Wattoo Wattoo : le retour ?

0

Trois jours après le lancement de l’émission Récré A2 et la première diffusion de Goldorak, débarquait sur Antenne 2 (aujourd’hui France 2), le 6 juillet 1978 très exactement, un dessin animé de 56 épisodes d’un tout autre genre, au graphisme mignon et écologique : Wattoo-Wattoo, super bird.

Déjà militant à l’époque pour la cause écologique, le compositeur Hubert Ballay avait imaginé et produit cette série en collaboration avec le réalisateur René Borg (Les Shadoks, Oum le dauphin).
Elle a marqué les esprits parce qu’elle mettait en scène une espèce animale un peu étrange, les Zwas qui, à chaque épisode, déclenchaient une catastrophe (pollution, accident…). Heureusement, Wattoo-Wattoo, « l’oiseau qui voit tout », veillait au grain et passait son temps à tout remettre dans l’ordre.
On se souvient aussi que Dorothée (alors animatrice de Récré A2) assurait la narration du dessin animé !

Plus de 30 ans plus tard, Hubert Ballay s’est de nouveau entouré de René Borg et d’une équipe de jeunes animateurs pour lancer une seconde série, cette fois en 3D Relief, qui semble tomber à pic en plein débat sur le réchauffement climatique. Wattoo-Wattoo, le retour (titre provisoire) s’articule autour de quatre grands thèmes qui seront développés au fil des épisodes : le bien-être, l’éco-citoyenneté, bien vivre dans sa maison et vivre en harmonie avec la nature. Un pilote est en cours de production et devrait être présenté prochainement aux producteurs de télévision.

Source : Hubert Ballay, René Borg, Osibo

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. GON

    Je regardais ça tout gamin. Ce n'est plus ma tasse de thé : c'est une série pour les petits.
    Mais je n'oublierai jamais les musiques, qui rappellent les compositions de Francis Lai (Bilitis) ou encore Joel fajerman (l'Aventure des Plantes).
    Merci pour le nom d'Huber Ballay : je ne connaissais pas le nom du compositeur.