En cette fin d’année, deux éditeurs en profitent pour remettre à neuf leur site internet officiel avec de nouvelles fonctionnalités.
– Le premier est Mangakana : si le site officiel des éditions Kana propose à peu près le même contenu qu’avant, à savoir des présentations détaillées de chacun de ses titres, la forme a été complètement revue. Plus clair, plus convivial, il permet de voir d’un coup d’œil quelles sont les prochaines sorties. Mais l’ajout principal est la possibilité d’acheter directement en ligne tous les manga. De plus, depuis sa remise en ligne, Kana multiplie les annonces et dévoile nombre de nouveautés pour l’année 2012. Un site à surveiller pour se tenir au courant (cliquez ici) !
– Le second est le site Kazé : ce dernier n’avait quasiment pas évolué depuis plus de dix ans. Rebaptisé Kazé-Anime, il adopte la même présentation que son homologue Kazé Manga et devient aussi un relais vers les différentes branches du groupe, KZ Play ou KZ TV. Là aussi, on ne retrouve finalement que le détail du catalogue éditeur, mais la présentation est beaucoup plus claire et intègre désormais tous les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter. Pour y accéder, cliquez là.
Pas de commentaire
C'est bien la première fois que je vois le qualificatif de pourri accolé au géant de l'animation qu'est Rin Tarô. X est pour moi un chef-d'oeuvre (au moins au niveau visuel) et si le scénario est ultra basique, ce n'est certainement pas de la faute de Rin Tarô. Comment en effet résumé un manga de plusieurs milliers de pages, en un film de seulement 1h40 ? C'est quasiment mission impossible. S'il y a quelqu'un à blâmer sur cette adaptation, ce serait plutôt les producteurs (comme souvent également aux états-unis…facile de taper sur les réalisateurs, quand on sait que ce ne sont quasiment jamais eux qui ont le dernier mot), qui n'ont donné au réalisateur que bien peu de temps pour raconter l'histoire de X ! Au passage, le fait qu'il n'y ait eu que peu de volume existant à l'époque de la réalisation du film, n'a rien à voir avec la qualité du scénario, vu que Clamp à l'habitude d'écrire l'intégralité du scénario de chacun de leur manga, bien avant que l'intégralité des volumes soient sorti en magasin. Le scénario de X est terminé depuis bien longtemps ! C'est d'ailleurs en partie pour ça, que l'éditeur ne veut toujours pas sortir la fin du manga, qu'il juge trop violent…comme excuse bidon, on ne fait guère pire ! Surtout quand on connaît la violence du reste du manga (et le sang qui gicle vient d'abord de là, avant d'être dans le long métrage…). Le film a au moins le mérite (tout comme la série d'ailleurs), de nous montrer une vraie fin à l'histoire. De plus, même si on peut légitimement se plaindre de la qualité du scénario, et quand bien même Rin Tarô est également co-scénariste sur ce film, il faut savoir que généralement, ce n'est pas lui qui se charge d'écrire les histoires qu'il met en scène.
Dire que Rin Tarô fait dans la pourriture, c'est comme affirmer haut et fort, que le clip animé de X² est une daube sans nom, alors que j'estime pour ma part, que ce clip est sans doute le meilleur que j'ai pu voir jusqu'ici ! C'est même un putain de chef-d'oeuvre ! A tel point que pendant très longtemps, je me le passait en boucle. J'ai même acheté le Laserdisc à l'époque (tout comme le LD collector du film de X, qui est absolument magnifique).
