C’est aujourd’hui que sort en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D, le long-métrage Epic – La Bataille du Royaume Secret. Le réalisateur de L’Âge de Glace, Chris Wedge, a mis plusieurs années pour concrétiser ce projet, comme il nous l’expliquait dans une interview publiée dans AnimeLand n°194, actuellement en kiosque. Nous vous proposons de lire un extrait de ces propos.
Depuis Robots en 2005, vous n’aviez plus réalisé. Pourquoi avoir autant attendu ?
Ce n’est pas véritablement de mon fait. En réalité, durant toutes ces années, je cherchais à faire Epic. Ce projet a mis beaucoup de temps pour enfin recevoir le feu vert de la production. Par ailleurs, même si j’ai cette idée depuis très longtemps, il m’a fallu encore plusieurs années pour la développer.
Il faut dire que ce film est plutôt différent. Les spectateurs s’attendent aujourd’hui, avec Blue Sky, à aller voir des comédies très colorées. Moi, je voulais faire un film d’aventure et d’action. Je dois être un peu le rebelle du studio, je ne sais pas (rires).
Avec ce film, vous retrouvez encore l’écrivain William Joyce…
Nous avions travaillé ensemble sur Robots dont il était le production designer. Je dois néanmoins souligner que l’histoire d’Epic est totalement originale. L’ensemble du travail scénaristique s’est effectué au sein de Blue Sky. En fait, je souhaitais faire un film avec beaucoup d’action et la première question qui s’est posée était : « Où cela se passe-il ? » On a alors pensé à une civilisation dans une forêt. On a emprunté le terme « Leafmen » à l’un des livres de Joyce, mais nous avons entièrement créé notre histoire et notre univers.
Le générique de fin d’Epic est très original…
Tout au long du générique, on voit tout ce que le professeur a collecté, ses notes, un peu comme un scrapbook. On a imaginé ses autres découvertes, des endroits où il aurait pu aller. Je voulais y inclure beaucoup de dessins des designers, des story-boards. J’ai eu une armée d’artistes hyper talentueux. Leur travail est interprété dans le film et non pas utilisé.
Suite de cette interview dans AnimeLand n°194, actuellement en kiosque (acheter dans la Boutique).
Propos recueillis par Steve Naumann.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.