LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO en Blu-ray

0

C’est officiel : Kazé va rééditer Le Château de Cagliostro, le premier long métrage réalisé par Hayao Miyazaki, au format Blu-ray. En effet, si cette information avait déjà filtré un peu partout sur le Net, elle n’avait pas encore été confirmée formellement par l’éditeur.

D’ailleurs, Kazé ne nous apprend, pour l’heure, pas grand-chose sur cette sortie : aucune date n’est encore confirmée (même si, d’après nos sources, ce pourrait être autour du mois de mai). Par ailleurs, si on nous promet des suppléments et une édition plutôt prestigieuse, on n’en sait guère plus sur le contenu exact !

Seule certitude, la version Blu-ray en haute définition sera proposée, ainsi qu’une réédition du DVD. Sortie plusieurs fois en France, la dernière version DVD datait de fin 2005, chez IDP. Nous pouvons d’ailleurs vous affirmer que c’est le doublage réalisé à cette occasion qui figurera sur le Blu-ray.

Le Château de Cagliostro a été mis en scène en 1979 par Hayao Miyazaki, bien avant qu’il fonde le studio Ghibli. Réalisé en un temps record, il reste un petit bijou d’animation, cité encore comme une référence. Il s’agit du second film adaptant les aventures de Lupin III (Edgar de la cambriole), personnage créé par Monkey Punch.

Source : Kazé

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Geoff34

    assez d'accord avec veggie11, ça n'empêche pas d'aimé ce film mais le personnage de Lupin est assez dénaturé, c'est plus un film de Miyazaki mais ce ne sont là que les prémices de son style et il créera de bien meilleur films après.

  2. Veggie11

    Citation
    Le personnage reste tout de même extrêmement drôle et jovial et attachant, mais l'histoire de Cagliostro est de loin celle ou on sent qu'il est vraiment profondément touché, ému.

    Certes (j'aime bien les moments du début où il contemple la bague), mais de nombreux passages dans le manga le montrent bien plus touchant ou ému (contrairement à ce que les détracteurs du manga croient, les larmes ne sont pas absentes chez Monkey Punch). Et puis, à part le moment où il saute de toits en toits (rien à dire, scène mythique) ou encore le ''PRENEZ GARDE, COMTE ! VOUS ALLEZ VOUS FAIRE BRÛLER !!!'', il ne m'a pas fait beaucoup rire. J'ai beaucoup de mal avec l'humour spécial Miyazaki, ces grimaces hideuses (qui défigurent d'ailleurs encore plus le chara-design) et la loufoquerie stupide de certaines situations. Mais c'est mon avis, hein ! Je détaillerai davantage dans le topic Lupin pourquoi je le trouve aussi fade.

    Citation
    Tu devrais aller faire un tour sur le forum d'Edgar de la Cambriole et t'y inscrire, les membres du forum y font un débat intéressant sur le sujet dans le topic "Magali édulcorée"?
    Un des seuls éléments qui m'ont gonflé, c'est la disparition presque immédiate du glamour et du sex appeal de Fujiko à l'arrivée de Miyazaki et Takahata à la mise en scène ou la pauvre se retrouve affublée d'une coiffure hideuse et d'une garde à robe horrible (sur le forum de Mad Movies, un madnaute a ironisé en disant qu'elle était devenue aussi sexy que Mireille Mathieu! ).

    Heureusement que Kyosuke Mikuriya a rectifié le tir pour l'ultra culte deuxième série télévisée en rendant à Fujiko son charisme et son (ses) charme(s).

    Je connais très bien ce topic, mais il est déserté depuis 2008 alors l'inscription ne vaut plus vraiment la peine… Fujiko a le ''mérite'' d'être encore plus ou moins féminine dans la série Tv 1, alors qu'elle est vraiment un garçon manqué dans ''Cagliostro''. Ok, Miyazaki-san, on a compris que vous ne l'aimez pas. Alors inutile de l'employer, faites comme Monkey Punch : laissez les personnages de côté lorsque vous ne voyez pas comment les utiliser.

