Kyôchi Nanatsuki

0

Kyôchi Nanatsuki, né le 30 juillet 1968, est un scénariste de manga auteur de plusieurs séries à succès comme ARMS, The Arms Peddler ou encore Area D.

m3aot21OLe style de Kyôchi Nanatsuki se caractérise par un attrait certain pour plusieurs poncifs de la littérature moderne. Ainsi, et cela peut apparaître comme un désavantage par moment, Kyôchi Nanatsuki pioche volontiers dans les histoires de zombie, de vampire, de loup-garou et autre légendes populaires pour faire de The Arms Peddler, un manga multiverse. D’un chapitre à l’autre, les protagonistes sont confrontés à des backgrounds complètement différents. Une volonté qui trouve sa source dans de nombreux ouvrages, mais aussi dans les rêves de l’auteur. “Mon processus de création est particulier : j’ai l’impression de déterrer petit à petit une civilisation enfouie… C’est presque de l’archéologie” (The Arms Peddler vol.2). Comprenez par là que Nanatsuki se laisse une vraie liberté pour réorienter son récit.

Un réflexe que l’on retrouve sur Area D, puisqu’il explique qu’écrire le scénario du manga c’est “comme monter sur un cheval fou”  et que le tout a pris “du volume” suite à certains événements. Nanatsuki avoue que les dessins de Yang Kyung-il était une vraie influence pour accoucher de nouvelles idées ou encore voir fleurir certaines répliques.

album-cover-medium-1868Dans les grandes lignes, on peut clairement annoncer que le scénariste aime les histoires noires, souvent tordues, avec un penchant pour les trahisons. Globalement, Nanatsuki aime prendre le temps de développer ses personnages, qui vont souvent de pair (un taciturne sûr de lui sera accompagné d’un heureux naïf, pour ne citer qu’un exemple). S’il aime tant parler de ses personnages, c’est souvent pour “traiter ses faiblesses“, comme il explique à la fin du volume 4 de The Arms Peddler. Une phrase résume bien la pensée, et la méthodologie, de l’écrivain : “Si ma série pouvait devenir un patchwork composé des cauchemars d’une foule de gens, rien ne saurait me faire plus plaisir”.

Enfin, l’auteur n’hésite pas à citer ses références. Avouant volontiers ne pas avoir lu les œuvres majeures de fantasy (“je ne suis pas un grand lecteur“), Nanatsuki parle de sa passion pour Clark Ashton Smith (Zothique), Hideyuki Kikuchi (Vampire Hunter D) ou Michael Moorcock (Le cycle d’Elric).

Kyôchi Nanatsuki, c’est pour qui ?

Si ses récits pouvaient être réservés à un public averti dans les années 1980, les histoires racontées par Kyôchi Nanatsuki apparaissent aujourd’hui comme monnaie courante. Dès lors, la quasi totalité de la biographie de l’auteur est accessible au grand public désireux de lire de la science fiction.

Bibliographie sélective :

  • ARMS (Kana), illustré par Ryoji Minagawa (Peace Maker)
  • The Arms Peddler (Ki-oon), illustré par Night Owl (Dangoo, Over Bleed)
  • Area D (Pika), illustré par Yang Kyung-il (Le Nouvel Angyo Onshi)

Compte Twitter / Blog officiel

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.