Nouvelle rubrique sur le site AnimeLand ! Avec l’arrivée des nouveaux simulcasts de 2017, et en complément de nos articles disponibles dans nos magazines, la rédaction suivra certaines séries, épisode par épisode. Pour lancer le mouvement, et en attendant les autres simulcasts, nous commençons avec un gros morceau : Dragon Ball Super. N’hésitez pas à réagir vous aussi, et à partager vos analyses sur les événements relatés !
Episode 1 : Une récompense pour la paix. À qui reviennent les 100 millions de zenis ?
Six mois se sont écoulés depuis le grand affrontement entre Gokû et Vegeta face au terrible Buu. Désormais, la Terre a retrouvé la paix en même temps que ses habitants ont oublié l’existence de l’ennemi via les Boules de Cristal. Après ce petit récap’ sous une version remixée de Cha-La Head Cha-La, l’épisode nous permet de revenir sur les situations des différents personnages : Gokû laboure un champ (entre deux petites sessions d’exercices en Super Saiyan), Goten et Trunks cherchent un cadeau de mariage pour Videl, et Satan, qui abrite Buu, soigne son image auprès des médias, et reçoit une récompense pour avoir rétabli le calme sur notre planète.
Ainsi, Trunks et Goten entendent parler d’une source thermale qui donnerait un teint magnifique à n’importe quelle peau. Le célèbre duo part alors, flacon vide en main, à la recherche de cette source. Ils croisent la route d’un drôle de serpent géant qui ne les laisse pas faire. Après un rapide combat, la paire saisit le butin et offre le présent à Videl, sous les yeux de Gohan. Si le liquide n’est en réalité que de l’eau “classique”, Videl apprécie le geste et remercie les garçons. Quelques instant avant, c’était Videl qui achetait un livre à Gohan, pendant que celui-ci regrettait de ne pouvoir rien offrir en échange. Une scène qui ne sied pas à un Piccolo qui apparaît furtivement, les bras croisées, prostré en hauteur.
Pendant ce temps, les personnages du Dieu de la destruction, Beerus, et son mystérieux compère Whis, font leur apparition. Afin de ne pas détruire la planète qu’il visite, le peuple qui le reçoit espère séduire Beerus par leur cuisine. Le bilan sera mitigé (en dépit des produits bio !), et Beerus réduira à néant la moitié de la terre en un claquement de doigts. En fin de journée, Satan rendra visite à Gokû pour lui offrir sa récompense, les 100 millions de zenis ! Une aubaine pour Gokû puisque Chichi ne veut plus entendre parler de combat, d’entrainement, et autre aventure. Ce qu’elle souhaite désormais, c’est que Gokû trouve un vrai travail pour ramener de l’argent à la maison. Conscient que le véritable sauveur est Gokû, Satan insiste et remercie notre héros.
La dernière séquence montre Kibitoshin (Kaio Shin et Kibito ayant usé des potara) qui explique au vieux Kaio qu’une nouvelle planète vient de disparaître, signe annonciateur d’un grand danger.
Sur la forme :
C’est tout en douceur que Dragon Ball Super se lance. La qualité d’animation est globalement moyenne, mais l’action ne suggère pas d’avoir le haut du panier (la petite scène d’action de Goten et Trunks est tout juste correcte). L’ambiance est au beau fixe, et la réalisation cherche surtout à présenter la plupart des protagonistes. Pas un grand moment, mais une étape inévitable. Si la direction artistique peut gêner les adeptes des anciennes séries (malgré la présence de Tadayoshi Yamamuro au design), le travail des comédiens historiques, comme Patrick Borg, demeure encore appréciable (on peut néanmoins pester sur le choix de ne plus entendre Brigitte Lecordier s’occuper de la voix de petit Trunks) ! Enfin, Il est par ailleurs “amusant” de noter que la censure frappe déjà notre version française, Toonami avançant l’âge du public visé (8/14 ans) comme justificatif :
La version française de #DragonBallSuper censurée sur Toonami.
(censures faites par la chaine, et non par le studio de doublage) pic.twitter.com/KLBiIGQhwA— Marotaku (@supalinocelosu) 17 janvier 2017
Les coups de Trunks sur le serpent, également censurés dans la VF de #DragonBallSuper.
Cut faites par Toonami, pas par le studio de doublage pic.twitter.com/o6Z18tGslu— Marotaku (@supalinocelosu) 18 janvier 2017
Enfin, nous apprécions le petite clin d’œil fait à l’avatar d’Akira Toriyama : ce dernier figure sur les billets offerts à Gokû !
Fiche technique :
Opening : Chozetsu Dynamic !
Ending : Hello Hello Hello
Rendez-vous demain pour la review de l’épisode 2 !
1er épisode et déjà la censure frappe. À côté de ça, Dragon Ball Super démarre tranquillement, avec de légères variantes par rapport au manga, et une ambiance bon enfant qui nous remet doucement dans le bain.
On a hâte de voir ce que l'anime a dans le ventre quand la tension montera peu à peu !
-
Réalisation
-
Scénario
-
Originalité
-
Design
-
Musique
-
Animation
- RéalisationKimitochi Chioka
- Chara-DesignTadayoshi Yamamuro
- StudioTôei Animation
- MusiqueNorihito Sumitomo
- Auteur originalAkira Toriyama
- Genreaction
- Date de sortie17 janvier 2017
- DiffusionToonami
- Durée23 minutes
- LangueFrançaise
- Sous-titresaucun
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.