    Citation
    A moi pas, elle ne m'a jamais énervé et je l'ai toujours beaucoup aimé.
    Le personnage féminin qui m'avait le plus agacé, c'était la vieille grand mère de "L'Or de Babylone" pouah, qu'est ce qu'elle m'avait soûlé celle là!

    J'ai du mal avec les filles de ce type précurseuses du moe, même si son caractère au tout début était prometteur (elle ruse pour s'enfuir et éviter le mariage. Après, elle devient franchement létargique). Mais encore une fois, ça ne regarde que moi.

    En revanche, + 1 pour le personnage de Rosetta du nullissime ''L'Or de Babylone''. Dire qu'Animeland a dit du bien de ce film et a complètement démoli ''Lupin contre le clone''… huh.gif

    Xanatos, je te propose de poursuivre cette très intéressante discussion dans le topic Lupin III. Je tenais justement à publier ma critique globale (positive comme négative) du filml vu que je l'ai revu dernièrement.

  3. Xanatos

    Citation (veggie11 @ 01/03/2011, 18:07) < {POST_SNAPBACK}>
    Lupin est très fade (il avait déjà perdu pas mal de sa saveur dans les derniers épisodes de la série Tv 1, mais là il n'a pratiquement plus de goût)

    Différent oui, fade, certainement pas.

    Le personnage reste tout de même extrêmement drôle et jovial et attachant, mais l'histoire de Cagliostro est de loin celle ou on sent qu'il est vraiment profondément touché, ému.
    Il y est davantage un héros romanesque, chevaleresque, noble et généreux et laisse plus parler son coeur.

    Il est plus proche justement de l'Arsène Lupin de Maurice Leblanc que du personnage de Monkey Punch.

    Et puis comme l'a dit si bien Rody de Mata Web, il n'y a pas un Lupin mais DES Lupin (comme le démontrait l'OAV Green vs Red).

    Il est certain que le Lupin du Secret de Mamo n'a pas beaucoup de traits de caractères communs avec le Lupin du "Complot du Clan Fûma" par exemple…

    On sent que les scénaristes du "Secret de Twilight Gemini" ont voulu renouer avec le Lupin "Miyazakien", mais ils se sont un peu vautrés, Lupin dans ce téléfilm n'ayant jamais à aucun moment la classe du Lupin de Miyazaki…
    Mais il est vrai aussi que Lupin dans "Gemini" a aussi d'autres belles qualités, comme le fait qu'il ait le sens de l'honneur et qu'il ne laisse pas tomber un vieil ami…

    Et puis j'adore les derniers épisodes de la série 1: certes ils n'ont pas la noirceur et le réalisme de excellents épisodes de Osumi, ils n'en demeurent pas moins extrêmement drôles pour la plupart, dynamiques et menés tambour battant.
    Et puis pour ce qui est des gags certains d'entre eux allaient très très loin dans l'humour absurde (ptdr, les pauvres Zenigata et Gaillard qui voit des centaines de Lupin partout! laugh.gif )
    Pour moi cette première série est excellente et enthousiasmante du début jusqu'à la fin.

    Citation (veggie11 @ 01/03/2011, 18:07) < {POST_SNAPBACK}>
    et Fujiko est devenu un garçon manqué (waw quelle image de la femme : soit c'est une fille naïve, soit c'est un garçon manqué… Miyazaki-san, vous me décevez quelque peu…)

    Tu devrais aller faire un tour sur le forum d'Edgar de la Cambriole et t'y inscrire, les membres du forum y font un débat intéressant sur le sujet dans le topic "Magali édulcorée"?
    Un des seuls éléments qui m'ont gonflé, c'est la disparition presque immédiate du glamour et du sex appeal de Fujiko à l'arrivée de Miyazaki et Takahata à la mise en scène ou la pauvre se retrouve affublée d'une coiffure hideuse et d'une garde à robe horrible (sur le forum de Mad Movies, un madnaute a ironisé en disant qu'elle était devenue aussi sexy que Mireille Mathieu! laugh.gif ).

