La grosse sortie cinéma du jour, c’est l’adaptation d’une des bandes dessinées les plus célèbres au monde : Tintin de Hergé ! Et ce sont deux poids lourds du cinéma qui s’y collent : Steven Spielberg et Peter Jackson. Entièrement réalisé en animation 3D, le film utilise une technique de pointe, la performance capture, un dérivé encore plus poussé de la motion capture qui consiste à capter non seulement les mouvements d’une personne, mais désormais aussi ses expressions du visage.
Le Secret de la Licorne adapte en réalité trois albums originaux : Le Crabe aux pinces d’or, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge. Le scénario est un habile mélange de ces histoires, avec certes quelques modifications, mais surtout une bonne dose d’action, de suspense et de fantastique. Reste que la technique employée, bien que de plus en plus évoluée, conserve encore un certain côté froid qui pourra rebuter. A chacun de se faire une idée…
Notons d’ailleurs que cette technique de performance capture pose aujourd’hui un vrai débat : est-ce encore de l’animation étant donné que le jeu des acteurs entre pour beaucoup dans la retranscription des mouvements. L’académie des Oscars a déjà décidé que non : Tintin ne pourra pas concourir dans la catégorie du meilleur film d’animation. Nous, nous posons la question dans un article que vous pourrez lire dans le prochain AnimeLand (n°176), à paraître dans 10 jours.
Pas de commentaire
J'ai adoré ! Les critiques trouvent des poux à ce film qui n'a pas du tout choqué le tintinophile que je suis !
Je suis un grand fan de Tintin et Steven Spielberg est l'un de mes réalisateurs favoris, c'est un film que je dois voir absolument au cinéma!
De plus les nombreuses critiques dithyrambiques que j'ai lu sur ce film me rassure beaucoup, si Spielberg a réussi à soigner l'adaptation cinématographique de ce chef d'oeuvre du 9e art, je m'en réjouis d'avance!
Pour ma part, j'ai passé un excellent moment. Etant Tintinophile depuis tout petit, j'avais un peu peur, mais je trouve que Spielberg a réussi son pari: faire un film d'aventure avec l'esprit d'Hergé.
Un petit conseil pour apprécier entièrement le film: le voir en relief et au cinéma. En effet, on entre totalement dans le film et on accepte de voir Tintin en trois dimensions en le voyant réellement en 3D. (quand on voit la bande-annonce juste au-dessus, on n'a malheureusement pas cette impression).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.