A l’heure où l’on ne juge que par l’animation 3D-CGI (par ordinateur) qui permet de réaliser les effets spéciaux les plus fous, voilà que sort aujourd’hui en salle un long métrage réalisé en stop-motion, c’est-à-dire à partir de petites marionnettes articulées, animées avec patience image par image : L’Étrange pouvoir de Norman (Paranorman, en VO).
Ce procédé ancestral utilisé depuis plus d’un siècle pour réaliser des films d’animation n’a pas pris une ride, bien au contraire. Le film est moderne, audacieux et on oublie très vite la technique tellement le rendu et la mise en scène sont époustouflants. Il faut dire qu’il est aussi doté d’un scénario bien ficelé, aussi drôle que subtil, capable de susciter l’intérêt aussi bien des petits que des plus grands.
Norman n’est pas un garçon comme les autres : il voit les esprits n’ayant pas réussi à gagner le royaume des morts, généralement parce qu’ils ont encore quelque chose à régler sur Terre. Evidemment, comme personne ne le croit (y compris sa famille), il est la risée de tous. Mais le déclenchement d’une malédiction qui verra débarquer une bande de zombies va l’obliger à faire face à ses responsabilités…
Le film est produit par le studio Laika qui nous avait déjà enchantés en 2009 avec Coraline. On retrouve d’ailleurs cette même ambiance de comédie un peu morbide. Deux réalisateurs officient à la mise en scène. Sam Fell avait dirigé Souris City (un film Aardman qui reprenait le style “pâte à modeler”, mais réalisé en 3D) et La Légende de Despereau (qu’on oubliera vite…). A ses côtés, Chris Butler avait travaillé sur le story-board de Coraline.
Vous l’aurez compris, L’Étrange pouvoir de Norman est véritablement notre grand coup de cœur de l’été. Voilà un film qu’on n’attendait pas, loin des gros blockbusters estivaux. Il se révèle frais, original et s’autorise même des tas de choses qu’on voit rarement dans une production familiale comme celle-ci (la bataille finale est particulièrement osée).
Le film est proposé en 3D relief, procédé qui se prête particulièrement bien au genre, donnant une dimension supplémentaire aux décors.
Dernier conseil, restez bien jusqu’à la fin du générique : un petit clip montre comment la figurine de Norman a été réalisée, histoire de vous convaincre, si vous en doutiez, qu’il ne s’agit vraiment pas d’animation par ordinateur !
Pas de commentaire
Comment ça, que vous n'attendiez pas ? Ca fait des mois déjà qu'on parle de ce film. Et à titre personnel, ayant adoré Coraline, j'attendais ce film avec beaucoup d'impatience. Un peu comme avec Rebelle, mais dans un tout autre style.
Je préfère, à titre personnel, largement le stop-motion à l'animation 3D…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.