    Heureusement que Kyosuke Mikuriya a rectifié le tir pour l'ultra culte deuxième série télévisée en rendant à Fujiko son charisme et son (ses) charme(s). smile.gif

    Citation (veggie11 @ 01/03/2011, 18:07) < {POST_SNAPBACK}>
    Et je trouve que Clarisse est insupportable, sauf à la fin où effectivement on finit par s'y attacher.

    Ah? moi pas, elle ne m'a jamais énervé et je l'ai toujours beaucoup aimé.
    Parmi les différents animes de Lupin que j'ai vu, le personnage féminin qui m'avait le plus agacé, c'était la vieille grand mère de "L'Or de Babylone" pouah, qu'est ce qu'elle m'avait soûlé celle là!

  4. Veggie11

    Ah mais je n'ai jamais dis que ce film était raté cher Xanatos smile.gif

    Au niveau de la réalisation technique, c'est du pur bonheur (d'ailleurs, je le surnomme ''Lupin in wonderland'' d'après le nom d'un célèbre artbook du film qui fait la part belle aux somptueux décors de Cagliostro.

    En revanche, scénariquement, j'accroche moins… Le scénario est ultra-basique, mais c'est surtout les personnages de Lupin qui me dérangent : encore pour Zenigata ça peut passer, Goemon est tellement inexistant que sa présence devient anecdotique (Miyazaki-san aurait facilement pu le supprimer, son apparition ne m'a absolument pas marquée la première fois que j'ai vu le film), Jigen est devenu gourmand, fainéant (bon certes, il l'était déjà un peu dans le manga), sans classe et sans cynisme, tout juste bon à servir d'homme de main à Lupin, Lupin est très fade (il avait déjà perdu pas mal de sa saveur dans les derniers épisodes de la série Tv 1, mais là il n'a pratiquement plus de goût) et Fujiko est devenu un garçon manqué (waw quelle image de la femme : soit c'est une fille naïve, soit c'est un garçon manqué… Miyazaki-san, vous me décevez quelque peu…)

    Je possède d'ailleurs des extraits d'une interview où Miyazaki présente sa vision des persos de Lupin. C'est… édifiant. Je traduirai peut-être un de ces jours.

    Et je trouve que Clarisse est insupportable, sauf à la fin où effectivement on finit par s'y attacher.

    Mais j'y reviendrai sur les points positifs et négatifs du film dans le topic consacré plus tard. smile.gif

    PS : j'espère que Kazé reprendra au moins le format restauré du blu-ray japonais qui est magnifique. smile.gif

  5. Xanatos

    Citation (veggie11 @ 01/03/2011, 14:36) < {POST_SNAPBACK}>
    C'est un film esthétiquement superbe mais qui a quand même ses défauts scénariques (l'héroïne est franchement insupportable et je ne parle même pas du caractère des persos de Lupin III) et techniques (pratique la télécommande ''pause-arrêt). On sent bien que Miyazaki est encore un jeune réalisateur en 1979.

    En espérant aussi que les jaquettes officieuses ne seront vraiment pas utilisées pour l'édition définitive…

    Ah moi, j'aime beaucoup Clarisse, c'est une héroïne attendrissante, douce, courageuse et touchante, et puis c'est tout de même l'ancêtre de la mythique Nausicaä du même réalisateur.

    Pour moi, "Le Château de Cagliostro" est un chef d'oeuvre de poésie et de romantisme, magnifique du début jusqu'à la fin et ne négligeant jamais l'humour et l'action.

    C'est probablement l'adaptation animée la plus libre du manga de Monkey Punch, mais elle est réalisée avec une telle maestria que je "pardonne" largement à Miyazaki.

