La vie de TEZUKA en livre

0

Ma vie manga est le titre d’un livre autobiographique d’Osamu Tezuka qui vient de paraître chez Kana. En réalité, ce n’est pas Tezuka lui-même qui l’a écrit, mais il s’agit d’une retranscription de plusieurs conférences qu’il a données, principalement à la fin de sa vie.

Osamu Tezuka raconte notamment son enfance : ses souvenirs sont mêlés de joies, de découvertes, mais aussi de nombreuses brimades qui semblent l’avoir profondément marqué. Il parle aussi beaucoup de ses parents, notamment de sa mère qui l’a toujours poussé à faire ce qu’il voulait. C’est elle qui l’incitera même à devenir mangaka, alors qu’il avait entamé des études de médecine. Tezuka parle aussi de la guerre, qu’il a connue adolescent, de sa fascination pour Disney (dont il regardait les premiers films, enfant, grâce au projecteur de son père). Enfin, il livre aussi son sentiment sur la société, sur la vie et la mort, et porte un regard critique sur son œuvre.

Ces propos sont ponctués par des interviews de personnes qui l’ont connu : de sa petite sœur jusqu’à un ami d’enfance, en passant par un ancien professeur ou des gens qui l’ont aidé quand il s’est retrouvé en difficulté. L’ensemble est parfois décousu et un peu répétitif, du fait que ces conférences s’adressaient à des publics différents.

Mieux vaut connaître déjà un peu le personnage et son travail pour mieux saisir ses propos et leur contexte. Toutefois, ce petit livre s’avère intéressant pour celui qui souhaite entrer dans l’intimité de ce grand auteur, le plus emblématique de toute l’histoire du manga.

Ma vie manga, Osamu Tezuka, Kana (Collection Sensei), 192 pages, 12,50€.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier