La série TV de ROCK LEE annoncée chez Kana Home Video

0

La série spin-off de Naruto, Naruto SD Rock Lee no Seishun Full-Power Ninden, sortira en France en 2014 chez Kana Home Vidéo. Cette série raconte les aventures loufoques de Rock Lee, Naruto et des nombreux apprentis ninjas du village de Konoha.

Diffusé d’avril 2012 à mars 2013 au Japon sur TV Tôkyô, la saison 1 compte 51 épisodes. Une saison 2 vient tout juste de débuter au Japon.

Le manga original (Rock Lee – Les péripéties d’un ninja en herbe) est publié depuis un an en France chez Kazé Manga.

Source : Kana Home Video

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Xanatos

    OK merci du conseil ! wink.gif
    Heureusement, les volumes de Cyborg 009 sont encore facilement trouvables. smile.gif

    Le Greg Masqué était l'un des anciens journalistes de Animeland, et il a rédigé plusieurs excellents dossiers pour la revue, le plus célèbre d'entre tous est celui dédié au manga de Ashita no Joe.
    Seul regret, il a spoilé sans remords le dénouement du manga. Mais c'est clair qu'il savait donner envie au lectorat de découvrir des oeuvres qu'il plébiscitait. smile.gif

    Son dossier sur le manga Black Jack dans le numéro 28 de Animeland était aussi d'une qualité remarquable.

    Greg a été aussi l'un des testeurs les plus prolifiques du journal de jeux vidéos Joypad, mais là, il était nettement moins brillant que sur Animeland et faisait preuve souvent d'un humour bien lourd et pas spécialement drôle, contrairement à certains de ses collègues testeurs beaucoup plus marrants comme Trazom, Olivier ou encore le mythique J,M Destroy. smile.gif

  2. Veggie11

    Quel courage ! biggrin.gif J'aime les gens qui vont jusqu'au bout sans lâcher tant qu'ils ont la passion. Mais ne t'inquiète pas, je ne renonce pas pour autant à Lupin III. J'adore toujours autant ce personnage, cet univers, ces différentes adaptations, ce côté historique de la série et je suis ravie qu'un éditeur comme Discotek continue de proposer au public américain (et occidental) les meilleures productions le tout dans des éditions de qualité (j'ai toujours du mal à croire qu'ils aient pu récupérer et restaurer le tout premier doublage américain de Mamo, et ce même si le DVD est depuis dans ma vidéothèque).

    Mais disons que pour le moment, j'ai fait un peu le tour de cet univers. Les prochains téléfilms ne m'intéressent pas trop et côté manga, les sorties se font rares. Mais je continuerai à en parler, soyez rassurés !

    Oui j'ai lu cet article sur Cyborg 009 ! Feanor a eu la gentillesse de m'en faire un scan et s'il y a pas mal d'erreurs et que l'article s'attarde surtout sur la première période, l'ensemble reste intéressant et bien écrit (qui était Greg Masqué d'ailleurs ?). A ce sujet Xanatos, je te conseille absolument le manga de Shôtaro Ishinomori qui est un authentique classique de la SF nippone. Les premiers tomes ont vieilli, les scénarii sont très enfantins (mis à part les premières pages qui sont tout de mêmes loin d'être anodines) mais à partir du volume 5 l'auteur prend ses marques et nous propose des récits passionnants qui deviennent de plus en plus matures avec le temps et le dessin est beaucoup plus soigné. Les tomes sont malheureusement chers, mais ils valent la peine. J'en parle dans le topic consacré à l'auteur. Un conseil : si tu décides de te lancer, prend le premier volume et l'un des derniers sortis, tu verras ainsi l'évolution de la série en vingt ans ! smile.gif

  3. Xanatos

    On va dire que je suis quelqu'un de têtu et d'obstiné parce que cela fait près de sept ans que j'écris sur Lupin III et tant que la flamme de ma passion pour l'oeuvre majeure de Monkey Punch et ses meilleures adaptations animées brûlera en moi, je continuerai à soutenir le personnage et la série et à partager mon engouement ! biggrin.gif

    Mais tu as aussi parfaitement raison d'oeuvrer pour la reconnaissance de Cyborg 009. wink.gif

    A ce titre, je sais qu'il est difficile à se procurer, mais si tu mets la main dessus, je te conseille fortement le numéro 33/34 de Animeland. La rédaction a réalisé un dossier très impressionnant et passionnant sur le manga original de Cyborg 009.
    On y trouve aussi un chouette dossier sur Cat's Eye, d'ailleurs la couverture de ce numéro met bien en valeur la magnifique Tam Chamade/Hitomi Kisugi (raaaaaah lovely ! biggrin.gif).

