c’est une tres bonne question car je pense qu’elle nous concerne tous:
-Pourquoi,d’apres vous,les manga ont-ils autant de succes?
voila j’aimerais votre avis sur la question.Car franchement,personnelement, j’adors les mangas et la japanis en
generale mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.
une tite question…
-
Moi j’aime les mangas, la japanime, mais aussi la BD en general, l’animation en general, la litterature en general, le cinema en general… Donc ca s’inscrit dans le cadre de mon amour profond pour les trucs qui racontent des histoires a mon imaginaire, qu’importe d’ou ca vient, et quel que soit le support.
Y a quelque année, j’aurais dit sans conteste un phénoméne de mode dû à l’influence du club Do (pour ce qui était pas collé, entrain de faire du karaté, ou collé dans leur bouquin). Mais maintenant je doute !
Même si pour l’heure actuel, la sortie du DVD à raviver le feu de la japanimation. Je vois par exemple mon cousin de 16 ans qui en a rien à battre (hormis Shin angel) et son frére de 6 ans son cadet me pique mes mangas (de lui je me demande d’où ça lui vient ?).
Moi aussi je lis des BD franco belge, j’ai des amoires plien de Yakari, Tintin, Astérix… Mais à cet époque je n’en achéte plus (si Requiem mais c’est le seul) par contre je lis à la fnac 666, les chroniques de la lune noir, lanfeust (troy/des étoiles). Franchement si je lis des mangas c’est pour passer le temps et m’évader de ce monde matérialiste mais les romans aussi (“La maison Corrino” l’avant cycle de Dune)! Voilà !moi j’aime la lecture en général, que ce soit des romans, des BD ou des mangas, mais ce qui me plaît dans les mangas par rapport aux BD, c’est que ça traite de sujets qu’on trouve pas souvent (allez trouver des BD consacrées au basket, au foot ou l’équivalent des shôjo…), mais j’aime bien revenir aussi aux BD.
Il faut savoir varier les plaisirs…J’ai apprécié les mangas pour l’originalité des mondes traités, et parce que j’ai rapidement été saoulé par les tendances que je repérais dans les BDs à être mièvres et présenter des univers aseptisés. De plus, les clichés n’étant pas les mêmes ne m’ont pas parus flagrants au début. Mais maintenant, je me rends compte que les mangas ne sont pas aussi bien que ça, et qu’il y a certaines BD et certains Comics qui sont extrêmement novateurs…mais je garde quand même un goût tout particulier pour certains mangas.
(Au passage, pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille trés fortement le petit bijou “V comme vendetta” écrit par Alan Moore et David Lloyd aux éditions Delcourt)- Offline
- Nouveau
- ★
Anonyme le 2 mars 2002 à 20 h 13 min #123557je vais pas donner une réponse formidablement à part, mais j’ai toujours aimé dessiner et écrire des histoires (n’est-ce pas ?) ; il y a eu Saint Seiya chez Doxxxxx et ça a déclenché un intérêt insatiable chez moi, puis Akira couleur. là j’en peux plus, y’en a partout, des K7, des dvd, des mangas, des cd, des posters, des figurines (et ma sacro-sainte résine de Sephirooooooooooth)(aucun rapport), etc etc. je ne sais pas où ça va s’arrêter, en tous cas, je suis une fervente défenseuse des mangas (oui, à mort tous les imbéciles sans nom qui disent qu’on est tous débiles !).
voilà.- Offline
- Nouveau
- ★
Anonyme le 2 mars 2002 à 20 h 16 min #123558j’ai raconté ma vie et j’ai mm pas dit pourquoi j’aimais les mangas ! bin, oui, c’est à cause des mondes tous différents qu’ils offrent, je pense, chaque auteur nous emmène ds ses délires ; moi je m’investis bcp dans mes lectures (j’ai mm pleuré quand Nuriko est mort, ds Fushigi Yûgi, et puis je râle qd ça me plait pas) et c pourquoi je suis tant à fond !
