Un petit avis sur paranoia agent

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime / Manga

• Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #140240

Déjà, j’avoue, j’ai un avis entièrement subjectif sur l’oeuvre de Kon Satoshi, que je considère vraiment complète et géniale.:aile:

Contrairement à pas mal d’auteurs, il y a un vrai travail de mise en scène, de nombreuses références, et pas de discour mièvre, avec lequel j’ai du mal dans bcp de séries.

Donc j’ai regardé sa série avec la plus grande attention, et j’ai été captivé.

Chaque épisode bien que liés les uns avec les autres, peut se voir séparement, et contient un discours social sur le Japon.

J’ai un peu la flemme de résumer la série, mais pour rendre mon discour un peu moins opaque, je crois que ça va être nécessaire.

Le début de la série, met en place une enquête sur des agressions de personnes à coup de batte, par un mystérieux “golden bat,” les personnes n’ayant aucun rapport les uns avec les autres.

Mais il se révèle que chaque personne choisie par golden bat, a un problème, la première victime une jeune dessinatrice de peluche, a un problème sociale, et a du mal à s’intégrer, la seconde victime, un gamin ambitieux paranoïaque, à l’égo surdimensionné etc…

Les problèmes marqués là sont les plus “soft”, vu la suite de la série.

Quoiqu’il en soit, il se revéle que l’agression de golden bat se revéle une bénédiction pour les victimes.

Qui est golden bat, le gamin à roller et à la batte dorée, quel lien unie les victimes, pourquoi fait-il ça ?

Et c’est là que ça cloche un peu, c’est la fin ( que je ne vais pas révèler bien sûr).

Durant toute la série on attends un explication aussi ambitieuse que la série le laissait suggérer, et malheuresement, on a un raccourci qui me fait penser que la fin a été baclée par manque de moyen ou d’idée.

J’aimerai avoir des réactions de gens sur la série que je trouve évidemment excellente par l’intelligence du scénario et de la mise en scène, mais qui m’a laissé sur ma faim(fin).

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #140241

Tout d’abord bienvenue !

Ensuite … comme toi j’ai été particulièrement conquise par cette série qui même si elle a une fin quelque peu déconcertante est tout à fait dans la veine de ce que fait Satoshi dans sa réflexion sur le délire ou la folie. Je ne pense pas que la fin soit vraiment “baclée” mais il est évident qu’on aurait préféré quelque chose de moins facile pour expliquer les agressions.

Quoi qu’il en soit on a là un beau panel de problèmes psychologiques rencontrés dans nos sociétés et de traumatismes pouvant les générer. J’apprécie tout particulièrement deux épisodes celui centré sur la schizophrène Harumi/Maria (doublé formidablement comme à son habitude par l’excellente Kotono Mitsuishi) et celui sur la fille du policier ripoux. Je trouve que la façon par laquelle on est amené à connaître l’histoire de ces deux personnages est très originale.

L’originalité scénaristique est encore un des points forts de cette œuvre de Satoshi, qui à une excellente animation signée Madhouse en fait une série vraiment à part.

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #140242

J’avoue que ce que j’ai adoré dans cette série, est le mélange de rêve / fantasme et réalité, j’adore, quand le réalisateur nous fait perde pied.

J’ai aussi bcp aimé le fait qu’il aborde des thèmes très risqués pour une série,

!!!!! SPOILER !!!!!

comme la relation incestueuse du policier ripoux qui surveille sa fille intimement.

J’avoue que c’est la première fois que je vois une série qui a le courage d’aborder ces faits de sociétés assez tabous, avec GTO mais c’est différent..

Ce qui en fait une série résolument adulte.

J’ai également aimé l’ironie de l’épisode où les pesonnes veulent se suicider, et le destin leur en empêche.

Malgré encore une fois le thème grave, on a arrive à un épisode humoristique.<

!!!!!!! FIN DU SPOILER !!!!!!!

Mais je suis quand même intimement persuadé que la fin n’était pas prévue à l’avance, et il l’a fait en dépit d’une meilleure idée.

J’aimerais bcp lire une interview du réalisateur sur la série, est-ce que c’est disponible sur le net ?

Edité par conishiwa le 16-11-2004 à 22:35

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #140243

Citation (conishiwa)
    J’aimerais bcp lire une interview du réalisateur sur la série, est-ce que c’est disponible sur le net ?

Sur le net pas que je sache mais l’édition DVD américaine de Geneon dans son premier volume (ep. 1 à 4) comporte effectivement une interview dans ses bonus qui, pour ce que j’en ai entendu dire, est vraiment très intéressante et fait découvrir la série sous un nouveau jour. On trouve de nombreux transcripts d’interview qu’il a accordé pour Millenium Actress et pour Tokyo Godafathers mais malheureusement rien pour Paranoia Agent.

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #140244

C’est une bonne chose qu’il y ait une interview.

Ce qui serait idéal c’est que pour la sortie française (en croisant les doigts, mais en toute logique vu la qualité de la série et la renommée du réalisateur, c’est fort possible), ils sortent des pistes commentées des épisodes, pour ça par contre on peut rêver.

Vivement son prochain film.(Après ses excellents perfect blue, millenium actress, et tokyo godfathers)

Conishiwa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    conishiwa le #140245

Si je remonte ce post, c’est suite à un reportage vu dans le journal de FRANCE 2 aujourd’hui, qui parlait du Japon.

On y voyait un site internet, où les gens prenaient contact pour se suicider, ou échanger des conseils pour y arriver de la façon la plus “sûre” ..

C’est exactement le sujet d’un épisode de la série, dont je parlais un peu plus haut où des protagonistes se rassemblent dans le but de se suicider.

Je ne pensais pas qu’il y avait un tel problème de société au Japon.

On parlait souvent des suicides scolaires, de la pression sur les écoliers extremement forte, du stress omniprésent, mais je ne pensais pas à ce point là.

Quel est le problème avec le Japon, qui entraîne les gens à préférer de mourir que de vivre ?

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #140246

J’ai vu également ce reportage qui, comme à son habitude, est d’un alarmisme malsain. C’est vrai ce problème existe il ne faut pas le nier mais il faut quand même garder les choses dans leurs proportions : l’année passée 34 427 personnes se sont donné la mort au Japon sur 126’000’000 d’individus. En France il y en a eu plus de 10 000 pour deux fois moins de monde. Les taux ne sont donc pas si éloignés que ça de ceux que l’on peut trouver en Europe. Les Russes et les Lituaniens tenant la tête.

Il est clair que ce sont des jeunes et c’est la raison pour laquelle les autorités sont inquiètes. Cela dit ce n’est pas un phénomène propre au Japon, on trouve des “cybersuicides” aussi bien en Corée, qu’en Australie en passant par les Etats-Unis et même l’Europe du Nord, mais comme souvent nos médias occidentaux ont tendance à pointer du doigt les problèmes des autres et à faire des montagnes où il n’y en a pas. Comme pour les suicides d’étudiants japonais qui est un phénomène qui a été plus qu’amplifié par les médias et qu’on continue à nous servir alors que dans les faits les jeunes japonais n’accordent plus autant d’importances aux études que par le passé.

De plus il ne faut pas oublier que le suicide, contrairement à d’autres pays, a toujours fait partie de la culture nippone. Ces jeunes souvents mal dans leur peau, révoltés contre la société, ou tout simplement seuls choisissent la facilité d’une mort qui était perçue comme honorable. Mais encore une fois ça n’est pas un phénomène propre au Japon et on ferait mieux de balayer devant notre porte plutôt que celle du voisin 😁

Edité par Videogirl le 21-11-2004 à 22:22

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, certifiedd
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min