Je peux tout aussi bien dire la même chose de l'adaptation de Metropolis (au passage et pour info, le film de Fritz Lang vient de ressortir en Blu-ray, dans une version longue inédite). Niveau scénario, on peut même dire (surtout quand on connaît le manga d'Osamu Tezuka) que c'est exactement l'inverse de celui de X (logique vu que le manga de Metropolis est un one shot, alors que celui de Clamp est censé faire plus de 20 volumes). Il est très réussi et Rin Tarô apporte son savoir faire en matière de mise en scène et transcende le manga de Tezuka. Pour info, Tezuka et Tarô ont travaillé ensemble, puisque ce dernier dont la carrière débute en 1958, a travaillé au sein de Mushi Productions, que venait de créer Tezuka au début des années 60 et il a même travaillé sur la toute première série d'Astro, ainsi que sur celle du Roi Léo. En plus d'être un hymne à la tolérance, la réalisation poétique et contemplative font de ce film un pur chef-d'oeuvre (un de plus pour le réalisateur) ! Alors lire que Rin Tarô ne saurait pas réaliser et pire, que ses réalisations seraient ennuyeuse et plate, ça me laisse presque sans voix.
Rin Tarô a également travaillé avec Osamu Dezaki sur Moomin et a fondé avec le producteur Masao Maruyama le studio Madhouse (que je considère comme un des tous meilleurs du Japon). Il a aussi était réalisateur sur la première série d'Albator (ainsi que sur le "remake" Captain Herlock: The Endless Odyssey) et sur les 2 premiers films de Galaxy Express 999. Et sans vouloir tout citer de son oeuvre, je considère également qu'un film comme L'épée de Kamui (considéré par un certain nombre de personne, comme étant un classique et chef-d'oeuvre de l'animation japonaise, et à juste titre), fait partie des meilleurs films de l'animation japonaise. Et sa réalisation est très loin d'un qualificatif comme "molle du genou". De toute façon, il se définit lui-même plus comme un metteur en scène, au service des oeuvres qu'il adapte, plutôt que comme un réalisateur avec un style propre. Tout comme il s'estime mauvais dessinateur, ce qui l'a poussé à se tourner vers la mise en scène. Et tout comme Isao Takahata, n'ayant pas de patte graphique personnelle, cela lui permet de travailler sur des œuvres aux styles de dessins très différents.
C'est aussi un passionné de cinéma. En particulier du cinéma occidental et plus précisément de western ou de film noir (on comprend mieux son implication sur l'adaptation de Kamui no ken/L'épée de Kamui…et ce n'est peut être pas tout à fait par hasard, qu'il a réalisé le film de X…).
Non, sincèrement on peut dire pas mal de chose au sujet de Rin Tarô et même ne pas aimer ses réalisations, mais de là à dire que ce n'est pas un bon réalisateur, c'est limite vouloir faire dans le troll inutile. D'après moi, cet homme est réellement au même niveau qu'un Isao Takahata, d'un Osamu Dezaki, d'un Shigeyasu Yamauchi ou d'un Hideaki Anno.
Sinon, moi aussi ça fait des années que j'attends de voir débarquer la série de Vampire Princess Miyu ! Ce serait également sympa de ressortir les OAV en Blu-ray.
C'est clair qu'il était temps de changer!!!!!
J'ai beaucoup aimé ''Métropolis'' moi, cela n'a plus grand chose à voir avec le manga d'origine (qui a très mal vieilli) mais cela reste très intéressant. Le ton un peu ''fourre-tout'' du film ne m'a pas vraiment dérangé…
X le film pas vu donc pas de commentaires là-dessus. Je me demande même si je fais bien de le voir alors que je connais trop bien le manga pour faire la part des choses ? J'imagine que c'est simplement une version différente…
J'avais aussi vu le film de X avant de voir la série TV et sans avoir lu le manga, je l'avais trouvé particulièrement obscur et n'avais guère compris le scénario. Je l'ai revu ensuite après avoir vu la série et cette désagréable impression ne s'en est trouvée que renforcée : histoire embrouillée au possible, grandes giclées de sang sorties de nulle part, personnages à peine abordés, certains ont même été remplacés on ne sait pourquoi ni comment… J'ai surtout trouvé que manifestement Rintaro (et ses scénaristes) ne savaient pas raconter une histoire. Pourtant j'aime bien les scénarios barrés comme Paprika mais il y a une différence entre le barré et artistique et le pas du tout maîtrisé, ennuyeux et plat.
