Disparition de Perrette PRADIER

0

C’est une grande dame du doublage qui nous a quittés : Perrette Pradier est décédée cette nuit à l’âge de 74 ans, tandis qu’elle récupérait d’une opération d’un anévrisme. Elle était connue pour avoir doublé la terrifiante Médusa dans Bernard et Bianca, de Disney. Elle était aussi Massmedia (la femme pirate des Mondes Engoutis) ou encore Dora, la mama du Château dans le ciel, ainsi que Oroku, dans Pompoko.

Perrette Pradier commence sa carrière dans les années 1950 en tournant avec de grands cinéastes de l’époque : Robert Hossein, Robert Lamoureux ou Julien Duvivier. Une trentaine de films et téléfilms plus tard, elle monte sur les planches et enchaîne les pièces à succès au théâtre, de Boeing-boeing à des classiques de Molière ou Feydeau.

Sa voix particulière l’amène, comme de nombreux comédiens de cette époque, à faire du doublage. Elle est ainsi la voix française de l’actrice américaine Faye Dunaway dans une douzaine de films, mais elle double aussi de nombreux dessins animés : Lucky Luke, Taram et le chaudron magique, Fievel et le nouveau monde, Basil, détective privé, en plus de ceux cités précédemment.

A partir des années 1990, Perrette Pradier dirige des doublages. Disney lui confie pendant un moment tous ses classiques, notamment Le Roi Lion.

Avec le comédien Michel Bedetti, Perrette Pradier avait eu une fille, également comédienne : Vanina Pradier, qui double et dirige à son tour, comme sa mère.

Source : France TV

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire