SCOOP ! Une OAV vient de sortir au Japon directement sous-titrée en français : Black Rock Shooter.
Petit historique : en 2009, le groupe Supercell créé par le compositeur Ryo et l’illustrateur Huke se distingue avec une chanson autoproduite, Black Rock Shooter, et surtout un clip animé visionné un très grand nombre de fois sur le Net.
Un an plus tard, les personnages de ce clip deviennent les héros d’une OAV de 50 minutes produite par le studio Ordet. L’histoire tourne autour de deux collégiennes très différentes, mais qui vont devenir amies. Dans le même temps, dans un autre monde, une certaine Black Rock Shooter se prépare à affronter le démoniaque Dead Master. Le lien entre ces personnages s’avérera plus étroit que l’on ne le pense.
Cet anime pourrait paraître anecdotique, mais sa diffusion l’est beaucoup moins. En effet, trois magazines japonais (Hobby Japan, Megami Magazine et Animedia) viennent de proposer dans leur dernier numéro un DVD contenant l’OAV intégrale, soit bien avant qu’elle ne sorte à la vente en DVD et Blu-ray à la fin de l’année.
Mais le plus étonnant, c’est que ce DVD est sous-titré en 7 langues, dont le français ! Nous l’avons visionné, la traduction est très bonne, comme s’il s’agissait d’un titre édité en France.
Après l’arrivée du simulcast de séries sous-titrées en français quelques heures après leur diffusion au Japon, voici donc un anime adapté dans notre langue alors que les droits ne sont, a priori, même pas encore vendus pour notre territoire. Une première !
Source : Magazine Animedia n°09/2010
Pas de commentaire
Pour ma part, je suis impatiente de recevoir mon coffret collector comprenant un mini artbook et deux figurines. Et le pire, c'est que ça ne m'a même pas coûté 40 euros ! Sur ce coup, les Japonais ont fait très fort pour le proposer à l'internationale : sept langues différentes et un prix très peu élevé en comparaison des tarifs DVD courants au Japon. Le DVD/Blu-ray n'est qu'à 2000 yens, soit moins de 20 euros !
Pour l'instant je ne pense pas que cette OAV sera commercialisée en France directement par un éditeur Japonais. On ne peut pas mettre comme ca des DVD à la FNAC ou ailleurs sans etre un minium implanté dans le pays.
Ce qui serait plus facile pour eux, ce serait une diffusion en VoD. Mais la encore, il faut montrer son propre service, ou alors passer par un deja existant.
encore un preuve que les japonais veulent s'importé directement en france sans passé par un éditeur français
sinon je trouve que c'est plutot une bonne nouvelle , ça veut dire que si l'on achète cette oav en import on pourra directement profiter de sous-titre français
mais je me pose une question est ce que cette oav sera commercialisé en France directement par l'éditeur japonais ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.