ANIMELAND passe bimestriel

0

Dans le contexte économique actuel de la presse écrite, Anime Manga Presse doit faire face aux évolutions du secteur. Aussi, dans un effort constant d’adaptation aux attentes de ses lecteurs, le magazine AnimeLand changera de périodicité pour passer dès septembre 2013 au rythme bimestriel.

Tous les deux mois, c’est donc un numéro de 116 pages que vous pourrez retrouver dans vos kiosques et points de vente habituels, avec un format proche du numéro double d’été.

A noter : Afin de pallier les ajustements que la Rédaction a dû faire pour suivre ces changements, la publication du numéro 194 est décalée à la mi-septembre. Plus d’informations à ce sujet seront données directement sur la page facebook officielle du magazine.

Pour les abonnés :
Les abonnements à AnimeLand ne concernent pas une durée mais un nombre de numéros, et ne sont pas impactés par ce changement de périodicité. Vous recevrez donc le même nombre de magazines que celui prévu lorsque vous avez contracté votre abonnement.
Par exemple, si vous avez souscrit à un abonnement de 1 an, c’est-à-dire 10 numéros, vous recevrez bien lesdits 10 magazines à raison d’un tous les deux mois.

MAJ du 09/09/13 : Le numéro 194 (septembre) sortira d’ici lundi 23 septembre, au maximum. Nous vous donnerons ces jours-ci la date de sortie exacte. Merci de votre patience !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. TaroMisaki

    Je ne critique pas le fait que Dorothée magazine était le premier ni le fait que le club do dans son ensemble a réellement fait découvrir l'animation Jap, c'est incontestablement grâce a eux que tout a vraiment commencé et je suis toujours fan. Je critique le contenu très léger du mag que je compare a Xtra. Être fan n'empêche as l'objectivité parfo

  2. Sicard

    Ce qui a fait du mal a la presse la crise économique y est responsable,mais ce qui fait le+ de mal c le net et tous ce qui est site de japanimation,et de + comme je l'ai dit a OLIVIER les éditeurs augmentent leurs prix,et les parutions sont de+en+ espacés,en septembre les mangas vont prendrent de 20 a 40 cts!Donc il y aura moins de ventes et les mangas se liront sur le net!!!TaroMisaki ne critique pas le Dorothée magazine,ce magazine a était le 1er a lancé la mode mangas,et d'autres magazines presse ont vu la jours comme l'Animeland,le dorothée magazine a était un des 1er précurseurs!

  3. TaroMisaki

    Coup de massue… Je vous lis depuis le départ. J'ai tous les numéro "après fanzine", j'ai commencé a vous lire au collège, il y a 20 ans!
    En gros, vous êtes en galère financière. Pourquoi en pas arrêter les X tra déjà? Franchement ça fait des années que ça existe et c'est simplement un Dorothée magazine ce truc… Aucun intérêt. Et encore, dans Dorothée mag, y'avait les mauvais anime comics…
    C'est terrible parce que tout les mag que j'ai adoré se sont arrêtés comme ça. Le fameux bimestriel… Kameha magazine entre autre… La balle est dans votre camp. Ça fait trop longtemps que AL subit des critiques justifiées et qu'on est pas écoutés. La solution se trouve dans les messages que vous laissent les gens qui vous achètent vraimen

  4. ChrisenCiel

    Quelle claque je prends!
    Ce passage en bimestriel n'annonce rien de bon pour le futur.
    J'ai l'impression, que ce choix à été imposé pour terminer l'année 2013 avant un arrêt définitif.

    Animeland était l'un des rescapés de la belle époque avec des magazines sur les JV au top comme Player One, Consoles +, Joypad, etc…
    Tous ont disparus…
    Pire encore IG MAG le mook de qualité a disparu cette année, alors qu'il était en bimestriel.
    La presse papier va pire que mal et j'en suis plus qu'attristé.

    Je possède tout les numéros d'Animeland (sauf le 1er…) et je les soutient en m'abonnant car j'aime cette revue et le format papier.
    Mais il faut reconnaitre que le contenu n'y est plus ou moins dense.
    Lorsque le Virus Manga a disparu pour des revues comme XTRA ou Japan Vibes j'étais fou de rage. Comment une petite revue (par le format) avec un excellent contenu a pu s’arrêter pour des choix futurs médiocres?

    Alors, non, Animeland, n' a pas encore disparu mais si vous ne faites rien alors nous serons tous orphelins.

    Bon courage à toute l'équipe

  5. Bub

    Citation (Daemon @ 22/08/2013 20:20) < {POST_SNAPBACK}>
    Pour aller plus loin on peut préciser qu'Anime Manga Presse est en redressement judiciaire:

    http://www.societe.com/societe/anime-manga…-405051871.html

    Plus d'infos ici : cliques-moi !