    Et puis c'est tout de même grâce à ce film que je me suis totalement replongé dans l'univers de Lupin III, et pour cela, je dis merci Miyazaki! wink.gif

    En tout cas, c'est l'un de mes films préférés de ce génie de l'animation avec Porco Rosso, Nausicaä et Princesse Mononoké. J'ai aussi un faible pour Kiki la petite sorcière qui est je trouve un film vraiment craquant. ^^

    Et parmi les films de Lupin III, "Cagliostro" est mon préféré, ex-aequo avec "Le Complot du Clan Fûma" (ce dernier est d'ailleurs plus proche de l'esprit de la série).

    De plus ce long métrage a fait date dans l'histoire de l'animation et aura influencé de grands réalisateurs.

    Ainsi John Musker et Ron Clements les réalisateurs de "Basil Détective Privé" ont déclaré que pour le combat final opposant Basil à son ennemi juré Ratigan à l'intérieur de l'horloge de Big Ben, ils se sont inspirés du duel de fin opposant Lupin au Comte dans "Le Château de Cagliostro".

    Idem pour la légendaire série animée américaine "Batman the Animated Series": dans livre de la série animée, les auteurs ont déclaré que l'une de leurs nombreuses sources d'inspiration pour l'élaborer, il y avait "Le Château de Cagliostro".

    Cela ne m'étonne guère: dans l'épisode "Le Roi du Temps", comment ne pas faire le parallèle avec le film, puisque nous y voyons Batman affronter Tempus Fugate le roi du temps à l'intérieur d'une horloge.

    De même La scène ou le maire Hamilton Hill est attaché à l'une des aiguilles de l'horloge avec l'autre aiguille s'apprêtant à l'écraser fait écho à la destinée tragique qu'a connu le Comte de Cagliostro.

  6. Veggie11

    Ah ben il était temps que cette sortie s'officialise enfin. C'est une bonne nouvelle pour les fans, même si j'en resterai à mon édition ultime IDP. J'ai bien d'autres versions plus anciennes (les VHS de différents pays + le DVD allemand) à dénicher.

    Alors le doublage reste celui de 2005 ? Il n'y en a qu'un seul ? Dommage, j'aurai bien aimé une édition avec les 3 doublages français réunis, ce serait dommage de les jeter aux oubliettes. Mais apparemment, même si les éditeurs ont disparu, les droits se libèrent très difficilement (pourtant, les Italiens ont eu droit à leur tout premier doublage cinéma de ''Lupin contre le clone'' datant de 1979 en plus du doublage récent dans la dernière édition DVD).

    C'est un film esthétiquement superbe mais qui a quand même ses défauts scénariques (l'héroïne est franchement insupportable et je ne parle même pas du caractère des persos de Lupin III) et techniques (pratique la télécommande ''pause-arrêt). On sent bien que Miyazaki est encore un jeune réalisateur en 1979.

    En espérant aussi que les jaquettes officieuses ne seront vraiment pas utilisées pour l'édition définitive…

  7. Olivier

    Bienvenu à toi ! Kazé avait communiqué auprès de ses revendeurs un peu trop tot sur la sortie du film. Il n'est absolument pas certain que tout ce qui a pu etre lu ou vu soit aujourd'hui confirmé (de meme que le visuel de la jaquette) ! Mais ca devrait etre quand meme une belle édition !

  8. Tranxen200

    Bonjour tout le monde, il était temps que je rejoigne la communauté Animeland ! Et quelle plus belle opportunité que cette news !

    Pour ce qui est de l'annonce du film elle était officieuse depuis un ptit moment (il était d'ailleurs en précommande sur la fnac) la date serait le 18 mai. Pour les éditions il serait question du même principe que Layton ou Summer Wars : DVD, un Blu Ray, et un coffret collector qui regroupe le tout.

    Sur le film lui même, il demeure (selon moi) la plus belle réussite de Miyazaki, un chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride !!!! Il film beau, propre, loin des discours moralisateurs forcés ou de la bonne morale tirée par les cheveux.

    J'espère que l'enco blu ray sera à la hauteur de layton ou de summer wars car j'ai été un petit peu déçu par ceux de Cobra avec quelques chutes du débit vidéo…