Bleach

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Manga & BD

  • Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #290477

    Et oui, c'est encore moi. J'avoue, que ça me démangeait beaucoup depuis un certain temps. Du coup, j'ai décidé de me lancer et d'ouvrir le topic consacré à Bleach.

    Bleach est un manga de Tite Kubo, paraissant dans le Shonen Jump depuis 2002. Cela fait donc 13 ans que la série est en cours, et elle cumule à ce jour 70 tomes. (Le soixante dixième, ne sort qu'en novembre, mais c'est pareil).
    C'est une des licences phare du Jump même si son heure de gloire est passé. La série fut adapté en anime par le studio Pierrot ( 😒 ) et compte 366 épisodes, et 4 films.
    En france, le manga est édité par Glénat (le tome 65 vient de paraître), et l'animé est licencié chez Kazé.

    Ichigo Kurosaki est un lycéen pour le moins ordinaire. En apparence seulement. Il possède en effet une capacité singulière. Ichigo est capable de voir les fantômes. Du coup, le pauvre se fait “harceler” par ces derniers, mais comme Ichigo à un tempérament quelque peu je-m’en-foutiste, il les ignorent royalement.
    Ichigo à une seconde particularité. Il possède une famille un peu spéciale. Son père est totalement barjo, Karin, n'hésite pas à rembarrer le paternel sans prendre de gant, et Yuzu, elle, est relativement calme. Dans son enfance, Ichigo était très proche de sa mère, seulement, un jour de pluie, cette dernière décéda de façon tragique, et dès lors, Ichigo n'a de cesse de penser que c'est de sa faute.

    Un soir, Ichigo, à la surprise de voir débarquer dans sa chambre une Shinigami du nom de Rukia Kuchiki. Cette dernière est surprise de constater qu'il peut non seulement la voir, mais aussi la toucher. Elle lui explique son rôle, et lui révèle qu'il existe des être appelé Hollow. Ces êtres, sont en fait des âmes humaines n'ayant pas trouvé le repos. Tout à coup, un cri horrible retentit, et un Hollow, attiré par la pression spirituel d'Ichigo débarque chez eux et s'en prend à Karin et Yuzu.
    N'écoutant que son courage, Ichigo se lance à l'assaut du monstre, mais se fait vite protéger par Rukia qui encaisse un coup de mâchoire à sa place. Étant hors jeu, Rukia propose à Ichigo une solution pour lui permettre de sauver sa famille. Ichigo accepte,et Rukia lui plante alors son Zanpakuto en plein coeur afin de lui transmettre ne partie de ses pouvoirs de Shinigami.
    Ichigo devient alors un Shinigami, possédant un Zanpakuto immense. Il se débarassera facilement de son adversaire.
    Il devra par la suite assumer son rôle et débarrasser sa ville des hordes de Hollow qui la pollue.

    Tel est le point de départ de la série.
    Si le début est un petit peu lourd puisqu'il enchaîne des petites situations, le manga prend rapidement son envole lorsque débarque des personnages comme Byakuya Kuchiki ou Kisuke Urahara. Et c'est avec l'arc de la Soul Society que l'auteur se lâche enfin.
    Une course contre la montre se met en place pour sauver Rukia, une foule de personnage tous plus charismatique et puissant les uns que les autres débarquent, et un scénario en filigrane qui ne cesse de laisser le lecteur dubitatif sur ce qu'il se passe vraiment, avant des révélations fracassante.
    La série compte à mes yeux 4 arcs scénaristique au sein desquelles plusieurs sous arcs peuvent être identifié.

    Arc Soul Society 01 – 20

    Arc Arrancar 21 – 48

    Arc Fullbring 49 – 54

    Arc Guerre de Mille Ans 55 – …

    Kubo est un excellent character designer. Un excellent dessinateur, mais parfois un scénariste moyen. Assez régulièrement, le titre souffre de lourdeur, qui ne font qu'enfoncer des portes ouvertes. En général, ces lourdeurs arrivent avec le héros, qui devient de plus en plus imbuvable au fur et à mesure que l'histoire avance. Bien sûr, ceci, ne concerne que moi.
    Pourtant, je continue de suivre et d'adorer ce titre. Mais pourquoi ?
    Et bien simplement parce que Kubo sait insuffler énormément de classe à ses personnages. De plus, l'univers de Bleach est assez riche (bon pas autant que Dragon Ball ou One Piece) pour y trouver son compte. Un des points que je préfère, c'est le Gotei 13.

