Et oui, c'est encore moi. J'avoue, que ça me démangeait beaucoup depuis un certain temps. Du coup, j'ai décidé de me lancer et d'ouvrir le topic consacré à Bleach.
Bleach est un manga de Tite Kubo, paraissant dans le Shonen Jump depuis 2002. Cela fait donc 13 ans que la série est en cours, et elle cumule à ce jour 70 tomes. (Le soixante dixième, ne sort qu'en novembre, mais c'est pareil).
C'est une des licences phare du Jump même si son heure de gloire est passé. La série fut adapté en anime par le studio Pierrot ( 😒 ) et compte 366 épisodes, et 4 films.
En france, le manga est édité par Glénat (le tome 65 vient de paraître), et l'animé est licencié chez Kazé.
Ichigo Kurosaki est un lycéen pour le moins ordinaire. En apparence seulement. Il possède en effet une capacité singulière. Ichigo est capable de voir les fantômes. Du coup, le pauvre se fait “harceler” par ces derniers, mais comme Ichigo à un tempérament quelque peu je-m’en-foutiste, il les ignorent royalement.
Ichigo à une seconde particularité. Il possède une famille un peu spéciale. Son père est totalement barjo, Karin, n'hésite pas à rembarrer le paternel sans prendre de gant, et Yuzu, elle, est relativement calme. Dans son enfance, Ichigo était très proche de sa mère, seulement, un jour de pluie, cette dernière décéda de façon tragique, et dès lors, Ichigo n'a de cesse de penser que c'est de sa faute.
Un soir, Ichigo, à la surprise de voir débarquer dans sa chambre une Shinigami du nom de Rukia Kuchiki. Cette dernière est surprise de constater qu'il peut non seulement la voir, mais aussi la toucher. Elle lui explique son rôle, et lui révèle qu'il existe des être appelé Hollow. Ces êtres, sont en fait des âmes humaines n'ayant pas trouvé le repos. Tout à coup, un cri horrible retentit, et un Hollow, attiré par la pression spirituel d'Ichigo débarque chez eux et s'en prend à Karin et Yuzu.
N'écoutant que son courage, Ichigo se lance à l'assaut du monstre, mais se fait vite protéger par Rukia qui encaisse un coup de mâchoire à sa place. Étant hors jeu, Rukia propose à Ichigo une solution pour lui permettre de sauver sa famille. Ichigo accepte,et Rukia lui plante alors son Zanpakuto en plein coeur afin de lui transmettre ne partie de ses pouvoirs de Shinigami.
Ichigo devient alors un Shinigami, possédant un Zanpakuto immense. Il se débarassera facilement de son adversaire.
Il devra par la suite assumer son rôle et débarrasser sa ville des hordes de Hollow qui la pollue.
Tel est le point de départ de la série.
Si le début est un petit peu lourd puisqu'il enchaîne des petites situations, le manga prend rapidement son envole lorsque débarque des personnages comme Byakuya Kuchiki ou Kisuke Urahara. Et c'est avec l'arc de la Soul Society que l'auteur se lâche enfin.
Une course contre la montre se met en place pour sauver Rukia, une foule de personnage tous plus charismatique et puissant les uns que les autres débarquent, et un scénario en filigrane qui ne cesse de laisser le lecteur dubitatif sur ce qu'il se passe vraiment, avant des révélations fracassante.
La série compte à mes yeux 4 arcs scénaristique au sein desquelles plusieurs sous arcs peuvent être identifié.
Arc Soul Society 01 – 20
Arc Arrancar 21 – 48
Arc Fullbring 49 – 54
Arc Guerre de Mille Ans 55 – …
Kubo est un excellent character designer. Un excellent dessinateur, mais parfois un scénariste moyen. Assez régulièrement, le titre souffre de lourdeur, qui ne font qu'enfoncer des portes ouvertes. En général, ces lourdeurs arrivent avec le héros, qui devient de plus en plus imbuvable au fur et à mesure que l'histoire avance. Bien sûr, ceci, ne concerne que moi.
Pourtant, je continue de suivre et d'adorer ce titre. Mais pourquoi ?
Et bien simplement parce que Kubo sait insuffler énormément de classe à ses personnages. De plus, l'univers de Bleach est assez riche (bon pas autant que Dragon Ball ou One Piece) pour y trouver son compte. Un des points que je préfère, c'est le Gotei 13.
Les Capitaines en fonction lors de l'arc de la Guerre de Mille Ans
Les Vice-Capitaines en fonction lors de l'arc Soul Society (ou presque)
Le Gotei 13 est simplement le nom qu'on donne aux armées de défense de la cours. Répartie en 13 divisions, avec un capitaine à la tête de chacune, un vice-capitaine et ainsi de suite. C'est donc une foule de perso qui nous ait offert de découvrir tout au long de l'histoire. Mais à cela, s'ajoute les Zanpakuto, et leurs stades d'évolution avec les Shikai et les Bankai, que seuls les capitaines maîtrisent.
Bref, c'est toute une organisations que j'affectionne beaucoup.
Je vais parler un peu plus précisément des Zanpakuto.
A la base, un Zanpakuto est un katana basique. Un simple sabre sans rien d'extraordinaire. Seulement, plus on grimpe dans la hiérarchie du Gotei 13 et plus les katana deviennent singulier. Les officiers en postes de Vice-Capitaine ou moins maîtrisent le premier stade d'évolution: le Shikai.
Le sabre change alors de forme et obtient certaines propriétés spéciales.
Toutefois il existe un second et dernier stade d'évolution appelé Bankai.
Ce dernier stade n'est accessible qu'aux Capitaines de Division. Après tout, c'est l'outil ultime de tout bon Shinigami et il faut pas moins de 10 ans pour en maîtriser tous les secrets.
Un Bankai, à la différence d'un Shikai se manifeste de façon beaucoup plus voyante et imposante. Le degré de puissance n'est clairement pas le même.
Schématisons un peu cela.
Prenons comme exemple le sabre du Capitaine de la douzième Division: Mayuri Kurotsuchi.
La première image présente le capitaine et son Zanpakuto en état normal.
La seconde image, présente le capitaine et son Zanpakuto en état de Shikai.
Enfin, la dernière image, présente le Capitaine et son Zanpakuto en état de Bankai.
En définitive, Bleach, est une excellente série, qui comme beaucoup possède quelques défaut. Mais avec sa foule de perso, son histoire relativement riche, et ses combats épique, Bleach à tout pour durer encore un peu… Même si à ce jour, nous sommes rentrer dans le dernier arc de la série.