“Les Editions Delcourt viennent d’acquérir une part majoritaire du capital des Editions Soleil“. C’est par ce ce communiqué que nous apprenons aujourd’hui le rapprochement des ces deux éditeurs majeurs de la bande dessinée, tous deux impliqués dans le marché du manga.
Ce n’est toutefois par une surprise car, en réalité, Delcourt et Soleil travaillent déjà ensemble depuis longtemps après avoir fondé notamment une structure commune de distribution de leurs livres en 2003, Delsol, devenant, ainsi le second distributeur de BD en France.
Il n’empêche qu’après le rachat des éditions Tonkam en 2005, Delcourt renforce encore un peu plus sa position dans le secteur de la BD dont le numéro un reste Media Participations (Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana…).
Concrètement, le lecteur ne devrait pas percevoir de gros changements de l’extérieur puisqu’à l’instar des éditions Tonkam, Soleil conservera sa structure, sa spécificité et ses collections.
Soleil publie des manga depuis 2003, avec une moyenne de 6-8 sorties par mois, soit à peu près autant que Delcourt.
Source : Soleil
Pas de commentaire
d'un autre côté maintenant on ne pourra pas dire qu'il leur est impossible de diminuer la production manga, ils en seront eux même en grande partie responsable.
A priori, non ce n'est pas la raison principale car c'est une alliance qui touche d'abord la BD dans son ensemble, pas juste le manga. Mais sur cet aspect là, c'est vrai que ca leur donne un certain poids avec leurs trois collections respectives.
ce serai pas un moyen de défense des éditeurs qui s'inquiète du rachat de kazé par shueisha et shogakukan ?
( je suis surement complétement hors-sujet mais ça me fait pensé à ça ^^ )
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.