Hello à tous,
Un petit topic (mon tout premier) pour vous demander quels sont vos artistes préférés en matière d’animation.
Bien que nous ne soyons pas chez (le très bon) Catsuka, j’essai toujours, dans mes articles et même les plus petites news que je rédige, de donner un maximum de noms d’animateurs (clé ou intervalliste) pour donner un bagage au lecteur et lui permettre de reconnaître si possible le travail d’untel ou untel (et lui donner envi d’aller matter les plus beaux sakuga !). Je trouve, et cela n’engage que ma stricte personne, que l’on ne reconnait pas encore suffisamment le travail de ces artistes.
Cela dit, nous franchissons peu à peu des paliers en France, puisque le grand public commence à retenir certaines personnalités, comme les réalisateurs ou les “scénaristes”.
Pour lancer le sujet, je vais donc citer mes références en la matière (sans être exhaustif). Je ne vais pas être original, mais il est impossible de ne pas citer Takeshi Koike. Il m’a fait aimer (tardivement) Lupin, mais tous ses travaux sont dingues. J’aime comme il joue avec les morphologies, comment il exagère ces effets de vitesse et joue avec une caméra tremblotante…Toujours dans le haut de gamme, j’adore le génie de Shinya Ohira (Animatrix, Hakkenden), la classe de Toshihiro Kawamoto (Golden Boy), le réalisme d’Okiura (Jin-Roh), la perfection de Yutaka Nakamura (Evangelion, BBB, Cowboy Bebop), les combat rapprochés de Masahiro Ando (FMA, Sword of the stranger)…
Bien sur, je suis aussi très sensible au côté déjanté d’un Hiroyuki Imaishi ou d’un Tetsuya Nishio (Yuyu, FLCL). Et j’ai une tendresse particulière pour l’autrichien Bahi JD (je crois avoir suffisamment parler de lui sur le site, ou dans le mag via une interview)
EN REVANCHE, j’ai mis beaucoup de temps avant de remarquer Hisashi Mori. j’ai revu récemment Space Dandy, et du coup je me suis replongé dans ses participations. Du très très haut niveau…
Voilà, n’hésitez pas à donner vos talents préférés ! Et si jamais vous avez des questions, je ferais tout pour y répondre 🙂