C’est hier soir, dans la salle du Zénith, à Paris, que Joe Hisaishi a donné un concert en faveur des sinistrés du tsunami survenu au Japon en mars dernier. Le célèbre compositeur avait réuni autour de lui un orchestre classique d’une centaine de musiciens (le Star Pop Orchestra) et pas moins de cent cinquante choristes (dont le chœur CHAM des enfants de Saint Maur).
Il a ainsi interprété quelques-unes de ses plus belles musiques de films qu’il a réalisées pour le cinéma, de Kitano (Hana-bi, Kids Return, l’été de Kikujiro…) au Mécano de la Général. Evidemment, les thèmes des films de Miyazaki étaient également à l’honneur, agrémentés d’images projetées en arrière-plan. On a ainsi pu entendre des morceaux de Nausicaäa de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Le Château ambulant et Ponyo sur la falaise. Et lors d’un double rappel, il nous a offert une jolie reprise du Voyage de Chihiro et de Mon voisin Totoro dans des orchestrations inédites.
Bref, deux heures trente magiques pour replonger dans ces musiques que la salle entière connaissait et un rendez-vous réussi ; en effet, toutes les places avaient été vendues depuis un moment.
Il faut dire que c’est la première fois que Joe Hisaishi donnait un tel concert en France. Dommage que cette représentation ait eu lieu en de si tristes circonstances, espérons que l’expérience se reproduira dans un meilleur contexte.
A noter que ce concert caritatif est donné dans plusieurs pays. Vous pouvez toujours continuer à faire des dons via le site de la Croix Rouge (cliquez ici).
Pas de commentaire
Ce n'était pas pour chipoter mais juste dire que c'était beaucoup trop court
On va dire entre deux heures et deux heures trente alors !
Superbe concert !
Par contre vous êtes sûr pour les 2h30 de concert car il me semble que nous étions plus proches des 2h00 ?
Concert magique …. personnage humble….orchestre et choristes parfaits et que d'émotions notamment lors du passage évoquant le tsunami…
MERCI – ありがとう
Ps : joyeux anniversaire à toute l'équipe et au pingouin (tu me manque :-))
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.