ANGOULÊME : Akira Toriyama reçoit un prix spécial

0

La 40e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême n’a récompensé aucun manga cette année. Du moins, dans le cadre de la compétition officielle. En revanche, Akira Toriyama a reçu une distinction qui n’était pas prévue : un prix spécial 40e anniversaire !

Rappel des faits. Cette année, le système de votes pour attribuer le Grand Prix de la ville d’Angoulême a changé. Une préselection de 16 noms avait été établie par l’Académie des Grand Prix et le vote a été soumis aux auteurs présents et accrédités sur le festival (dessinateurs, scénaristes, coloristes). Parmi eux, on trouvait trois mangaka : Katsuhiro Ôtomo, Jirô Taniguchi et Akira Toriyama (lire l’information du 10/01/13). A l’arrivée, un certain flou plane sur le résultat final. S’il avait été dit dès le départ que le jury trancherait sur le gagnant parmi les noms les plus cités, on n’en saura pas plus sur le procédé. D’après ActuBD (via un tweet de Lewis Trondheim, membre du jury), un peu plus de 500 votes auraient été recueillis et cinq noms se détachaient : Alan Moore, Katsuhiro Ôtomo, Chris Ware et Willem.

Toujours est-il que le Grand Prix a été finalement attribué au dessinateur satirique Willem (ce qui n’a manqué de susciter des critiques, vu les poids lourds de la BD qu’il y avait en face). Attribué à Toriyama, ce prix spécial sorti du chapeau laisse également planer quelques questions : Akira Toriyama avait-il fini en tête des votes, en réalité ? Ce prix serait-il une sorte de compensation ? Difficile de savoir ce qu’il s’est réellement passé.

Dernier détail plutôt troublant, ce lundi 4 février au matin, le nom de Toriyama n’apparaît même pas sur le site officiel du festival, dans la liste du palmarès. Pas plus que son prix spécial !

Auteur de Dr. Slump et, surtout, de Dragon Ball, Akira Toriyama a largement contribué à faire connaître le manga à travers le monde. Grâce à son adaptation animée, Dragon Ball est aussi devenue l’une des BD les plus lues à travers la planète. Et malgré la polémique, la reconnaissance d’une œuvre aussi populaire qui fut tant décriée par le passé en France, constitue malgré tout une belle avancée pour le manga. Car jusqu’ici, Angoulême avait surtout récompensé des auteurs comme Jirô Taniguchi ou Shigeru Mizuki, dont les œuvres plutôt underground se rapprochaient plus de notre bonne vieille bande dessinée franco-belge.

Source : FIBD

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Lord-Yupa

    Je pense même que la non-connaissance (peu croyable, au moins par une ou deux pages qu'on aurait montré à la va-vite au jury) d'Alan Moore et du merveilleux Chris Ware n'est qu'un prétexte. Tout simplement, ces auteurs, comme Toriyama, ne dénoncent pas assez durement la démocratie libérale.
    Dénoncez-la et vous aurez un prix, avec ces ex-soixante-huitards "qui n'ont rien oublié ni rien appris". Il faut finir par le dire.

  2. Galaxycauldron

    Bah justement, aux dernières nouvelles, ça disait que ct uniquement les films sur divers forums et non l'animé. Et en fait ce n'est que l'animé et non les films…

    Curieux, que subitement plusieurs auraient appelé le service commercial, alors qu'il existe un service, dvd/tv (taper sur la touche 3 il me semble ^^) chez Kazé et comme de par hasard il balance commercial… (enfin bref).

  3. Starfox

    Citation (galaxycauldron @ 05/02/2013 17:15) < {POST_SNAPBACK}>
    En effet, l'info que j'ai eu du service commercial et que j'ai transmise sur divers forums de Japanimation. Et merci de ne pas m'avoir crédité (c'est fou ces gens-là, qui créditent jamais les personnes… ils croient que c'est Kazé qui appellent les gens pour leur dire une news…). Fin du HS.


    En manque de reconnaissance peut-etre? laugh.gif Mais d'un autre côté si Rinne91 avait répondu que Sailor Moon sortirait chez Galaxycauldron Editions ça ferait bizarre mdr, en plus s'il est avéré que l'info est définitivement officielle venant de Kaze, comment aurait-il su que tu serais le seul à détenir l'information?

  4. Dukyduke

    Il ne faut pas oublier que le festival d'Angoulême n'a "d'international" que le nom, l'international se limitant à la Belgique. Ils ont un mépris absolu pour la BD internationale, vue comme purement commerciale et pas artistique. Ils oublient simplement que l'art n'a jamais vécu que de commandes faites par des notables, des politiques ou des religieux, avec ses contraintes et ses obligations.

    Il est de même sidérant de voir les débats qui ont eu lieu il y a quelques années à propos des Japonais, en se demandant si on pouvait en récompenser un, étant donné qu'il travaille en studio et non tout seul dans sa chambre de bonne. Dans ce cas, il n'aurait jamais fallu récompenser Hergé, qui avait plusieurs assistants, ou même n'importe quel réalisateur de film puisqu'il n'a pas tout fait seul.

