6ème Fête du cinéma d’animation

0

6ème Fête du cinéma d’animation

du 17 au 30 octobre 2007

Organisée à l’occasion de la journée mondiale du cinéma d’animation (28 octobre), la 6e Fête du cinéma d’animation se déroulera du 17 au 30 octobre 2007 avec plus de 300 évènements dans toute la France : projections de films rares ou inédits, avant-premières, expositions, ateliers, démonstrations de techniques, portes ouvertes…

L’invité d’honneur de cette 6ème édition est Jean-François Laguionie, grand spécialiste de l’animation française, réalisateur, entre autres, du long métrage « L’Ile de Black Mor » (2003), et fondateur du studio d’animation « La Fabrique ».

Journée mondiale du cinéma d’animation

Célébration le 28 octobre

Renseignements

Association française du cinéma d’animation (Afca)

53 bis rue Rodier 75009 Paris – tél : 01 40 23 08 13 – fax : 01 40 23 09 17

coordination : Olivier Catherin – tél : 01 48 78 25 67 – o.catherin@afca.asso.fr –

Renseignements sur internet : http://www.afca.asso.fr.

6ème Fête du cinéma d’animation

Le 28 octobre 1892 eut lieu la première projection optique d’Emile Reynaud au Musée Grévin à Paris. Ces pantomimes lumineuses marquèrent la naissance du dessin animé.

Cent-dix ans plus tard, l’Association internationale du film d’animation (Asifa) décrète le 28 octobre « Journée mondiale du cinéma d’animation ». L’Afca (Association française du cinéma d’animation) lance, à cette occasion, la Fête du cinéma d’animation : un événement d’ampleur nationale qui a pour objectif de célébrer sous toutes ses formes la richesse et la diversité du cinéma d’animation.

Ce rendez-vous annuel de découvertes et de rencontres avec le monde de l’animation se développe et s’agrandit d’année en année, suscitant l’intérêt des lieux de diffusion culturelle, des médias, et d’innombrables réactions positives du public.

En 2006, plus de 300 événements se sont déroulés dans la France entière, dans les grandes villes comme dans les petits villages, suivis par plus de 80 000 spectateurs. Ces chiffres confirment la montée en puissance de la Fête du cinéma d’animation, et démontrent qu’il existe un vrai public pour le cinéma d’animation, un public varié et non restreint au public enfantin, avide de découvertes, curieux du patrimoine comme d’inédits.

La Fête du cinéma d’animation est vouée à prendre des proportions encore plus grandes, en termes de nombre de participants, de spectateurs et de médiatisation.

La 6e Fête du cinéma d’animation, qui se tiendra du 17 au 30 octobre 2007, invite tous les publics dans différents lieux partout en France, à la découverte de l’infinie variété de propos et de techniques que véhicule le film d’animation, qu’il soit conçu à partir de dessins, de marionnettes, de pâte à modeler ou d’images de synthèses… lors de projections, d’expositions, de rencontres, d’ateliers de réalisation, de portes ouvertes dans des studios, des écoles, etc

L’invité d’honneur 2007 est le réalisateur Jean-François Laguionie. Un « coup de projecteur » permettra de (re)découvrir, durant 15 jours et dans toute la France, l’univers remarquable de ce grand spécialiste de l’animation française, réalisateur et fondateur du studio d’animation « La Fabrique ».

Et, pour la 4ème année consécutive, un concours de films d’animation pour Internet est ouvert aux animateurs du monde entier, récompensé par une projection du film lauréat, sélectionné par les internautes, au Centre Pompidou le 28 octobre.

QUELQUES LIEUX ASSOCIÈS À LA FÊTE

En Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-De-Calais, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes.

Lieux culturels – Mac/Val, Cité des sciences et de l’industrie, Centre Georges Pompidou, Galeries nationales du Grand Palais, Cinémathèques française (de Saint-Étienne, Nice, Grenoble…), Forum des images, le Crac de Valence, la Maison de l’image de Strasbourg, le Carré d’art à Nîmes, la Médiathèque d’art à Arles, etc. Festivals – Lille, Clermont-Ferrand, Annecy, Essonne, Festival de films pour éveiller les regards, etc. Cinémas, cinéma itinérant, bibliothèques, médiathèques, ateliers, portes ouvertes etc. – École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), Institut supérieur des arts appliqués (Lisaa), Maison des Auteurs (SACD) Studio Image Image, Château-Renault, École des métiers du cinéma d’animation, Angoulême…

JOURNÉE MONDIALE DU CINÉMA D’ANIMATION

Dès la première année, des manifestations ont eu lieu à l’internationale. Depuis 2004, l’Afca a en charge la coordination internationale de la « Journée mondiale » au nom de l’Association internationale du film d’animation (Asifa).

La célébration de la journée mondiale du cinéma d’animation continue de prendre de l’ampleur avec une cinquantaine de pays à travers le monde en 2006, et de vrais succès populaires, notamment en Inde, au Brésil (avec une trentaine de villes concernées dans tout le pays), en Israël, au Portugal et en Finlande.

Programme région par région & Visuel à télécharger sur le site http://www.afca.asso.fr

Dossier de presse disponible sur simple demande

Source : Source »

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur