Jôji Manabe a été l’un des premiers mangaka publiés en France dans les années 90, quand le genre a commencé à percer : on avait pu lire Outlanders ou Caravan Kidd, des titres malheureusement restés plutôt confidentiels et inachevés.
Aujourd’hui, ce dessinateur dessine… du hentai ! Eh oui, il faut bien vivre… Vous pourrez d’ailleurs découvrir un de ses derniers titres, Catch x Mama, un mélange plus qu’érotique d’action et de catch féminin. Cette série en 5 tomes sortira chez Taifu Comics en mars 2012 ! Attention, manga pour PUBLIC AVERTI.
MAJ du 01/12/11 : Contrairement à ce que nous avions écrit au départ, le mangaka Jôji Manabe (真鍋譲治) n’a pas travaillé avec Hayao Miyazaki sur Conan le fils du futur ou Le Château de Cagliostro. Après vérification il s’agit effectivement d’un autre Jôji Manabe (真鍋譲二) dont le prénom s’écrit légèrement différemment en japonais. Cet animateur a priori plus âgé a aussi officié sur des productions Tôei Animation (comme le film de Galaxy Express 999).
Source : Taifu Comics
Pas de commentaire
Popeye avait raison : le Jôji Manabe de Miyazaki n'est pas le mangaka de Outlanders. J'ai corrigé la news ainsi que l'Animebase.
Quant au prénom Jôji, c'est un vrai prénom japonais à la base, mais certains l'ont détourné en "George" car la transcription de "George" en signes katakana est la même que "Jo-ji".
Je pense qu'on peut dessiner du hentai pour le plaisir (c'est le cas de le dire…). Mais immanquablement, ça fait mauvais genre. Déjà, être auteur de manga n'est pas forcément encore bien vu, alors dans l'érotique… Quant à la liberté, on l'a peut-être au niveau du trash, mais certainement pas au niveau du cadre, forcément hyper codifié. Autant on trouve de l'originalité dans le yaoi, autant dans le hentai, les seuls exemples de liberté que je connais sont des moments particulièrement glauques.
"Outlanders ou Caravan Kidd, des titres malheureusement restés plutôt confidentiels et inachevés."
J'aurais écrit "des titres interrompus en France" plutôt que "inachevés", car ces titres sont bel et biens achevés : j'ai la collection sortie aux USA à peu près à la même époque et il y a bel et bien une fin à ces deux titres.
J'aurais aussi aimé une édition US ou française de "Rai", sa plus longue série, mais hélas cet auteur est bien trop méconnu.
Pour finir, il est vrai que le hentai est surtout un travail alimentaire : n'importe quel mangaka un peu doué rève de faire autre chose.
Je crois avoir lu que Joji Manabe était déjà à ses début un dessinateur de doujinshi et de hentai : un peu comme Yûzô Takada, il est ensuite passé au shonen.
Il y a dailleurs des passages plutôt gratinés dans Outlanders et Caravan Kidd.
C'est vrai que certains en fond par plaisir mais pas tous. Il y a meme des femmes qui se cachent sous des pseudos masculins et je pense que s'ils avaient la possibilité de faire autre chose, ils le feraient. D'ailleurs, peu de dessinateurs signent les hentai de leur nom habituels.
Cela dit, je vais pousser les recherches pour savoir si effectivement il s'agit du meme Joji Manabe.
"Il faut bien vivre"?
On dirait que dessiner du hentai est la pire des choses possible,en général les dessinateur le font car ils aiment cela,ils ont peut être même plus de liberté que pour du manga dit "normal"!
Public Averti?! Les hentai ne sont-ils pas plutôt 18+?
Bonjour, selon certains sites internet Joji Manabe le mangaka et Joji Manabe l'animateur sont deux personnes différentes. Le mangaka est né en 1964 (d'après le net, donc à vérifier) et Joji Manabe l'animateur a travaillé sur Conan en 1978. Si la date de naissance est exacte, cela signifie qu'il avait 14 ans à l'époque, ça paraît excessivement jeune pour être animateur. Certains sites internet indiquent que le Joji animateur aurait travaillé sur la première série de Lupin III (1971-72), quand le Joji de 1964 avait 7 et 8 ans donc…
Quelqu'un peut-il confirmer si les dates et les infos sont exacts et si les deux Joji Manabe sont des êtres humains distincts!?
En passant, je me demandais si Joji est la version japonaise du prénom George?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.