Gorô MIYAZAKI au prochain GHIBLI

0

Comme prévu, c’est bien aujourd’hui que le studio Ghibli a annoncé son prochain projet de long métrage intitulé Kokuriko saka kara prévu au Japon l’été 2011 au cinéma. Première information de taille, il sera réalisé par Gorô Miyazaki (Les Contes de Terremer), soutenu cette fois pleinement par son père Hayao, chef de projet et qui en signera la scénario (avec Keiko Niwa).

A l’instar du film Mimi o sumaseba, l’histoire sera l’adaptation d’un shôjo manga, Kokuriko saka kara, un titre assez peu connu qui fut brièvement publié en 2 tomes au début des années 80 dans le magazine Nakayoshi (Candy Candy, Sailor Moon).

Nous ferons la connaissance d’Umi, l’aînée d’une famille où il n’y a que des femmes. En effet, le père d’Umi a disparu en mer et depuis, la jeune fille a pris l’habitude d’envoyer des signaux à chaque fois qu’un remorqueur passe au loin. Un jour, elle reçoit en retour un étrange message…
L’action se déroule en 1963, un peu avant la révolte étudiante qui eut lieu au Japon, comme en France, en 1968. On suivra aussi le parcours d’un lycéen responsable d’un club de journalisme et délégué des élèves. Ce dernier s’intéresse avec attention à ce contexte social un peu particulier à cette époque au Japon. Ces deux personnages vont se croiser et éprouver certains sentiments…

Le site officiel du film dévoile pour l’instant peu de choses, hormis une partie du staff. La musique a été confiée à Satoshi Takebe (vu sur Hana no Ato, un film live) et le thème principal sera interprétée par Aoi Teshima (Les Contes de Terremer).

On peut toutefois y lire un long message de Hayao Miyazaki (en japonais) où il explique notamment le choix d’adapter ce manga : “Kokuriko s’intéresse aux cœurs des personnes. Les filles et garçons de l’œuvre sont purs et droits. Ils n’oublient pas leurs rêves et ne manquent pas de respect au sexe opposé. Quelle que soit leur situation à leur naissance, ils vivent avec leurs forces et grâce à eux-mêmes. C’est ce genre de film que je voulais faire.“.

Enfin, le film sera produit par Toshio Suzuki qui avait évoqué ce projet dans l’interview qu’il nous a accordé il y a trois semaines (lire l’article du 07/12/10). Il nous révélait alors la sortie d’un nouveau film un an seulement après la sortie d’Arrietty. En revanche, quand il nous confiait que ce long métrage serait réalisé par “une personne travaillant au sein du studio“, on n’imaginait pas forcément qu’il s’agissait de Gorô Miyazaki, même si on connaissait déjà son envie de faire un second film après sa première expérience sur Les Contes de Terremer.

Source : Site officiel de Kokuriko saka kara

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. DD69

    Le résumé a l' air des plus classiques sans plus. Mais à mon avis, faut le regarder avant de faire veritablement une opinion. Connaissant (les) Miyazaki on peut s' attendre à tout et pourrait nous surprendre.Je suis sur qu'ils vont faire quelque chôse d' original.

  2. Kaiser-Panda

    Au contraire Yupa, si ce film pouvait garder le réalisme fin d'un Mimi O Sumaseba tout en virant le coté grandiloquent de Ponyo, moi je dis pourquoi pas !

    Et contrairement à Terremer, ici le fils travaille avec l'aval du pere : on peut donc esperer une addition des forces, & donc une hausse de qualité (ou pas ?).

  3. Lord-Yupa

    Je suis un peu déçu, avec un "shôjo-social" situé dans les années 1960, et une mousmé qui fait des signaux aux bateaux qui passent, exactement comme dans "Ponyo"… A moins qu'un élément fantastique / féerique ne rende cela un peu excitant ?
    Pauvre Gorô, avec son terrible papa tout le temps sur le dos, il ne va rigoler tous les jours… Mais le Grand Hayao peut encore nous étonner peut-être ?