-marée” au Japon.
Citation (Gatien)
Ou peut-être que cet extrait fait uniquement référence au contexte français? Dans ce cas d’accord; mais alors comment peut-on parler de “raz-de-marée qui nous submerge” en ce qui concerne Fullmetal Alchemist? Edward Elrich aurait-il provoqué un boom de la publication de manga en France comme l’a fait Sangoku en son temps?
C’est seulement au détour de ces deux phrases que j’ai mis en doute le raz-de-marée FMA en France en le comparant aux conséquences de Dragon Ball en France, le messie responsable de l’invasion des manga papier.
Citation (Gatien)
Hmm… Me tapez pas trop fort si je me trompe :sick: mais j’ai entendu dire que Dragon Ball n’avait jamais atteint la première place dans aucun sondage d’aucune région du Japon, ou alors seulement sur des courtes périodes intermittentes au cours de la décennie pendant laquelle sa diffusion a duré. De quel “succès sans précédent” peut-on parler dans ce cas? Ou peut-être que cet extrait fait uniquement référence au contexte français? Dans ce cas d’accord; mais alors comment peut-on parler de “raz-de-marée qui nous submerge” en ce qui concerne Fullmetal Alchemist? Edward Elrich aurait-il provoqué un boom de la publication de manga en France comme l’a fait Sangoku en son temps?
Là, je cherchais à comprendre la cohérence de l’extrait d’Animeland que je citais. Et je sous-entendais que :
-soit l’extrait d’Animeland faisait entièrement référence au contexte japonais et donc le “succès sans précédent” Dragon Ball était exagéré.
-Soit l’extrait d’Animeland faisait entièrement référence au contexte français et donc le “raz-de-marée qui nous submerge” FMA était exagéré.
Voilà, cette mise-au-point était nécessaire. Ca ne veut pas dire que tu ne m’as pas du tout convaincu et que ce que tu as dis n’a servi à rien, loin de là !
Enfin je remarque aussi que l’emploie du conditionnel était inapproprié dans mon message. J’aurais dû le dire au mode indicatif, c’est-à-dire “Edward Elrich a-t-il provoqué”. au lieu de “aurait-il”. C’est un changement mineur mais je vais le réediter tout de suite.
Citation (Xanatos)
A mon humble avis, il y à de fortes chances que ce soit Fullmetal Alchemist qui figurera à la première place de la catégorie “Nouvelle Révélation” à l’Anime Grand Prix Français.
A mon avis aussi, c’est très probable.
PS : Est-ce que les bébés pingouins doivent tutoyer ou vouvoiyer les membres de l’équipe Animeland?
Edité par Gatien le 27-08-2005 à 20:41
Edité par Gatien le 27-08-2005 à 20:42
Edité par Gatien le 27-08-2005 à 20:44
Edité par Gatien le 27-08-2005 à 20:49