Le dessinateur Mœbius, alias Jean Giraud, nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 73 ans. Il était l’auteur de la BD Blueberry, mais aussi et surtout, de nombreuses histoires de science-fiction.
De ce fait, sa participation dépasse vite le simple cadre de la bande dessiné. Il travaille notamment sur des films cinéma (Alien, Tron, Abyss, Le Cinquième élément) ou des longs métrages d’animation (Little Nemo, Les Maîtres du temps). Plusieurs de ses œuvres ont également été adaptées en animation, de Metal Hurlant (Taarna) à Arzak Rhapsody.
Mais surtout, Mœbius s’intéressait depuis longtemps au manga et à l’animation japonaise qu’il défendait bien avant qu’elle soit reconnue. Nous l’avions d’ailleurs interviewé à ce sujet dans le tout premier numéro d’AnimeLand, en avril 1991 ! Il a depuis signé un manga avec Jirô Taniguchi, Icare, et a rencontré plusieurs fois Hayao Miyazaki. Une exposition rapprochait d’ailleurs le travail des deux hommes, en 2004-2005, à l’hôtel de la Monnaie à Paris.
Sa renommée était internationale et de nombreux mangaka le citent, aujourd’hui encore, comme référence. Sa disparition est donc une grande perte pour la bande dessinée, quelle qu’elle soit.
Source : AFP
Pas de commentaire
C'est ahurissant de penser à quel point notre univers "visuel" tout média confondu serait différent sans certains artistes qui l'ont façonné directement ou indirectement. Sans Moebius, vous avez raison de le rappeler, mais j'en rajoute une couche, pas de Miyazaki (du moins pas celui que nous connaissons) cf. Nausicaa qui semble sorti tout droit des années Metal Hurlant, mais, de son aveu même, pas d'Otomo non plus. Quand on sait l'influence que ces derniers ont encore sur la production artistique mondiale …
On ne pense pas assez à ce que serait la SF sans Star Wars, mais que serait Star Wars sans Mézière/Valérian ?
Personnellement je ne suis pas un grand fan du dessin et de l'univers Moebius, même si j'en admire la perfection, mais il fait partie de ces très-très rares sans qui, visuellement, TOUT serait différent. Voilà au moins une vie d'artiste parfaitement accomplie. C'est peut-être une consolation… Bravo donc et merci !
Vraiment une triste nouvelle. Je garde un souvenir très ému des Maîtres du temps, sans parler de Blueberry. Enfant, je ne me doutais pas que ce maître de la BD et du dessin animé était lui aussi un amateur d'animation japonaise et de manga…
depuis quelques mois on peut dire que la mort fait des heures sup' !
triste nouvelle .
[…]
Sans vouloir faire l'emmerdeur, le sketch Taarna du film Métal Hurlant a été influencé par l'œuvre de Mœbius, et en particulier sa courte série Arzach, mais ce n'est pas une adaptation d'une de ses œuvres.
'Fin bon, c'est un peu un détail aussi…
fOUTU FAUCHEUSE.RIP mr Moebius.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.