A oublier très vite selon moi… Mais s'il a su t'intéresser il n'a pas échoué sur tout je suppose
Pour Metropolis c'est le même constat que je ferais, on voit clairement qu'il y a un problème dans la narration, alambiquée inutilement et molle du genou. Je n'arrive pas non plus à dégager un vrai style à ce réalisateur, il a l'air de manger à différents râteliers sans arriver à insuffler quelque chose de personnel à ces films, au contraire de Oshii, Kon ou Hosoda.
Oui tu as raison, Hosoda est un réalisateur très talentueux, j'ai découvert "Summer Wars" l'été dernier et j'ai trouvé ce film franchement excellent et il y avait des rebondissements étonnants dans le film.
J'ai adoré Métropolis, mais ça fait un bout de temps que je l'ai vu, néanmoins, je me souviens que sa réalisation technique magnifique m'a ébloui et l'histoire m'a captivé.
Et euh, ça risque de te surprendre Akiko, mais j'ai bien aimé le film X de Clamp .
Il faut dire que je n'avais lu ni le manga, ni vu la série animée avant de voir le film, et j'ai pas été vraiment déçu.
L'histoire m'a plu (j'ai pas été déboussolé), de même que la réalisation de haute volée et les combats dantesques.
Je comprends qu'il ait pu décevoir de nombreux fans, mais il faut dire qu'à l'époque de sa sortie, peu de volumes du manga étaient sortis (6 je crois?)
La série animée de Kawajiri est évidemment bien meilleure puisqu'elle est beaucoup plus profonde (chacun des personnages sont bien développés), mais je garde un bon souvenir du long métrage.
Et puis le character design de Nobuteru Yuki dans le film est somptueux.
En revanche, de Rin Taro, j'ai pas tellement apprécié Megalopolis, c'était trop "space" pour moi.
Son adaptation de X est bien pourrie, il a réussi à rendre l'histoire totalement incompréhensible. Il n'y a que Forever Love de X-Japan qui soit bien là-dedans, et ça ce n'est pas dû à Rintaro !
Quant à Metropolis, c'est la séquence Ray Charles qui le sauve.
Il n'y a pas eu beaucoup d'échos sur Yona, il faudrait que je le vois mais vu les pétards mouillés précédents je manque un peu de volonté…
Ah, sinon tu as oublié Hosoda dans ta liste, parce que Summer Wars ça oui, c'est de la très belle animation
Je ne te le fais pas dire. Je me souviens qu'ils avaient écrit une critique incendiaire et très caricaturale des comics de Spawn de Todd McFarlane et j'avais trouvé leur diatribe très exagérée, la série n'est certes pas parfaite, mais ce n'est pas la sombre purge qu'ils décriaient avec tant de virulence.
Totoro ne séduit pas que les enfants. Je l'ai montré à ma mère, et, bien que pas du tout férue d'animation, elle a adoré le film qu'elle a trouvé extraordinaire et charmant.
J'aime aussi beaucoup ce film, mais dans un registre assez proche, du même réalisateur je préfère "Kiki la petite sorcière".
Ce serait évidemment réducteur de limiter l'animation japonaise de qualité à Miyazaki, des grands réalisateurs ayant donné ses lettres de noblesse à l'animation japonaise, il y a en bien d'autres comme Mamoru Oshii, Rin Taro, feu Osamu Dezaki et Satoshi Kon, Yoshiaki Kawajiri, Hideaki Anno, Shinichiro Watanabe…
Ben j'ai fais pareil, j'ai commandé quelques DVDs unitaires aux USA et j'ai acheté les volumes 12, 13 et 14.
Je ferai des critiques de ces épisodes dès que j'aurai reçu et vu les DVDs dans le topic de Lupin.
15 épisodes inédits de la seconde série de Lupin III, miam, je sens que je vais me régaler!