    Les Capitaines en fonction lors de l'arc Soul Society

    Les Capitaines en fonction lors de l'arc de la Guerre de Mille Ans

    Les Vice-Capitaines en fonction lors de l'arc Soul Society (ou presque)

    Le Gotei 13 est simplement le nom qu'on donne aux armées de défense de la cours. Répartie en 13 divisions, avec un capitaine à la tête de chacune, un vice-capitaine et ainsi de suite. C'est donc une foule de perso qui nous ait offert de découvrir tout au long de l'histoire. Mais à cela, s'ajoute les Zanpakuto, et leurs stades d'évolution avec les Shikai et les Bankai, que seuls les capitaines maîtrisent.
    Bref, c'est toute une organisations que j'affectionne beaucoup.

    Je vais parler un peu plus précisément des Zanpakuto.
    A la base, un Zanpakuto est un katana basique. Un simple sabre sans rien d'extraordinaire. Seulement, plus on grimpe dans la hiérarchie du Gotei 13 et plus les katana deviennent singulier. Les officiers en postes de Vice-Capitaine ou moins maîtrisent le premier stade d'évolution: le Shikai.
    Le sabre change alors de forme et obtient certaines propriétés spéciales.
    Toutefois il existe un second et dernier stade d'évolution appelé Bankai.
    Ce dernier stade n'est accessible qu'aux Capitaines de Division. Après tout, c'est l'outil ultime de tout bon Shinigami et il faut pas moins de 10 ans pour en maîtriser tous les secrets.
    Un Bankai, à la différence d'un Shikai se manifeste de façon beaucoup plus voyante et imposante. Le degré de puissance n'est clairement pas le même.
    Schématisons un peu cela.

    Prenons comme exemple le sabre du Capitaine de la douzième Division: Mayuri Kurotsuchi.

    La première image présente le capitaine et son Zanpakuto en état normal.
    La seconde image, présente le capitaine et son Zanpakuto en état de Shikai.
    Enfin, la dernière image, présente le Capitaine et son Zanpakuto en état de Bankai.

    En définitive, Bleach, est une excellente série, qui comme beaucoup possède quelques défaut. Mais avec sa foule de perso, son histoire relativement riche, et ses combats épique, Bleach à tout pour durer encore un peu… Même si à ce jour, nous sommes rentrer dans le dernier arc de la série.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #290478

    Alors, moi, je vais émettre un avis très négatif sur la série, que je continue à lire mais plus par habitude que par envie.

    Contrairement à toi, j'avais bien aimé le début. C'était rigolo, frais, sans trop de prétention. Et c'est un peu pour ça que je continue à lire le manga (mais à la Fnac, sans l'acheter ; j'ai d'ailleurs lu le volume 65 hier et ça a dû me prendre un petit quart d'heure).

    Et puis ça a commencé à déraper dès l'arc de la Soul Society, avec le défaut typique de DBZ : la course à la puissance comme à poeu près seul scénario. D'ailleurs et à propos de scénario, il me semble bien avoir lu qu'au début de l'arc, Kubo n'avait pas prévu de faire d'Aizen son principal méchant. Ce qui rend encore plus grotesque son 'Tout se passe comme prévu" sur Ichigo à la fin de l'arc suivant. C'est vraiment une solution de facilité typique du mauvais scénariste qui veut rendre cohérent ce qui ne l'était pas depuis le début.

    Pour les personnages, certains ont du charisme, c'est sûr (Kurotsushi, Ishida…) ; et on ne peut enlever à Kubo ses talents de dessinateur (du moins pour les personnages ; parce que pour les décors, ça se limiote souvent à du blanc). Mais :
    – d'autres personnages sont massacrés : c'est le cas de Chad, complètement inutile dès la Soul Society : c'est son combat contre Kyoraku Shinsui qui m'a donné l'impression que Kubo se foutait vraiment de ma gueule (et de celle de son personnage). On a donc un personnage, allié du héros, qui se retrouve en mauvaise posture : il a alors un long flashback pour qu'on comprenne mieux sa personnalité, son histoire, ses motivations, sa relation avec le héros… A la fin, super motivé, il concentre toutes ses forces, est alors à son maximum, a même dépassé ses limites et fonce donc sur son adversaire… qui le oneshote sans difficultés et saans avoir une égratignure. Tout ça pour rien donc. Ca m'a dégouté du manga.

