ANNECY 2012 : Programme du samedi et pronostics

0

Toute la semaine, l’équipe d’AnimeLand est à Annecy, à l’occasion du Festival International du film d’animation. Rendez-vous dans le numéro d’été pour notre compte rendu complet.

Encore quelques projections pour ce dernier jour, mais nous avons pu voir tous les longs métrages en compétition. En attendant de connaître les résultats, ce soir, à l’occasion de la cérémonie de clôture, nous nous hasardons à vous livrer quelques pronostics.

Tout d’abord, sachez que le jury est composé de Didier Brunner (producteur de Kirikou, Ernest et Célestine…), Brian Muller (directeur général de Cartoon Network) et Robert Morgan (réalisateur de court-métrage en stop motion). Autant dire qu’il devrait récompenser un film courageux et original.

Arjun – The Warrior Prince
Adapté d’une légende indienne racontant la vengeance d’un prince humilié, ce film séduit d’abord par son aspect épique et un dépaysement total. Avec son mélange de cel-shading et de décors hyperréalistes, l’animation atteint un haut niveau de qualité, même si elle n’est pas sans défauts. Arjun pourrait surprendre et révéler le talent de la production animée indienne.

Jasmine
L’animation-réalité est décidément très en vogue. On pense à Crulic, Cristal d’Annecy 2012, mais aussi à Valse avec Bachir ou Couleur de Peau : Miel. Avec Jasmine, l’animateur Ughetto raconte sa vie à l’aide de photos, pâte à modeler et autres archives. Unique, vécu, tout ce qui peut toucher un jury de la même génération.

Khumba
L’animation sud-africaine ne cesse de nous étonner. Grâce à des gags réussis et des personnages secondaires amusants, cette aventure d’un zèbre à moitié rayé a séduit le public et, peut-être, le jury… D’autant plus que l’animation 3D atteint un niveau proche des Américains. Alors, pourquoi ne pas récompenser, pour la première fois, un long-métrage en 3D-CGI ?

Legends of Oz : Dorothy’s Return
Mais pourquoi avoir sélectionné un tel film ? Le festival d’Annecy offre la possibilité de voir les projets des plus grands studios américains, ainsi que des ovnis de studios plus modestes. Ici, l’animation 3D semble tout droit sortie du XXe siècle et l’histoire ne toucherait même pas un enfant de trois ans. De nombreux spectateurs ont quitté la salle dès la première demi-heure.

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
Petite histoire à la fois triste et sympathique, cette adaptation d’un livre intelligent de Jean Regnaud et Emile Bravo est réalisé en animation classique, comme au temps béni de la ligne claire.

O Apostolo
Assurément l’un des favoris. Ce film réalisé par Fernando Cortizo en stop motion lorgne beaucoup sur l’univers de Tim Burton et de Henry Selick. Ces dernières années, de nombreux films de prison et de rédemption ont été récompensés lors de festivals de cinéma. Alors, pourquoi pas ce thriller efficace servi par une animation très soignée ? Peut-être le Prix du public…

Pinocchio
Enzo d’Alo est un habitué d’Annecy où il a déjà présenté plusieurs films. En adaptant Pinocchio, il a voulu montrer ce classique à sa manière en se rapprochant de l’œuvre originale. Avec son animation traditionnelle et ses tons crayonnés, le film possède des atouts, mais ce serait aussi aller vers un choix assez convenu.

Uma História de Amor e Fúria
Le film brésilien de Luiz Bolognesi apparaît comme un challenger notable. Terriblement pessimiste, cette histoire d’amour et de furie bénéficie du savoir-faire des animateurs sud-américains, ainsi que d’une direction artistique très travaillée. Est-ce suffisant pour séduire le jury ?

Berserk – L’Âge d’Or Partie 2 : La bataille de Doldrey
Une prise de forteresse digne du Retour du Roi, des corps qui s’enlacent sans rien cacher, le film Berserk ne fait aucune concession par rapport au manga dont il est tiré, toujours servi par une belle mise en scène. Reste qu’il s’agit d’une suite et qu’une partie du public d’Annecy sera certainement hermétique à ce genre d’épopée. Seul un public de connaisseurs pourra le soutenir.

Cliquez sur les liens pour avoir plus d’informations sur chacun des films.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur