SCOOP ! Kaze lance du simulcast

0

Hier soir, Kaze avait réuni toute la profession du petit monde du manga lors d’une grande soirée afin de fêter son quinzième anniversaire. En effet, c’est le 21 septembre 1994 que Kaze sortait son premier anime : Les Chroniques de la Guerre de Lodoss en cassette VHS en version originale sous-titrée.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts : Kaze est devenu leader dans l’édition vidéo d’animation japonaise et a développé de nombreuses branches : édition de manga (Asuka), de musique (Wasabi Records), goodies, mais aussi la VoD et même une chaîne TV depuis juillet (KZ TV). Un parcours qui a séduit des éditeurs japonais puisque depuis fin août, Kaze a été racheté par le groupement des sociétés Shûeisha / Shôgakukan / ShoPro.

La soirée a été l’occasion d’évoquer ces années passées, mais de faire aussi un certain nombre d’annonces. Outre l’arrivée de nouvelles licences (voir news suivantes), Kaze a surtout annoncé le lancement, ces jours-ci, de deux séries japonaises en simulcast. Il s’agit en fait de proposer, via Internet, le visionnage gratuit et légal de séries inédites en France très peu de temps après leur diffusion au Japon et sous-titrée en français. Une première tentative de ce genre est d’ailleurs initiée par Dybex depuis six mois, avec la série FullMetal Alchemist Brotherhood. Les anime que va proposer Kaze seront les suivants :

The Book of Bantorra : cette série d’heroic-fantasy nous vient de David Production, jeune studio japonais fondé par des anciens de Gonzo. L’histoire tourne autour de livres qui renferment la vie des hommes…
Kobato? : eh oui ! Il s’agit tout simplement de l’adaptation du tout dernier manga de Clamp, publié depuis août dernier chez Pika. Une production Madhouse.

Chaque épisode de ces séries sera diffusé une semaine seulement après être passé au Japon. Pour le voir gratuitement, il faudra se rendre sur le nouveau site VoD de Kaze, KZ Play, qui ouvrira la semaine prochaine. Nous vous donnerons évidemment plus de détails sur ces diffusions dans les prochains jours.

Source : Kaze

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Olivier

    Beaucoup de gens se posent la question du modele economique du simulcast. Pour l'instant c'est surtout un gros coup de communication. Et pour Kaze, l'idée c'est d'amener des gens vers la VoD payante puisque leurs anime en simulcast seront diffusés sur cette plate forme. Plus tard, je pense qu'il y aura de la pub sur les site ou dans les anime en simulcast.

  2. Baklael

    J'avoue que je me pose surtout la question de l'intérêt de l'éditeur à faire cela.

    Pas de pub, pas d'abonnement donc pas de recette… Alors certes, ça fait connaitre la série, mais si personne n'achète les DVD ensuite… (Qui franchement va aller acheter les dvd de Fullmetal Alchemist Brotherhood ?)
    Et les goodies ne doivent pas rapporter grand chose aux éditeurs. (Tiens, c'est une bonne question…)

    Pour des œuvres comme Time of Eve, ok. C'est clairement adressé à un public qui se jettera sur les dvd à leur sortie (dont moi) quand bien même le prix serait intolérable. Mais pour un gros shonen comme Fullmetal, c'est une toute autre histoire.

    Ce qui est vraiment hallucinant c'est qu'il y ait encore des team de subbers qui continuent à s'occuper de FMA Brotherhood… C'est complètement dingue. Une semaine c'est encore trop long ?! Sérieusement on nage en plein délire.

    Donc si je ne peux que me réjouir de pouvoir voir des séries gratuitement, je me questionne sur la viabilité du truc pour les éditeurs.

  3. Kinara

    C 'est bien jolie tout ca, mais kaze devrais plutôt s'intéresser a baisser le prix de ces série dvd , au lieu de faire comme dybex, parce que regarder des série en streaming légalement, peu de temps après le japon, c'est très bien, et c'est aussi une très bonne initiative, mais mieux vaut avoir de beau coffret dvd originale chez chois tout de même.
    Et je pense pas que ca va éradiquer le fansub plus que ca, m'enfin c'est déja un gros progré de la pars de cette éditeur, quand ont connais les prix de celui ci.