  4. Veggie11

    Pour en revenir à Lupin, les rares succès ont fonctionné parce que leur réputation a joué en leur faveur. Les coffrets VF de la seconde série visait un public nostalgique qui avait envie de revoir la série après des années et qui n'avait été que très rarement diffusée. Le Château de Cagliostro visait les fans de Miyazaki.

    La série 1 est sortie pourquoi ? Parce que les épisodes 7 à 23 ont été ralisés par le duo Miyazaki/Takahata. Sans ces deux-là, je pense qu'IDP ne s'y serait jamais intéressé. Pour preuve, la troisième série n'est jamais sortie en France alors que malgré les critiques virulentes sur son design, elle est tout de même de qualité. Je la trouve même scénariquement meilleure que la seconde, plus proche du manga et plus respectueuse de l'univers d'origine du personnage.

    Les autres films : Mamo était oublié depuis longtemps et inconnu du grand public actuel (qui se souvient que le film était sorti au cinéma ?), quant aux autres ils étaient trop mal connus et ne bénéficiaient pas d'un réalisateur attitré pour vendre les DVD comme pour Cagliostro.

    Les téléfilms IDP : pourquoi IDP a sorti un truc aussi médiocre que le Dictionnaire de Napoléon (ok c'est drôle par moment mais sinon…) ? Même des téléfilms de qualité comme ceux d'Opération Diamant et First Contact n'ont pas marché, alors un vieux téléfilm de 1991 qui n'a de Dezaki que le nom dans le staff…

    Les téléfilms Dybex : Xanatos a tout résumé, mais on ne peut nier que cette VF a au moins permis de sauver la petite Julia du cinquième film d'un doublage calamiteux.

    Si le manga sort un jour en France, j'envoie une lettre de félicitation à l'éditeur ! Oui parce que sortir Lupin III ce n'est pas facile. C'est tout de même un style très particulier, plus proche du comic underground que du manga classique. Mais au fond on a bien eu Kamui Den dernièrement qui a aussi un trait très différent des BD habituelles…

    Je n'ai guère d'espoir pour le moment. La France n'est pas prête de revoir du Lupin en DVD, la série Tv 4 a fait un flop au Japon, les derniers téléfilms sont d'une médiocrité consternante… Après trois ans d'informations, de recherche pour mettre un terme aux idées reçues propagées notamment par deux journalistes d'Animeland, je crois que j'arrive au bout de mes efforts.

    Voilà pourquoi j'ai mis pour un certain temps Lupin de côté et que je me consacre entièrement à Cyborg 009 et à sa première VF des années 60 qui ne tardera pas à arriver.

  5. Xanatos

    Citation (Olivier @ 16/10/2013 12:55) < {POST_SNAPBACK}>
    Quelle motivation dis donc ! Pour revenir à Lupin chez IDP, je pense que si le résultat laissé un gout mitigé, c'est par rapport aux ventes malgré tout décevante alors que, justement, un investissement important avait été fait tant dans un doublage de qualité que dans la communication. Mais peut etre qu'aujourd'hui un public plus âgé apprécierait mieux de trouver ce genre de série.

    Sans doute.
    D'ailleurs félicitations à toi Olivier pour avoir si bien supervisé la version française de la première série télévisée de Lupin III qui est, et de loin, l'un des meilleurs doublages français de séries animées japonaises des années 2000. biggrin.gif

    Ce que j'ai trouvé particulièrement admirable, c'est que non seulement la traduction a été très fidèle à la version originale japonaise, mais en plus, l'adaptation française renouait avec l'esprit de la VF de la deuxième série, notamment dans les nombreux jeux de mots et calembours truculents qui donnaient de la couleur à ce doublage, sans trahir ou dénaturer la série pour autant. smile.gif

  6. Olivier

    Quelle motivation dis donc ! Pour revenir à Lupin chez IDP, je pense que si le résultat laissé un gout mitigé, c'est par rapport aux ventes malgré tout décevante alors que, justement, un investissement important avait été fait tant dans un doublage de qualité que dans la communication. Mais peut etre qu'aujourd'hui un public plus âgé apprécierait mieux de trouver ce genre de série.

  7. Xanatos

    Il ne faudrait pas non plus tout généraliser pour Lupin.

    Dois je rappeler que les ventes de l'édition light VF de Edgar le détective cambrioleur chez IDP ont été EXCELLENTES (la série ayant même été la meilleure vente du site Manga Distribution pendant plusieurs mois consécutifs) et qu'elle fut la deuxième meilleure vente de IDP en 2003 ? (la première ayant été Signé Cat's Eyes).
    On peut en dire autant du Château de Cagliostro dont les éditions DVDs se sont bien vendues chez IDP (même si c'est évidemment à Miyazaki qu'on doit la popularité du film).
    Ces exemples démontrent que, NON, Lupin n'est pas systématiquement synonyme d'échec commercial dans notre pays.
    Même Mankatsu s'est bien vendu chez Dybex alors que cette adaptation animée d'oeuvres méconnues de Monkey Punch est beaucoup plus obscure que Lupin en France !