hum, c tout pour cette fois 😁c’est vrai que le grand nombre de manga dispo offre un panel d’univers et d’histoire très variés. Mais sinon, il faut pas chercher d’explications, c’est la pire chose qu’on puisse faire. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne jamais justifier ou chercher une raison à vos goûts et vos plaisirs, ce qui n’empeche pas d’avoir un peu d’esprit critique, et ne vous jetez pas goûlument sur tout ce qui est estampillé manga (ne nous leurrons pas, il y a très peu de bons manga)
moi j’aime les manga deja à cause du graphisme tres stylé et qui apporte un côté tres gentillet et famillier au personnages qui attire tout de suite l’intention c’est pas un dessin agressif ou bizzare comme la bd franco bele ! en plus l’emotion , l amanière de mettre en place le scenario et la spychologie des protagoniste est unique est propre au manga on ressent des emotions que l’on trouve nulpart ailleurs danbs les manga les perso sont tresintimistes et les sujets sont traité avec uns subtilité imcomparable peu etre retrouvable dans le genre cinematographique egalement 😁! le mangaka est proche de ses lecteurs à tra vers ses perso c’est incroyable!!!!
moi j’aime les manga deja à cause du graphisme tres stylé et qui apporte un côté tres gentillet et famillier au personnages qui attire tout de suite l’intention c’est pas un dessin agressif ou bizzare comme la bd franco belge ! en plus l’emotion , l amanière de mettre en place le scenario et la spychologie des protagoniste est unique est propre au manga on ressent des emotions que l’on trouve nulpart ailleurs danbs les manga les perso sont tresintimistes et les sujets sont traité avec uns subtilité imcomparable peu etre retrouvable dans le genre cinematographique egalement 😁! le mangaka est proche de ses lecteurs à tra vers ses perso c’est incroyable!!!!
Comme l’on si bien dit plein de gens avant moi il n’y a pas que les mangas. Pour ma part je n’achète (pas encore) de manga mais j’ai une collec’ de BD tout à fait respectable! C’est le fait de vivre les histoire en les lisant (pour ne reciter que l’exemple de Nuriko qui m’a fendu le coeur!) qui rend les BD et les mangas si plaisant. Pour moi les mangas sont un type un peu particulier de BD avec des détails qui les rendent plus que plaisants (citez moi une seule BD en noir et blanc potable! ou alors tant qu’on y est un Bd qui sorte tous les mois!). Meme si les histoire sont parfois pas géniales ou un peu tarabiscotées il y a toujours un point positif, que ce soit le dessin ou l’humour ou autre… De toutes façons je suis très bon publique alors j’ai tendance à tout aimer ce qui peut me faire m’évader de ma vie ne serait-ce que pour 10 minutes. Tout cela dit je conçois que les mangas puissent sembler déroutants et déplaisants et je réspecte ceux qui n’aiment pas (meme si eux ne me respectent pas toujours sur ce point!).
Désolé, j’ai fait un peu long alors bye!From Hell de Moore et Campbell… Persepolis de Satrapi (je m’y connais pas trop en bd, pas trop les moyens pour m’interesser aux bd autant qu’aux manga, mais j’ai lu ces deux la il n’y a pas longtemps et j’ai ete epatee…)
sinon il y a quelques temps j’avais lu le grand pouvoir du chninkel, les dilbert aussi sont assez sympa… bref de bonnes bd nb ca existe… (meme si ca sort pas forcement tous les mois, chaque type de bd a son style, ses avantages et ses inconvenients 😁)il existe sûrement des bd en noir et blanc potables, j’ai aussi lu le pouvoir de chinkel et j’ai beaucoup aimé mais faut dire que j’adore Van Hamme et les dessins de Rosinki sont vachement bien, sinon, c’est sûr qu’en noir et blanc j’en connais pas beaucoup…
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.