C’est à l’occasion de sa venue à Japan Expo, en juillet dernier, que nous avons eu l’immense honneur de rencontrer Tetsuo Hara, dessinateur de la série culte Hokuto no Ken (Ken le survivant). Nous vous proposons de lire quelques morceaux choisis de cette interview dont l’intégralité figure dans AnimeLand n°194, actuellement en kiosque.
Lorsque vous dessinez une œuvre, quels sont vos objectifs en tant qu’artiste ?
À l’époque où je dessinais Ken, j’étais bien plus jeune. Je voulais dessiner des hommes très cools et impressionnants. Des héros qui donneraient envie de devenir aussi forts qu’eux. Puis, après Ken, j’ai découvert le bushido (code d’honneur des samouraïs, NDR), l’esprit des guerriers et leur histoire. Aujourd’hui, j’ai tout autant envie de mettre en scène des héros forts, mais surtout, je veux présenter la vie exceptionnelle de personnages historiques. Et que le lecteur se demande comment il pourrait modifier sa propre vie pour leur ressembler. Quelque chose comme : « S’il a réalisé cela à l’époque, qu’est-ce que moi je peux faire ? »
À ce propos, qu’est-ce qui est essentiel, dans un manga, pour qu’il fasse vibrer le cœur des lecteurs ?
Voilà une question difficile ! On peut imaginer une analogie avec la restauration, pour un grand chef. Il possède à la fois l’expérience, le savoir-faire et les réflexes dus à une longue pratique. Cela fait beaucoup d’éléments. Je dirais aussi qu’il s’agit de se concentrer sur l’humain afin de donner une réelle dimension aux personnages.
Suite de cette interview dans AnimeLand n°194 (acheter dans la Boutique).
Propos recueillis par Nicolas Penedo.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.