Au cinéma : LA FERME DES ANIMAUX

0

Un seul film d’animation aujourd’hui dans les salles : il s’agit en fait de la réédition d’un classique, La Ferme des animaux (Animal Farm), film britannique datant de 1954, adapté d’un roman de George Orwell (auteur du roman de S.F. “1984”).

Ce livre écrit en 1940 se présente comme une critique de la dictature, notamment du régime soviétique. L’histoire met en scène les animaux d’une ferme qui s’unissent pour prendre le pouvoir. Ils chassent leur fermier et forment une société idéale. Mais peu à peu, des dissensions apparaissent et certains revendiquent plus de libertés que les autres…

La Ferme des animaux a été réalisé par John Halas et Joy Batchelor, fondateurs des célèbres studios Halas & Batchelor. Ce long métrage fut l’un des plus ambitieux de son temps, salué par la critique. Pourtant, il ne sortira jamais en France avant le milieu des années 1990, car jugé anti-communiste.

Cette nouvelle copie au format numérique a été élaborée à partir d’un master restauré. Le film est distribué par Malavida qui l’avait déjà réédité en DVD en 2007.

Et si vous êtes amateur ou curieux de découvrir l’animation britannique, le distributeur sortira le 24 octobre prochain So British Vol.1, un ensemble de courts métrages de Halas & Bachelor.


Bande annonce LA FERME DES ANIMAUX (1954)

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Xanatos

    La Ferme des Animaux est un long métrage d'animation à voir absolument, c'est un authentique chef d'oeuvre ainsi qu'une adaptation remarquable du roman original de George Orwell.

    C'est une histoire intelligente, et émouvante qui regorge de passages terribles, poignants et très durs et elle dénonce sans concessions les horreurs et les crimes abominables perpétrés par les régimes dictatoriaux.
    Quoi qu'il en soit, les thèmes traités dans ce film sont toujours tristement d'actualité.

    De plus, la réalisation technique du film est splendide pour l'époque et a peu vieillie.

    A noter que ce film (ainsi que le roman de Orwell bien sûr) a été fidèlement adapté dans une excellente bande dessinée dont les auteurs furent Jean Giraud/Moebius et Marc Bati.