20e Anime & Manga Grand Prix : 2008-2009

0

Organisé par AnimeLand depuis 20 ans, l’Anime & Manga Grand Prix est un reflet des tendances de cette double décennie, que ce soit en anime ou en manga. Nous poursuivons notre rétrospective avec les années 2008 et 2009.

En animation, trois séries sont consacrées ces années-là : Bleach, Nana et Death Note. Pour la première fois, il s’agit de succès quasi annoncés car toutes les trois sont adaptées d’un manga qui avait déjà rencontré le succès en France. La tendance est désormais inversée : comme au Japon, on découvre des œuvres d’abord en manga, puis leurs adaptations animées. Auparavant, c’était le contraire : l’animation japonaise arrivait à la télévision, et dans un second temps on découvrait le manga original.

Côté films, le premier long métrage de Mamoru Hosoda (Les Enfants loups) a déjà conquis les fans : La Traversée du temps est élu meilleur long métrage en 2007. Puis revient Princesse Mononoké, faute de nouveautés marquantes en 2008. A cette époque, le vote n’était pas réduit aux seuls films sortis dans l’année.

Le manga reflète cette tendance : en termes de récompenses, Death Note précède l’anime d’une année tandis que Fairy Tail s’inscrit en 2008 comme le nouveau phénomène shônen. L’autre surprise de cette année 2008, c’est le début de la percée du yaoi avec ce prix du one-shot attribué au Jeu du chat et de la souris, que personne n’attendait alors !

Les séries classiques s’installent également dans la durée : il faut tout de même attendre 2008 pour que One Piece devienne le meilleur shônen de tous les temps. En shôjo, Nana entame un ballet avec Fruits Basket, tandis qu’en seinen, Berserk vole la place de Monster (qui la reprendra plus tard).

Et du côté des créations non-japonaises, Ankama est comblé avec la révélation de Maliki(meilleure BD dans le style manga) et de Wakfu (meilleure série d’animation).

Voir les résultats complets de l’Anime Grand Prix N°15 (2008)
Voir les résultats complets de l’Anime Grand Prix N°16 (2009)

Rendez-vous la semaine prochaine pour les deux derniers classements.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire