LIVRE : Les séries de notre enfance

0

Sorti déjà depuis quelques semaines, un nouvel ouvrage se propose de revenir sur les séries ayant bercé l’enfance des trentenaires (voire plus…), soit les années 1970 à 1980. Intitulé tout simplement Les séries de notre enfance (éditions Pollux), il s’attarde en réalité sur les productions d’un studio emblématique : D.I.C.

Créé par Jean Chalopin, ce studio d’animation français commence par réaliser de petits films pour la publicité, mais il ambitionne très vite de produire des séries pour la télévision. Impossible à l’époque de faire ça en France ! Chalopin part alors au Japon et ainsi naissent Ulysse 31 et Les Mystérieuses Cités d’or. Puis, D.I.C. part à la conquête du marché américain, passage obligé pour avoir un rayonnement mondial, avec Inspecteur Gadget, Les Minipouss, Jayce, Les Entrechats

Le livre revient sur l’histoire du studio et de toutes ces séries. La première partie est très largement consacrée à Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d’or et Inspecteur Gadget. Et contrairement à de nombreux ouvrages qui se contentent de titiller les souvenirs du lecteur à travers quelques résumés et anecdotes plus ou moins connues, on rentre ici dans le vif du sujet à travers une mine d’informations assez incroyables qui étonneront même les plus érudits.

Enfin, soulignons la qualité de l’iconographie, loin des images vues et revues ou de vieux documents flous. Les auteurs nous proposent des celluloids originaux, des décors, des crayonnés jamais vus et surtout, des photos d’époque de Jean Chalopin, de Shingo Araki jeune, ou encore de Lionel Leroy enregistrant le générique d’Ulysse 31 !

Mention particulière pour le chapitre consacré à Arsène & Cie, alias “Lupin le huitième”, une série TV d’un Lupin III du futur qui ne vit jamais le jour. Jamais n’ont été révélés autant de documents autour de ce projet avorté !

Le livre s’achève avec des séries de moindre importance comme Starcom, Kidd Video ou Les Diplodos, mais complétant parfaitement cet historique.

Il faut dire que ce sont deux passionnés (et grands collectionneurs) qui ont écrit cet ouvrage, résultat d’un travail long de plusieurs années. Nordine Zemrak est enseignant, mais il a grandi avec toutes ces séries. Quant à Maroin Eluasti, il en a fait son métier puisqu’il est devenu illustrateur, animateur et story-boarder (il a notamment travaillé sur la série Wakfu).

Dernière précision : Les séries de notre enfance est pour l’instant disponible surtout en VPC. En effet, les auteurs ont eu du mal à trouver un éditeur pour ce projet particulier. Ils ont finalement monté leur propre structure – le livre a été financé par la communauté sur Ulule (site de financement collaboratif) – et ne bénéficient pas d’une large distribution. Vous le trouverez toutefois sur des sites comme Amazon, Fnac.com et certains boutiques comme Luluberlu ou Le Furet du Nord.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Hectopussy

    Pour les parisiens, je viens de passer à la FNAC St-Lazare où une dizaine d'exemplaire est en rayon. wink.gif
    J'ai donc pu le feuilleter rapidement et j'ai encore plus hâte de le recevoir.

    En effet, il y a une trentaine de pages consacrées à "Ulysse 31", dont 2 pour Shingo Araki et 2 autres sur Shoji Kawamori tongue.gif . Quand à "Arsène & Cie" (Lupin VIII), une bonne dizaine de pages sur ce titre inédit, un chapitre qui viendra merveilleusement compléter la version remasterisée de l'épisode pilote inclus dans la box "Master File" rolleyes.gif

  2. Hectopussy

    Bon, commandé à la F*AC tongue.gif Comme ça, il arrivera tranquillou sous le sapin happy.gif! Je vais déjà avoir assez de stress avec la seconde vague du collector Cobra demain sad.gif

    Sinon, oui, il m'intéresse aussi pour une majorité des titres qu'il traite. Mais la rareté Lupin VIII justifie à elle-seule son intérêt, comme l'a souligné Xanatos biggrin.gif

  3. Veggie11

    Pour ma part, j'attends une éventuelle confirmation de ma commande. Bien évidemment, même si l'ensemble des articles m'intéresse, je l'ai acheté surtout pour Lupin VIII (même si Ulysse 31 et Les MCO m'intéressent aussi beaucoup). C'est assez rigolo, car j'ai justement commandé il y a 3 semaines sur yahoo auction le livre officiel publié au Japon à l'époque de la production de Lupin VIII (épuisé depuis) et qui propose pas mal de croquis et de dessins. J'ai hâte de faire la comparaison entre les deux ouvrages ! smile.gif

  4. Xanatos

    Pratiquement toutes les séries traitées dans ce livre m'intéressent au plus haut point! biggrin.gif

    Il faut dire que la plupart des dessins animés DIC ont enchanté et bercé mon enfance et que j'adore encore certains d'entre eux à l'heure actuelle (Ulysse 31 et les Cités d'Or en tête!).
    Et en tant que fan de Lupin, je ne peux décemment passer à côté puisque comme l'a dit Hectopussy, Lupin VIII est traité dans ce livre! wink.gif

    J'ai eu l'occasion de le feuilleter grâce à Oliviersoko et MC Alex de Animusique et il est franchement magnifique et il m'a semblé hyper exhaustif.
    Celles et ceux qui l'achèteront en auront pour leur argent sans l'ombre d'un doute! wink.gif