    – ces personnages sont placés au milieu de dizaines d'autres sans intérêt ; ça vaut surtout pour les arcs Aizen et Quincy. Combien de méchants random sans personnalité qui vont se faire éclater par les gentils au terme de combats au déroulement stéréotypé au possible avec chacun des adversaires qui cache sa véritable force avant de la dévoiler ? Le comble du ridicule, je crois que ça a été l'espada 10 qui devient l'espada 0…

    – les combats : d'abord, il n'y a presque que ça (et de l'entraînement pour Ichigo), hormis au début et après l'arc Aizen (où le manga est redevenu amusant pendant un trop court moment). Et ensuite, la pluppart se déroulent suivant le même schéma. Et c'est chiant, mon Dieu !!! 10 combats à la suite contre des personnages secondaires sans intérêt et se déroulant de la même façon ! Et en plus, les personnages sont des poseurs qui parlent pour ne rien dire et avoir la classe (parce que Kubo sait bien les dessiner comme ça). L'arc des Arrancars qui dure 27 tomes, c'était une torture et celui des Quincy est parti pour durer bien longtemps également. 15 tomes déjà, et ça n'est pas fini…

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #290479

    Je te rejoins sur certains point tu sais.
    Passé un certains stade, le level-up est omniprésent. Mais dire que le leveling dans l'arc de la Soul Society est déjà chiant, non. Il est nécessaire. Je veux dire par là, que les adversaires d'Ichigo et son équipe ce sont des Capitaines. Les plus puissants Shinigami qui soient. D'une part, c'est normal qu'ils leurs faillent s'entraîner, parce que leurs niveaux sont totalement différents, et d'autre part, c'est normal que Chad se fasse one-shoter par Kyoraku.
    Shunsui est à l'un des plus vieux Capitaine en fonction, il est l'un des plus fort. Il est balaise au point de n'utiliser que son Shikai contre Stark. Il est balaise au point de tenir tête au Général Yamamoto. Alors trouvé que Chad, aka le mec dont le niveau de puissance oscille entre Lieutenant et Vice-Capitaine puisse malgré sa bonne volonté tenir tête à Kyoraku… just no.
    Pourtant, je te rejoint pour dire que des personnages sont malmené par l'auteur. Et je te rejoint aussi pour dire que cela arrive lors des longs arc que sont le second (Arrancar) et celui en cours. Et le cas réservé à Yammy m'a doucement fait rire aussi. Ca fait partie des défauts du titre. Ca fait partie des qualités moyennes de Kubo en tant que scénariste. Il veut bien faire. Trop peut-être.

    Maintenant, ce que je vais dire n'est pas à prendre personnellement… ça :

    Citation
    je continue à lire le manga (mais à la Fnac, sans l'acheter ; j'ai d'ailleurs lu le volume 65 hier et ça a dû me prendre un petit quart d'heure).

    Ça… ça ne fait faire à mon sang qu'un tour. Vraiment. En tant que personne dont le métier de libraire est un objectif, je ne peux tolérer ce comportement. Tu n'es pas le seul à faire, ça, mais d'une façon globale, ça me sidère. Non seulement, vous ne soutenez pas l'oeuvre, son auteur, et tous ceux qui se cassent le cul à travailler sur un titre, mais en plus de quoi, vous gêner les autres clients qui eux, sont là pour acheter. Tu va sans doute me trouver dur, mais ce comportement, s'apparente à du vol. si ce n'est que l'objet reste en magasin. Du vol moral, voilà ce que c'est. Ni plus, ni moins. Alors, si vous voulez lire un livre, de deux choses, l'une. Soit, vous l'acheter. Soit, vous aller dans une bibliothèque.
    Je ne comprend pas comment des vendeurs, peuvent laisser faire ça. Je me souviens d'un stage en libraire que j'ai fait. Un gamin s'était posé tranquillement avec un Naruto à la main en plein milieu du passage pour accéder l'espace des livres poche. J'avais alors demander à ma tutrice ce qu'elle comptait faire, elle me dit "Rien". Je lui demande alors si je peux, et elle me dit de faire comme je veux. Je peux te garantir que le gamin à vite dégager et qu'il l'a reposé le Naruto.
    Bref, je m'emporte…
    Tout ça pour dire que ce comportement est inadmissible.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #290480

    Sur le dernier point, je comprends ton point de vue ; mais la présence même de fauteuils à la Fnac ou dans certaines autres grandes chaînes montre que ce libraire ne désapprouve pas cette attitude et même qu'il a tendance à l'encourager. Peut-être parce que cela montre que les titres intéressent les lecteurs et encouragent des personnes qui passent à acheter ?