    Nouvelle formule ? Contenu qui devrait être plus fourni et en décalage avec l'actualité ? Contenu qui devrait encore plus coller avec l'actualité ? Revenir sur l'animation internationale ? Adopter le format mook ?

    Y a-t-il vraiment une formule magique ?????

    Animeland se retrouve dans la même panade qu'un paquet d'autres institutions de la presse.

    La génération qui a biberonnée aux fanzines des années 90 décroche petit à petit du milieu de l'animation, se contentant de réinvestir dans quelques vieux titres nostalgiques qui font survivre quelques éditeurs, et les nouvelles générations qui biberonnent au numérique ne semblent apparemment pas portées vers le format magazine (sur quelque sujet que ce soit).

    Anime Manga Presse survivra très probablement, ses autres titres se portant mieux si je comprends bien, mais pour autant, faut-il sauver coûte que coûte le vétéran AnimeLand et faire couler le navire tout entier avec ?

    Comme beaucoup, je souhaiterais que l'incroyable aventure du pionnier de la japanime en France perdure…

    Aujourd'hui, je pense surtout à l'équipe qui s'attaque à un sacré challenge !

    Bonne chance à vous.

  6. Akiko_12

    Grosse déconfiture aussi quand j'ai lu cet article ! Même si je n'achetais plus Animeland tous les mois, cette news donne l'impression que le mag fout le camp et ça, c'est pas du tout cool. sad.gif

    J'espère que cette évolution en bimestriel traduit plutôt une volonté de s'adapter comme vous dites, d'aller vers une formule plus complète qui marche mieux, plutôt que de tenter une rustine parce que ça va vraiment mal…

    Dans tous les cas, bon courage à l'équipe et longue vie au mag !!

  7. Sharbett

    Je n'achète plus Animeland aussi souvent qu'avant, loin de là. Je n'apprécie pas cependant la nouvelle, car je suis une vieille schnoque profondément attachée au format papier, et j'aime la diversité de la presse, sans compter que le travail est une denrée rare et précieuse dans ce milieu. Je n'aimerais pas un mag uniquement sur le Net: je préfère lire sur papier parce que je me concentre mieux, retiens mieux, vois mieux, et aussi parce que je peux l'emporter partout et le maltraiter si j'en ai envie, contrairement aux écrans bien trop coûteux pour ça. On pourra me répondre que j'ai qu'à acheter un de ces téléphones à l'intelligence surdéveloppée, mais il n'en est pas question.

    Peut-être que le site, sur lequel je ne vais que rarement (ben ouais, quand on préfère le papier… enfin, j'ai bien conscience d'avoir 90 ans d'âge sur le sujet), servira désormais de vitrine au mag et annoncera des articles de fond plus denses que ce que peut offrir le Net. Peut-être. Nous verrons bien.

    Quoi qu'il en soit, j'espère que l'entreprise se portera mieux très vite et que les efforts mentionnés finiront par payer.

  8. Otaking

    L'un des plus gros soucis d'Animeland face à internet ce fut toujours la réactivité des news/sujets… en passant en bimestriel, vous vous tirez une balle dans le pieds vous même.

    Très attristé par cette décision.
    Déjà que je trouvais l'attente mensuelle beaucoup trop longue alors là j'ose imaginer.

  9. Bangahome

    Bien que je ne sois pas très content de la nouvelle formule proposée depuis mars dernier car je la trouve trop "fouillis", Animeland est pour moi quasiment une institution qui a permis de découvrir, de proposer et de vulgariser l'Animation et la BD asiatique. Rien que pour cela, j'espère que vous trouverez suffisamment de lecteurs pour tenir le coup le plus longtemps possible. Peut-être faudrait-il se recentrer sur le coeur de vos lecteurs, avec des dossiers plus techniques et moins grand public, qui ont fait les heures de gloire du magazine? Dans tous les cas, j'adresse mes amitiés et mes voeux de courage à toute l'équipe qui constitue mon magazine préféré!

  10. Nanik

    C'est la mort dans l'âme que je découvre cette news.

    Mais alors ça me met un coup sévère !

    Tiens bon Animeland ! Nous qui te suivons depuis des décennies (bah ouais deux quand même !), te soutiendrons..

    Je serai anéanti de te voir figurer parmi les grands papiers des 90's sur Abandonware Magazine..

    sad.gif

  11. DD69

    Terrible nouvelle que je viens d' apprendre. Mais si cela peut amener un nouveau souffle, une nouvelle formule pour amortir le budget (oui, plus on sort par mois plus c' est cher. L' imprimerie a un coût quand même),je vous soutiendrais quoi qu' il arrive. AnimeLand doit survivre et exister encore, malgré internet. Je parle évidemment de prendre les infos dessus plutôt que d' attendre le magazine. Vous êtes toujours là, ce que les autres concurrents se sont casser les dents depuis fort bien longtemps. Continuer à nous faire rêver, vive AnimeLand !!!

