Nous venons d’apprendre la disparition, il y a deux jours, de Patrick Guillemin, décédé d’une crise cardiaque. Ce comédien était connu pour avoir incarné Daffy Duck ainsi que le personnage de Ned Flanders dans les neuf premières saisons des Simpson.
Côté japonais, il n’avait pas doublé énormément de séries, mais on se souviendra du personnage emblématique de Duronchon, le père de Lucile dans Embrasse-moi Lucile. Il fut aussi la voix de Fantasio, dans la première adaptation de Spirou et Fantasio.
Patrick Guillemin avait aussi tourné pour la télévision, notamment dans la série Nestor Burma (il incarnait son second, l’inspecteur Fabre). Homme de théâtre, il s’apprêtait à partir en tournée en province pour Le Technicien, une pièce qu’il a jouée dernièrement au théâtre du Palais-Royal à Paris.
Nous avions rencontré Patrick Guillemin en 1998 à l’occasion d’un Portrait de voix publié dans le magazine AnimeLand n°41. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.
Source : AFP
Pas de commentaire
RIP Mr Guillemin.
RIP, il était excellent, j'avais maté bambou avec Didier Boudon sur le câble y'a 2, 3 semaines, et justement j'avais tilté sur sa présence, à priori c'était son dernier rôle live…
Encore un grand comédien qui nous quitte !
L'écho de ta voix ne s’effacera jamais !
Repose en paix, Patrick.
C'est bizarre que a la tele ou a la radio sa mort n'a pas ete annoncee alors que c'est quand meme un comedien de Tv et theatre reconnu
paix a son ame
Je me souviens très bien de cette excellente interview du numéro 41.
Il vous avait même dit qu'il trouvait la décision de la Warner Bros de redoubler les cartoons classiques absolument absurde et il chantait les louanges de la prestation de Guy Pierauld dans le rôle de Bugs Bunny.
De plus, si je ne supporte pas du tout Gérard Suruge dans le rôle de Bugs Bunny, j'ai toujours trouvé que Guillemin a été remarquable dans le rôle de Daffy et son interprétation du canard cinglé de la Warner n'avait pas à rougir face à l'interprétation mythique de Pierre Trabaud son illustre prédécesseur.
D'ailleurs, j'ai adoré Patrick Guillemin dans tous ses rôles, il n'y en a pas un seul dans lequel il m'a déçu.
Patrick Guillemin était un véritable génie qui était capable de prendre de nombreuses voix totalement différentes ce qui est rare, il avait un talent inouï et exceptionnel.
C'est une immense perte pour le doublage français et c'est l'un des meilleurs comédiens français actuels qui tire sa révérence (bien trop tôt hélas).
Je sais aussi qu'il y a une nouvelle série animée des Looney Tunes qui a été produite et qui est actuellement diffusé aux Etats Unis. J'avais hâte de la découvrir, mais, suite au décès de Patrick Guillemin, je dois dire qu'à présent, je ne suis pas du tout pressé de découvrir la nouvelle voix française de Daffy Duck…
Patrick Guillemin va énormément me manquer. Je souhaite beaucoup de courage à sa famille et ses ami(e)s et leur présente mes condoléances.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.