J'ai vraiment accroché aux OAVs de Vampire Princess Miyu, j'ai beaucoup aimé leur ambiance mélancolique et poétique et j'aurai aimé suivre la suite de ses aventures dans la série TV.
Dommage qu'aucun éditeur français ne s'y est intéressé, d'autant plus qu'elle a une durée standard: 26 épisodes.
J'en ai entendu du bien et du moins bien sur cette série Tv en fait et c'est dommage que justement je ne puisse pas voir ''légalement'' ce que ça donne. Il paraît que Larva ne porte plus son masque. Enfin c'est Kaméha qui le dit, ils sont connus pour accentuer les défauts des films ou séries qu'ils n'aiment pas.
A moins que tu parles de Miyazaki?
Si oui, il reste tout de même l'un des derniers géants de l'animation japonaise et à quelques exceptions comme "Le Château Ambulant" que je n'ai pas du tout aimé, la plupart de ses films sont d'indéniables chefs d'oeuvres qui ont fait date et dont la popularité est méritée.
Tu n'as pas entendu France Inter dernièrement ? Ils disent ''Miwazaki'' pour ce pauvre Mimi… Bien sûr qu'il fait d'excellentes choses (bien que Totoro pour moi est surtout un film mignon qui marche très bien avec les enfants et non au point d'être un chef-d'oeuvre, mais chacun son avis), mais ce serait dommage de réduire l'animation japonaise de qualité uniquement à Miyazaki…
Je pense aussi qu'il faudra bien un jour que les fans se mobilisent, mais on est déjà pas super nombreux à vraiment vouloir de l'inédit. En tout cas j'ai perdu espoir d'un doublage des 103 épisodes Tv restants, j'ai tout pris aux States et en Italie.
C'est en effet la série d'OAVs de Vampire Princess Miyu qui a été doublée et diffusée chez nous. Et oui, c'est bien Charlyne Pestel qui a interprété Miyu. On peut citer aussi l'excellente Barbara Delsol qui doublait Himiko, elle est surtout connue pour être la voix française de l'actrice Jessica Alba (Max dans Dark Angel) et de la sublime Iria, héroïne de la série d'OAVs du même nom.
J'ai vraiment accroché aux OAVs de Vampire Princess Miyu, j'ai beaucoup aimé leur ambiance mélancolique et poétique et j'aurai aimé suivre la suite de ses aventures dans la série TV.
Dommage qu'aucun éditeur français ne s'y est intéressé, d'autant plus qu'elle a une durée standard: 26 épisodes.
Mizawaki?
A moins que tu parles de Miyazaki?
Si oui, il reste tout de même l'un des derniers géants de l'animation japonaise et à quelques exceptions comme "Le Château Ambulant" que j'ai détesté, la plupart de ses films sont d'indéniables chefs d'oeuvres qui ont fait date et dont la popularité est amplement méritée.
En revanche, ce n'est pas moi qui te contredirai au sujet de Dragon Ball Z.
Pas que je sois contre la diffusion de cette série qui est un grand classique (bien que personnellement je ne l'apprécie pas du tout), mais il faudrait que les chaînes ne se cantonnent pas aux séries de baston parmi les grands classiques, des références majeures comme Maison Ikkoku/Juliette je t'aime mériteraient d'être rediffusées, d'autant plus que Juliette n'a pas pris une ride et peut séduire la jeune génération!
Quand ce ne sont pas séries animées tirés de shônen à succès ou des séries ultra commerciales à la Pokémon, la plupart des chaînes françaises ne font aucun effort pour diffuser des séries animées japonaises plus originales ou recherchées, sic…
Pour "La Reine des Neiges" je n'ai vu que quelques photos et le générique de début sur Youtube qui est magnifique. J'aimerais tant qu'elle sorte en France et je suis déçu qu'elle laisse les éditeurs français totalement indifférents.