  12. Miknass

    Triste nouvelle ! Comme beaucoup, j'espère que le mag pourra trouver un nouveau souffle, en profiter pour opérer une véritable révolution. C'est, plus que jamais, le moment de tenter des expériences nouvelles.

    Internet et la presse papier peuvent cohabiter, mieux, se compléter. Tout le monde (heureusement) ne prône pas le tout dématérialisé. Le papier a encore sa place.

    Pour l'AL, peut-être serait-il pertinent de proposer des contenus "propres aux bimestriels" : moins de news flashs, plus de dossiers de fond. Vos dernières formules proposaient des dossiers assez courts, avec une large place laissée aux images – la fameuse image A4 de présentation, les images
    d'illustration au sein de l'article – ces images sont nécessaires. Elles sont
    juste trop grandes (je parle surtout de l'A4).

    La période Virus manga était, pour moi, la meilleure. Très bon complément de l'AL, le Virus proposait un contenu très fouillé et technique, avec de véritables dossiers. Il serait peut-être intéressant de réétudier son contenu,
    de l'associer à l'AL.

    Il y a tant à dire sur l'univers de la japanimation ! L'on peut étudier une oeuvre, une époque, un genre, d'un point de vue sociologique, économique, historique, philosophique… les angles d'approche se complètent, nourrissent et enrichissent l'article. Je pense notamment, ici, au très bon travail des revues 10 000 images, qui proposent une autre vision de "l'univers manga".

    L'AL n'est pas mort, bien au contraire ! C'est l'occasion, pour vous, de vous lancer dans une expérience nouvelle, de signer des articles peut-être moins généralistes, plus "personnels" : que l'on reconnaisse votre style d'écriture, votre originalité, que l'on sente une véritable communauté, pour encore plus d'interactivité entre vous, journalistes, et nous, lecteurs.

    L'AL doit se démarquer, par la richesse de son contenu, par sa charte
    graphique (déjà reconnaissable : police d'écriture, logo etc.), par sa manière
    d'aborder frontalement ses sujets. Ne craignez pas la confrontation ! Fini les catalogues généralistes et autres inventaires de nouvelles sorties – entrée d'articles fouillés, construits, argumentés, personnalisés, avec des architectures originales. Dernière la signature, dernière le nom, c'est un/une journaliste, une personne, une âme. C'est le moment de prendre des risques et de la dévoiler.

    Très bonne continuation à vous.

  13. Feanor-Curufinwe

    La grosse sueur froide que j'ai eue quand j'ai lu cette nouvelle !!
    C'est une très mauvaise sensation d'apprendre que le magazine qu'on lit depuis plus de quinze ans risque de disparaître…
    Passer de mensuel à bimestriel, ce n'est jamais une bonne nouvelle. sad.gif

    Maintenant, j'irai dans le sens d'Onishiro en pensant que ce serait pas une mauvaise chose de changer votre formule. Ce serait un pari à tenter non ?

    Quoi qu'il en soit, je n'ai pas envie de voir disparaître Animeland, l'un des derniers dinosaures, rescapé de l'aire Player One, Joypad, Console+, etc…

    Et le site, sera-t-il aussi restructuré ?

  14. Onishiro

    C'est pas forcement une mauvaise nouvelle.

    Faut pas se mentir a l'heure d'internet et du tout dématérialisé ce genre de mag est devenu un peu obsolète.
    C'est déjà quasi miraculeux qu'animeland puisse encore tenir suffit de voir tout les magasines de jeux vidéo ayant stoppé.

    La bonne chose serait , comme évoqué plus haut, que les news, chroniques tout ça soit publié sur le site et que le mag adopte un format MOG avec de bon dossiers et article de fond.

    En tout cas perso c'est ça que j'attends d'animeland et là je racheterai surement biggrin.gif

  15. Gurendaiza

    "Sauf que dans le magazine les dossiers de fond font actuellement 2 pages !!"

    C'est comme dans le numéro avec Goldo en couvertuire, je croyais qu'il y aurait eu un dossier plus conséquent et j'ai été un peu déçue du nombre de pages !

    Dommage pour la parution tous les deux mois !

  16. Bigbadwolf69

    triste nouvelle, je suis le magazine depuis 17 ans, j'avais déjà tiqué quand vous vous étiez recentré sur le tout japanim manga…je continuerais à vous suivre par soutient mais concrètement le cœur n'y est plus…quel intérêt de passé bimestriel à l'ère d'internet où les infos seront déjà obsolètes à chaque parution ? pourquoi ne pas envisager une vrai version numérique payante du mag ou bien en effet un mook avec un côté plus rédactionnel, gros dossiers, sans le côté news, critiques qui pourrait trouver leur place sur le site. En tout cas beaucoup de courage à toute la rédaction en espérant vraiment que ce ne soit pas le champ du cygne…