Retour sur la conférence de presse du groupe AB, qui présentait hier soir les points forts de la saison 2013-2014 de la vingtaine de chaînes éditées. Parmi toutes celles-ci, nous nous sommes surtout intéressés à Mangas.
Première annonce de choix, l’arrivée d’une case dédiée au simulcast, comme nous l’avons déjà détaillé ce matin (voir l’information). Lancement prévu en octobre avec la série Coppelion.
Les principales nouveautés de cette saison ont, en réalité, déjà démarré avec le grand retour de Goldorak (qui n’avait pas été diffusé à la TV depuis 15 ans), mais aussi l’arrivée de FullMetal Alchemist Brotherhood et de Bakuman (en octobre).
Mangas a également acquis les récentes OAV de Cobra, The Psychogun et Time Drive, à découvrir prochainement.
Enfin, AB a annoncé le passage en HD de la plupart de ses chaînes à partir du premier trimestre 2014. Cela se fera progressivement, mais Mangas n’est visiblement pas la première sur la liste, la priorité étant donnée à RTL9, ainsi qu’à certaines chaînes de cinéma et de documentaires.
Il y a toujours un grain de sable qui vient enrayer ce genre de conférence bien rodée. Cette fois, ce fut à propos de l’édition DVD de Goldorak. Jean-Michel Fava, président du groupe, s’est félicité du succès des deux premiers coffrets (numéro 1 des ventes en France), insistant alors sur le fait qu’il s’agit de “la toute première édition de la série en DVD”, avant de se reprendre et d’insister lourdement sur le fait que les DVD sortis précédemment étaient “des pirates”. Certes, ce n’est pas faux, mais l’histoire de la sortie ratée de 2005 était quand même un peu plus complexe qu’une simple affaire de piratage…
Cette conférence s’est achevée sur un focus sur Jook Vidéo, plate-forme de SVOD lancée en mars dernier dans laquelle on retrouve une offre assez importante d’anime. Le service continue de s’améliorer avec l’arrivée de la HD et du choix de la VF et de la VOSTF pour certains programmes (et pas forcément les anime…) ainsi qu’un déploiement sur un large choix de supports (TV connectée, box ADSL, tablettes, smartphones…). Notons juste au passage la disparition d’un grand nombre de séries nostalgiques rares du catalogue Nippon Animation (Smash, Angie, Misha…). Ces séries, acquises il y a longtemps, étaient déjà en fin de droits et elles n’ont pas été renouvelées.
Source : Conférence de presse AB Groupe du 17/09/13
Pas de commentaire
J'ai l'impression qu'AB fait le grand ménage pour laisser place à des animes plus récents comme Coppelion.
En réalité, le groupe AB juge surtout les dessins animés de type "shôjo" peu rentable, d'où le fait que des animés de chez Nippon Animation ce font rare dans le catalogue du groupe.
Après, il y a shôjo et shôjo, des animes comme Coppelion comme tu dis peut attirer du monde sur la chaîne, de même qu'un anime comme Sailor Moon le pourrait tout autant car c'est pas un shôjo à proprement parlé dans le sens ou ta quand même de la baston.
Peut être que BlackBox reprendra les droits vue qu'ils ont sorti les vieux animes des Minikeums.
Merci pour ces précisions.
J'ai l'impression qu'AB fait le grand ménage pour laisser place à des animes plus récents comme Coppelion.
AB n'avait plus les droits numériques des Nippon Animation. Ils vont en renouveler certains, mais pas tous. Pas sur qu'on retrouve à nouveau du Smash !
En merci merci pour cette news. C'est vrai qu'il y a de vieille série de Nippon ANimation que j'aimerais bien aussi revoir et où sortir en DVD. Espérons que cela soit à l'ordre du jours dans les prochaines années.
Merci pour cet article très intéressant.
Je me pose une question au sujet du catalogue Nippon Animation, est-ce que c'est juste un simple retrait de ces animes sur la plate-forme Jook Vidéo ou alors c'est le groupe AB qui "abandonne" ces licences ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.