Déjà, j’avoue, j’ai un avis entièrement subjectif sur l’oeuvre de Kon Satoshi, que je considère vraiment complète et géniale.:aile:
Contrairement à pas mal d’auteurs, il y a un vrai travail de mise en scène, de nombreuses références, et pas de discour mièvre, avec lequel j’ai du mal dans bcp de séries.
Donc j’ai regardé sa série avec la plus grande attention, et j’ai été captivé.
Chaque épisode bien que liés les uns avec les autres, peut se voir séparement, et contient un discours social sur le Japon.
J’ai un peu la flemme de résumer la série, mais pour rendre mon discour un peu moins opaque, je crois que ça va être nécessaire.
Le début de la série, met en place une enquête sur des agressions de personnes à coup de batte, par un mystérieux “golden bat,” les personnes n’ayant aucun rapport les uns avec les autres.
Mais il se révèle que chaque personne choisie par golden bat, a un problème, la première victime une jeune dessinatrice de peluche, a un problème sociale, et a du mal à s’intégrer, la seconde victime, un gamin ambitieux paranoïaque, à l’égo surdimensionné etc…
Les problèmes marqués là sont les plus “soft”, vu la suite de la série.
Quoiqu’il en soit, il se revéle que l’agression de golden bat se revéle une bénédiction pour les victimes.
Qui est golden bat, le gamin à roller et à la batte dorée, quel lien unie les victimes, pourquoi fait-il ça ?
Et c’est là que ça cloche un peu, c’est la fin ( que je ne vais pas révèler bien sûr).
Durant toute la série on attends un explication aussi ambitieuse que la série le laissait suggérer, et malheuresement, on a un raccourci qui me fait penser que la fin a été baclée par manque de moyen ou d’idée.
J’aimerai avoir des réactions de gens sur la série que je trouve évidemment excellente par l’intelligence du scénario et de la mise en scène, mais qui m’a laissé sur ma faim(fin).