    Bien entendu, je fais attention à me placer là où cela ne gêne pas les clients et à ne pas abimer les livres. Et je ne ferais pas la même chose dans une petite librairie.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #290481

    Je crois que la FNAC a surtout été obligée de s'adapter. Les responsables de rayon ne pouvaient sûrement pas passer leur vie à dégager des squatteurs à longueur de journée. Je me rappelle que je les maudissais aussi à une époque car ils bouchaient les accès ou s'asseyaient par terre, le dos contre les rayons (donc en cachant les livres). Maintenant, avec les sièges, c'est plus agréable, et j'avoue que je me pose aussi bien volontiers pour essayer un titre. Vu les prix, les achats à l'aveugle, c'était avant !

    Concernant Bleach, j'avais suivi l'arc Soul Society en anime et j'avais adoré. Je me rappelle que Bub avait fait une comparaison avec Saint Seiya, et, maintenant que je connais mieux cette dernière série, je trouve l'analogie très pertinente. Il n'y a que dans cet autre titre qu'on trouve une combinaison ennemis surpuissants à abattre + temps compté (tous les arcs reproduisent d'ailleurs la formule, que ce soit dans la série mère ou dans Oméga).
    Soul Society est bien dynamique, on sent la pression du décompte, et l'arc présente des personnages très charismatiques. En plus, j'adore Ichigo, qui est un héros plutôt badass. 😁

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #290482

    C'est vrai qu'un parallèle avec saint Seiya peut-être fait avec l'arc du Sanctuaire. Tout comme je pense qu'un autre parallèle peut être fait entre l'arc Hadès et celui de la Guerre de Mille Ans.
    Les deux arcs proposent de suivre une guerre sans merci ou les morts pleuvent de toutes part, confrontant nos héros à l'adversaire ultime. De par le climat aussi. Dans les deux cas, je trouve qu'il s'en dégagent un climat assez angoissant, un climat d'urgence.
    Le début de l'arc de la Guerre de Mille Ans le prouvent bien puisque d'entré de jeu un Vice-Capitaine se fait honteusement assassiné.

    Je trouve qu'il faudrait que tu continue Akiko. Plus on avance et plus Ichigo devient imbuvable. Dès qu'on touche à la Hollowmorphose, c'en est finis de lui. Personnellement, j'n'attend qu'une chose c'est qu'on ne le voit pas. Du coup, la bataille de Karakura (tome 36 à 45/46) est pour moi l'un des meilleurs moments. De même pour la première partie riche en adrénaline du dernier arc.

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #290483

    😍 😍

    Bon, j'aurais plus vu Nemu, mais soit

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #403095

    Le manga finira la semaine prochaine. D’après ce que j’ai pu lire sur divers forums, l’auteur ne s’y est pas très bien préparé et dire que la fin va être précipitée et laisser de nombreuses zones d’ombre est un euphémisme.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #403103

    Ce serait triste tout de même pour une série ayant duré tout de même près de 15 ans comme Bleach  si celle ci se terminait en queue de poisson, surtout pour ses fans… 🙁

    Est ce que c’était la volonté de l’auteur d’achever son oeuvre, ou bien la popularité de celle ci a décliné auprès du lectorat du shônen jump et la rédaction a demandé à Tite Kubo de terminer au plus vite son manga ?

    Beach Connaîtra-t-il le même sort funeste que Shaman King ? (autre manga fleuve qui a eu droit à un dénouement bâclé, à cause là encore des sondages et de la rédaction qui n’a pas laissé l’auteur terminer son manga comme il le souhaitait.)

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #403208

    La popularité de Bleach semble avoir pas mal décliné, et ce depuis un bon moment (peut-e^tre moins dans les ventes en volumes que dans les sondages du Jump). Les rumeurs sur l’éditeur qui aurait demandé à Kubo d’arrêter la série datent déjà d’un bon moment.

    Mais d’après les commentaires que j’ai lus sur les forums (je ne lis pas les scans), malgré cela, Kubo a continué son manga sur le même rythme, avec beaucoup de vide et de personnages poseurs. Du coup, ses fils conducteurs n’auraient guère avancé et, l’éditeur ayant sifflé la fin de la partie, c’est un peu la cata. Là où Shimabukuro, qui est un peu dans la même situation que Bleach avec Toriko (grosse baisse de popularité), semble avoir choisi de délaisser ses intrigues secondaires et d’accélérer considérablement le rythme pour avoir une fin correcte.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min