FULL MANGA : Spécial Éditeurs Part.6

0

Toute la semaine, nous vous proposons un numéro spécial de notre émission Full Manga, réalisée en partenariat avec KZTV. En début d’année, nous avions rencontré six éditeurs publiant du manga en France afin de faire le point avec eux sur l’état du marché.

Les intervenants sont Raphaël Pennes (Responsable éditorial de Kazé Manga), Alain Kahn (Directeur de Pika Édition), Ahmed Agne et Cécile Pournin (Responsables éditoriaux de Ki-oon), Grégoire Hellot (Responsable éditorial de Kurokawa), Stéphane Ferrand (Responsable éditorial de Glénat Manga), Dominique Véret et Bruno Pham (Responsables éditoriaux d’Akata) et Nicolas Ducos (Responsable marketing de Kana).

Aujourd’hui, voici le sixième et dernier module avec cette question : Pensez-vous que l’édition de manga numérique sera la tendance de 2012 ?


Voir la vidéo sur notre Page Dailymotion

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Cancre

    C'est sûr que pour de belle édition ou des mangas que je considère comme culte je préfère les avoir un support physique, mais pour toutes les petites séries que je suis en annexe ou des séries à rallonge (pour ne pas cité Naruto ou One Piece…) et qui occupe toute la place dans mon salon je serai près à passer au numérique.

    Ils sont assez drôles dans l'interview, ils disent ne pas vouloir faire comme l'industrie du disque et du cinéma, mais ils ne font pas grand-chose. Ou alors font des offres très pauvres et à des prix exorbitant. Ensuite ils s'étonnent que l'offre ne décolle pas. Pas besoin d'avoir fait une école de commerce pour voir ce qui ne va pas.

  2. Olivier

    Je dirai tout simplement que nous avons tous grandi avec le livre et qu'on restera toujours attaché à cet objet. Mais qu'en est-il de ceux qui sont nés après les années 2000 et qui ont eu un écran et une souris dès leur plus jeune âge ? Certains bambins de 2 ans font déjà joujou avec un iPad. Quand ils seront ados, je pense que pour eux, le livre n'évoquera pas grand chose et qu'ils iront plus facilement sur du tout numérique car ils auront vraiment grandi avec.

  3. Hilwe

    Vraiment une très bonne question ! Comme beaucoup de contenus (film, musique, jeux vidéo, livre,…), la vraie question n’est si on va vers du « tout dématérialisé », mais quand passera-t-on à ce nouveau « support » ? A mon avis, le livre, et donc par extension la BD et le manga, sera un des dernier contenu à passer totalement en version digitale. Certes, l’effet « collection » est fort concernant le manga, mais la réticence actuelle est, je pense, plus générationnelle. Nous n’avons pas encore été éduqués à consommer différemment et la révolution digitale va forcément changer notre manière de consommer les produits culturels. Alors pour le manga digital, aura-t-on des offres « doubles » (avec une version digitale et une version papier), des offres « complémentaires » (avec par exemple, la prépublication des premiers chapitres disponible, temporairement ?, en version digitale, puis les volumes reliés en version papier), ou alors des exclusivités en version digitale uniquement (comme ça se fait déjà pour le jeu vidéo) ? Affaire à suivre dans les prochaines années. Les marketers ont encore un peu de temps pour définir leur stratégie digitale future.

  4. Yotadelatisane

    hum… je l'ai déjà dit, mais pour moi un livre ne remplacera jamais un édition numérique, parfaite par contre pour des prépublications.
    de toute manière le sentiment d'appartenance que provoque le livre dans sa généralité n'ai pas la même pour un produit numérique. tu télécharges, ok. tu l'as sur ton HDD et alors. tu ne le vois pas, tu ne le sens pas (et oui je sens mes livres ^^), tu le listes sur une continuité de ligne (pour une version basique), tu l'oublie.
    Un livre, il est rangé mais sa tranche est visible tous les jours.
    Le numérique s'est beau mais à part un déplacement de longues durées ou passer sa vie dans les trains (ok je sens que les parisiens se sentent viser ^^) celà ne visera pas la France entière, ce qui me permet de dire que le succés sera incertain, faible et de niche (être dans un niche, dans la niche, c'est quoi ? aaah oui ! le trou dans le sol !!).