TVA : après la hausse, la baisse ?

0

Le 1er avril 2012, le gouvernement de François Fillon avait augmenté la TVA du livre de 5,5 % à 7 %. Les manga avaient donc vu leur prix augmenter dès le début de l’année. Cette mesure, impopulaire chez les libraires (comme chez le consommateur), sera prochainement abrogée par le ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, selon ses propres déclarations. La TVA reviendrait à 5,5% au début de l’année 2013. On notera que ce calendrier prendra en compte les contraintes techniques et logistiques du secteur du livre numérique, le prix de ce dernier étant désormais indexé sur celui de sa version papier. Ce n’est pas la seule mesure annoncée : le ministre entend bien placer l’avenir de la librairie « au nombre de ses priorités ».

Cette décision soulagera les libraires qui ont pâti de l’augmentation et un marché du livre dont les récents résultats n’invitaient pas à l’enthousiasme. Mais en partie seulement, car le changement de TVA du 1er avril 2012 les avait obligés à réétiqueter des millions de livres. Cette baisse leur causera le même souci, générant déjà une certaine grogne dans la profession.

Au-delà de cet aspect pratique, cette annonce pose une question délicate : les éditeurs français baisseront-ils vraiment leur prix ? Il est bien sûr trop tôt pour se prononcer, mais nous vous tiendrons informés de leurs décisions.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Nicolas-Penedo

Pas de commentaire

  1. Feanor-Curufinwe

    Les éditeurs français baisseront peut-être leurs prix (peut-être) mais je suis prêt à parier qu'ils ne retomberont pas au niveau d'avant la hausse!
    Il faut les surveiller et ne pas hésiter à aller gueuler chez eux. On a trop tendance à laisser passer, je trouve. Ils n'ont pas attendu la hausse de la TVA ou du prix du papier (ou du pétrole) pour augmenter abusivement leurs prix chaque année. Et cet argent en plus n'allait pas dans les poches des adaptateurs / traducteurs.

  2. Otaking

    Je me suis posé la même question.
    Et très franchement, j'en doute ou alors seul les chiffres "ronds" seront conservés histoire de mieux communiquer.

    L'avenir nous le dira…

    Enfin, sans entrer dans un débat politique, j'aurais attendu que les élections présidentielles soient passées pour faire cette augmentation à la place du gouvernement Fillon.