… et comme prévu, je ne résiste pas à l’envie d’ enrichir ce post trop peu fréquenté. Mais que voulez vous, quand on a en face des sujets aussi interressants que ” quel est le plus beau perso selon vous?”, il est normal qu’un film comme Innocence ne fasse pas le poids, allons, ayons le sens des réalités… pfffff, ce forum périclite à donf…
Brèfle! Parlons de ce fabuleux film qui me laisse tout chose, l’esprit en ébullition/admiration/emerveillement (rayez les mentions inutiles, à mon avis, y en a aucune). Comme c’est une réaction à chaud, il y a peu de chance pour que ça soit le texte le mieux construit que vous lirez, mais bon… Alors effectivement, comme le dit Kara, l’intrigue est super simple, et s’il y a une seule chose qui m’a déçu dans le film, c’est bien ça. Cela dit, je comprends que des personnes non encore habituées au style d’Oshii aient été prises sans opposer la moindre résistance dans les filets tendus par le flou magistral que peuvent provoquer la somme impressionnante de citations, références et autres symboliques dont le film est émmaillé, mais qui, à mon sens, au lieu d’obscurcir et complexifier le propos, ne font que le révéler (voir la critique du film sur le site), mettant ainsi à jour les reflexions qui sous tendent toute l’oeuvre d’Oshii de la façon la plus didactique qui soit. Cependant, en lisant les messages précédents traitant de l’aspect quasi parodiques des citations lancées à tout bout de champ, je m’attendais à bien pire. J’ai trouvé, pour ne pas me répéter, que chacune de ces citations tombait à point nommé, sans donner dans le “je mets des phrases de grands penseurs partout pour faire classe et intelligent”. Allons. Oshii est sincèrement au dessus de ça. Au contraire, la pertinence avec laquelle ces citations collaient au propos du film ne fait que montrer l’universalité de ces questions existencielles , et peut être même révèle l’impossibilité de leur réponse, si l’on considère en effet que Confucius et Descartes pour ne citer qu’eux illustrent des questions ayant trait à la cybernétique et à la redéfinition de l’humain, et ce malgré le bond temporel et historiques les séparant.
Il est vrai en revanche qu’Innocence n’égale pas GITS1. Tout simplement parce que ce dernier est un film fondateur d’un genre (ce qui ne l’empêche pas d’avoir ses propres références), pillier d’une oeuvre, et que tous les films qui se réclameront de sa lignée lui emprunteront quelque chose. Cela mis à part, Innocnece est grandiose et n’a pas à rougir de la comparaison.
Quant à la somme d’interrogations soulevées, elles résument toute la reflexion d’Oshii à travers ses films: qu’est ce qu’être humain, y a t’il une barrière entre réel et virtuel, la notion d’existence est elle la même pour toutes les formes de vie?
Esthétiquement parlant, le film est une réussite. Les CG ne sont pas parfaits, mais utilisés à bon escient. La 3D, tout en étant d’une somptuosité rarement vue, ne s’étale pas avec esbrouffe (avec qui?… :u-bata: ), et pis et pis… et pis c’est tout allez le voir, dedieu, c’est un chef d’oeuvre!
Edité par Kly le 05-12-2004 à 01:20