D'autant plus, que, comme tu dis, elle a l'air "tout public", et pourrait être diffusée sans difficultés sur une chaîne télévisée française.
J'en viens à penser que si on veut que des animes inédits de Lupin en France, il faudrait carrément gagner au Loto, monter une maison d'édition et acquérir les droits de ceux ci au Japon!
Vous pensez que certain éditeur ne vont plus renouvelés les animation japonais et en plus qui n'ont plus les droits, vous pensez qu'ils n'aiment plus animation japonaise (je suis allés trop loin et je vous demande pardon).
Par exemple, la série animée télévisée de Vampire Princess Miyu (1998) m'intéressait beaucoup, surtout que j'avais beaucoup aimé la série d'OAVs du même nom éditée par Manga Vidéo et aucun éditeur français ne s'y est intéressé.
C'est dommage, les dessins sont de toute beauté et j'ai lu de très bonnes critiques dessus.
Elle n'était pas censée avoir été doublée en 1998 ou 1999 avec Charline Pestel dans le rôle ? Ou je confond avec les OAV ? Si ce n'est pas le cas c'est réellement dommage car je suis une grande fan des aventures de la petite Miyu !
Je ne comprend pas le désintérêt des éditeurs, ce joli anime a pourtant tout pour être diffusé à la télévision auprès d'un jeune public et prouver que l'animation japonaise ce n'est pas seulement Dragon Ball Z (sic) et les films de Mizawaki (re sic)… De plus l'ambiance européenne est parfaite pour ne pas trop dépayser les enfants. Mais on préfère abreuver les petits avec Dora ou Beyblade
Tu as parfaitement résumé les choses. Quand je pense que les Italiens vont avoir Mamo en Blu-Ray ce mois-ci…
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Par exemple, la série animée télévisée de Vampire Princess Miyu (1998) m'intéressait beaucoup, surtout que j'avais beaucoup aimé la série d'OAVs du même nom éditée par Manga Vidéo et aucun éditeur français ne s'y est intéressé.
C'est dommage, les dessins sont de toute beauté et j'ai lu de très bonnes critiques dessus.
Et je désespère un jour de voir la deuxième série d'OAVs "Ace Wo Nerae- The Final Stage" (Jeu Set et Match, 1989-1990) de Osamu Dezaki et Akio Sugino qui conclue l'histoire d'Hiromi Oka/Héléna Orval sortir en France, surtout que la première série d'OAVs éditée par IDP est magnifique et très émouvante.
Idem pour la série "La Reine des Neiges" (2004) réalisée et dessinée aussi par le duo magique Dezaki/Dugino qui a l'air d'être une pure merveille, aucun éditeur ne s'est penché dessus.
Quant à Lupin III, je ne me fais guère d'illusions, je suppose que Kazé a acquis les droits du film "Le Château de Cagliostro" uniquement parce qu'il est réalisé par Miyazaki et qu'il n'est pas du tout intéressé par d'autres animes inédits du Roi de la Cambriole, soupir…
C'est bien triste pour Mahoromatic, j’aimerais tant qu'un éditeur nous propose cette fois l'intégrale de la série. Ce que je déplore a présent en plus de la dématérialisation des anime (simulcast), c'est la volonté des éditeurs à proposer au plus vite des titres récents pour faire face au Fansub quitte à proposer des titres de qualité parfois discutable. Pourtant il y a des perles qui mériteraient de sortir en France malgré leur âge.
En effet, Kazé n'a plus les droits sur certains titres anciens qui n'ont pas été renouvelés.
kana même pas capable de finir des séries comme D gray man
Il était temps de changer de site pour Kazé ! Il est sympa mais je le trouve un peu trop sobre et pourtant j'aime çà d'habitude. Çà manque de rouge surtout.
Sinon, j'ai remarqué l'absence du Film de Nadia, de Mahoromatic, He is my Master, Ran la légende verte, Yugen Kaisha etc…
Kazé n'aurait plus les droit sur ces titres ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.