Manga et japanimation suscitent des réactions diverses, ambivalentes qui peuvent énerver ou fasciner… mais qui ne laissent les lecteurs/spectateurs que rarement indifférents. Cette attraction/répulsion s’étend à toute la culture japonaise. Cependant, on ne peut nier l’influence de cette culture pop japonaise sur une partie de la création occidentale, notamment cinématographique. Ridley Scott, Luc Besson, Quentin Tarantino en sont des exemples significatifs. Pour une génération de jeunes adultes – celle qu’on a pu appeler la « génération Albator » ou la « génération Goldorak » -, il s’agit d’une culture de référence que leurs aînés regardent, au mieux, avec indifférence, au pire avec mépris. La diffusion cependant grandissante de l’animation et de la bande dessinée japonaises et le succès rencontré auprès des publics notamment adolescents, invitent à observer le phénomène avec plus d’attention.
Manga et anime semblent être deux formes d’art contemporains riches et complexes, qui fascinent (ou tout du moins intéresse beaucoup) un public de plus en plus large, non seulement au Japon mais aussi dans le reste du monde. Une fois ce constat établi, on peut se demander quelles sont les raisons d’une telle fascination. Les jeunes (lecteurs/spectateurs) sont enthousiasmés par la culture pop japonaise, ses bandes dessinées et ses dessins animés. Face à ce constat, les adultes se doivent de s’interroger sur cette réalité – sans condamnation a priori.
L’ensemble de cette manifestation propose donc à travers une formation Manga et japanimation et une exposition Nouvelle Manga, des rencontres de faire un état des lieux de ce phénomène.
Les dates à retenir
– Exposition Nouvelle Manga à Toulouse au cinéma ABC Toulouse du 3 au 30 avril 2006 (ouvert de midi à minuit – accès libre).
– Vernissage de l’exposition Nouvelle Manga à Toulouse le jeudi 6 avril à 19h30 au cinéma ABC en présence de Frédéric Boilet (auteur), Aurélia Aurita (auteur) et Stephen Robson (édition Fanfare). Projection de Mes voisins les Yamada (VOSTF) à 21h20.
– Séance de dédicaces de Frédéric Boilet et Aurélia Aurita le samedi 8 avril 2006 de 15h00 à 19h00 à la libraire Album .
– Formation Manga et “Japanimation” du 5 au 7 avril 2006 à la Cinémathèque de Toulouse et à l’ESAV, organisée par le PNR cinéma (sur inscriptions).
Contacts
Ludovic Graillat
Chargé de projet PNR
Cinéma CRDP de Midi-Pyrénées
3, rue Roquelaine – BP 7045 31 069 Toulouse cedex 7
Tel : 05.61.99.48.60
Mèl : ludovic.graillat@ac-toulouse.fr
Delphine Roques
Chargée de projet Arts et culture
CRDP de Midi-Pyrénées
3, rue Roquelaine – BP 7045 31 069 Toulouse cedex 7
Tel : 05.61.99.48.60
Mèl : delphine.roques2@ac-toulouse.fr
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.