    C'est un peu pathétique tout ça quand même…

  5. Feanor-Curufinwe

    Merci pour ces précisions, Tom ! Et je suis d'accord avec Gon !
    J'en ai parlé cet après-midi avec un pote de librairie bd, c'est pitoyable et affligeant autant d'ignorance sur la bd internationale…
    On dirait une version bande-dessinée de l'académie française… en plus inutile… sleep.gif
    Ça commence à se voir qu'ils sont totalement déconnectés du monde actuel…

  6. Hectopussy

    D'ailleurs, au Japon, avec les 45 ans du Shonen Jump, et les 30 ans du manga "Dragon Ball" qui approchent, ce n'est pas seulement un nouveau long-métrage cinéma qui verra le jour, mais aussi un Special-TV avec ni plus ni moins qu'un cross-over entre la bande à Sangoku, l'équipage de Luffy et les accolytes de Toriko !!

    http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-…r-anime-special

    Sachant qu'on retrouvera aussi ces combattants multi-générationnels dans un prochain jeu de combat sur PSV et PS3 wink.gif

  7. GON

    en même temps, un HS sur Sailormoon dans un post sur Toriyama : faute de goût…

    Sinon, il faudra modifier le nom du festival : Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, devient Festival Inculte (et ségrégationniste) de la Bande Dessinée d'Angoulême.
    Ne pas connaitre l'oeuvre d'Alan Moore… franchement.
    Académie des Grand Prix, titre tellement ronflant qu'ils se sont endormis sur leurs lauriers.

  8. Galaxycauldron

    Citation (Rinne91 @ 04/02/2013 13:08) < {POST_SNAPBACK}>
    HS : Sailor Moon est confirmé chez Kaze qui sortira la serie en dvd à la fin de l'année, pour le moment seul les 200 épisodes sont concernés.

    En effet, l'info que j'ai eu du service commercial et que j'ai transmise sur divers forums de Japanimation. Et merci de ne pas m'avoir crédité (c'est fou ces gens-là, qui créditent jamais les personnes… ils croient que c'est Kazé qui appellent les gens pour leur dire une news…). Fin du HS.

  9. Tom-Le-Chat

    Citation (feanor curufinwe @ 04/02/2013 12:09) < {POST_SNAPBACK}>
    Excellente nouvelle, qui pourrait être le début d'une vraie reconnaissance envers le côté mainstream, populaire du manga !
    Concernant l'attribution du prix, certains pensent que Toriyama avait remporté le Grand Prix, mais que les chances d'avoir l'auteur de Dragon Ball comme Président du Festival l'année prochaine étant minces, pour ne pas dire nulles (la légendaire timidité de l'auteur), le prix aurait donc été décerné à Willem.

    Par contre, l'absence de Toriyama au palmarès du site officiel du festival est en effet assez troublante…

    http://www.20minutes.fr/article/1093589/scandale-pays-bd

    Citation
    Selon nos informations, une majorité de membres de l’Académie a refusé de voter pour un auteur japonais. «A la rigueur, Taniguchi, qui a un trait moins manga, aurait pu avoir une majorité, mais Otomo et Toriyama ont exacerbé à plein le racisme anti-manga de certains membres de l’Académie, nous a révélé un ex-Grand Prix. Quant à Chris Ware et Alan Moore, ils n’avaient tout simplement pas lu leurs œuvres. C’est un peu la honte.»

    Willem aurait donc été, en partie, élu par défaut comme l’a twitté Lewis Trondheim.

  10. Veggie11

    Bizarre, en effet… Autant Toriyama le méritait quand même malgré les critiques que son oeuvre principale a subi en France dans les années 90, autant sa non-présence sur la liste est douteuse. Heureusement qu'aujourd'hui, Internet permet de savoir davantage que les articles parus dans la presse généralisée (où bien évidemment son nom ne figure pas) et que donc, le prix restera dans la mémoire des anime-fans.

    Ce ne fut pas toujours le cas. En 1980, selon une vieille rumeur, le premier film de Miyazaki aurait été présenté au Festival de Cannes, y aurait reçu un prix et Spielberg aurait même affirmé qu'il s'agissait de l'un des ''meilleurs films de tous les temps'' (Manga Video US et Kazé ont d'ailleurs utilisé cette phrase apocryphe comme slogan publicitaire). Problème : le titre du film n'apparaît nulle-part dans la liste officielle du festival de Cannes. Résultat, il est aujourd'hui impossible de savoir exactement la vérité à ce sujet, si le film a été présenté est même couronné.

  11. Feanor-Curufinwe

    Excellente nouvelle, qui pourrait être le début d'une vraie reconnaissance envers le côté mainstream, populaire du manga !
    Concernant l'attribution du prix, certains pensent que Toriyama avait remporté le Grand Prix, mais que les chances d'avoir l'auteur de Dragon Ball comme Président du Festival l'année prochaine étant minces, pour ne pas dire nulles (la légendaire timidité de l'auteur), le prix aurait donc été décerné à Willem.

    Par contre, l'absence de Toriyama au palmarès du site officiel du festival est en effet assez troublante…

  12. Bangahome

    Il faut quand même ajouter que le festival d'Angoulême a quand même récompensé des mangas à part entière, comme Bride Stories l'année dernière, ainsi que 20th Century Boys de Urasawa en 2004, et pas que des auteurs dont les titres se rapprochent de la BD Franco-Belge.
    En tout cas, l'attribution des prix semble bien obscure…