Koko le clown est un programme de courts-métrages d’animation réalisés entre 1919 et 1924 par les frères Dave et Max Fleischer (créateurs de Popeye et Betty Boop) ! Ils retrouvent aujourd’hui une nouvelle jeunesse grâce à une restauration opérée par Lobster Films.
On suit les aventures de Koko, un personnage qui prend vie lorsqu’il est dessiné à l’encre de Chine. Il se promène dans le studio, s’amuse à faire des bulles et part même sur Mars.
L’autre spécificité de ce programme, c’est sa musique. Ces films étant muets à l’origine, ils étaient accompagnés, à l’époque, par des musiciens qui illustraient l’histoire en jouant en direct dans le cinéma. C’est pour reproduire cette configuration que Marc Bonny (Gebeka Films) et Serge Bromberg (Lobster Films) ont d’abord eu l’idée d’organiser des ciné-concerts.
Le projet s’est ensuite transformé en une véritable séance d’enregistrement pour créer une nouvelle bande sonore aux films. La B.O. est interprétée par un collectif jazz nommé ARFI (site officiel). Ce travail s’est accompagné de sonorités électroniques qui apportent une touche originale et moderne au programme.
Koko le clown est visible aujourd’hui en salle, distribué par Gebeka Films.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.