    Et désolé, mais le bide des téléfilms/films chez Dybex, l'éditeur n'a absolument rien fait pour que ce soit un succès:

    – Ne pas avoir conservé le nom de "Edgar" pour les jaquettes des long métrages ce qui est moins parlant pour le public, résultat des courses, ces films/téléfilms se sont retrouvés noyés dans la masse.

    – Ne pas avoir repris le casting de IDP pour les VFs ce qui est une belle bêtise. Certains de mes ami(e)s fans de Lupin mais n'étant trop fans de la VO et aimant les voix de Philippe Ogouz et Catherine Lafond et compagnie ont été déçu(e)s de ce changement de voix et ont boycotté ces éditions DVDs.
    Pour rappel IDP avait proposé un partenariat avec Dybex afin que les héros gardent leurs voix françaises habituelles mais ce dernier a eu la sottise de refuser l'offre.

    – N'avoir fait aucune publicité et promotion autour de ces titres.

    Pour mettre le maximum de chances de son côté, une entreprise commerciale vendant un produit doit faire beaucoup de publicité et de promotion autour de celui ci afin de le faire connaître auprès de la clientèle potentielle, or, on ne peut pas dire que Dybex ait fourni beaucoup d'efforts de ce côté là.

    C'est AUSSI aux éditeurs de japanime de mettre en avant les atouts, les points forts des oeuvres qu'ils commercialisent !
    Feanor a parlé plus haut de Zatchbell, D Grayman ou Mär qui ne sont jamais sortis en entier chez Kana.
    Vous vous rappelez avoir vu la moindre campagne promotionnelle autour des ces trois titres ?
    Moi pas !
    Elles ont même été inexistantes !
    Surtout quand on compare à Death Note, One Piece et Naruto les locomotives de l'éditeur qui eux ont eu droit à une pub tonitruante.

    Citation (veggie11 @ 16/10/2013 11:29) < {POST_SNAPBACK}>
    Ben moi j'aime bien le manga de Naruto, il y a quelques années (huit ans, ça nous rajeunit pas…) c'était même mon titre préféré côté manga shônen et j'aime toujours bien le relire de temps à autre. Par contre les spin-off type film ou cette série Tv, là non. Ce sont des productions mal réalisées, pas passionnantes pour un sou et sans originalité aucune. Comme le disait ironiquement un fan dans une parodie de la BA du premier film: ''Un film pas du tout fait pour rapporter de la thune !''.

    Quant à Lupin, même avec un staff de tonnerre, je doute que ça intéresse qui que ce soit. Il faudrait déjà savoir si le film Redline a fonctionné en France ?

    Bonne question pour Redline.

    Par contre, je ne partage sûrement pas ton pessimisme.
    Pour ma part, si je m'échine autant depuis tant d'années à rédiger des critiques, des articles, des fiches, des dossiers autour de Lupin III, c'est non seulement pour faire part de mon engouement envers ce monument de l'animation japonaise et du manga, mais aussi pour inciter et donner envie aux néophytes de découvrir le manga original et les oeuvres phares gravitant autour de cette licence.

    Et le seul moyen de faire bouger les choses, pour que Lupin III ait ENFIN droit à la reconnaissance qu'il mérite en France, c'est justement d'en PARLER.

    Surtout que Lupin III est tout de même une oeuvre fondatrice qui a considérablement influencé de nombreuses oeuvres majeures qui ont fait date dans l'histoire du manga et de l'animation japonaise et qui ont cartonné en France tels que Cat's Eye, City Hunter, Cobra ou encore Cowboy Bebop.

    Lupin III a tous les atouts en jeu pour séduire un large public (des héros charismatiques, de l'humour, de l'action, des scénarios bien ficelés et palpitants de l'exotisme) c'est également à nous les fans de les mettre en valeur auprès des novices.

    En tout cas, pour Lupin, je n'abandonnerai jamais et je ne jetterai pas l'éponge ! JAMAIS !

    Tiens, tout cela me motive d'autant plus à me remettre à écrire sur notre blog à Indianagilles et moi, d'autant plus que je prévois plusieurs critiques très bientôt.

    Quant à Naruto, je n'affectionne absolument pas ce titre (loin de là), mais bon, que ce spin off sorte en France, c'est une bonne nouvelle pour les fans, en espérant pour eux que cette série soit à la hauteur de leurs espérances.

  8. Veggie11

    Ben moi j'aime bien le manga de Naruto, il y a quelques années (huit ans, ça nous rajeunit pas…) c'était même mon titre préféré côté manga shônen et j'aime toujours bien le relire de temps à autre. Par contre les spin-off type film ou cette série Tv, là non. Ce sont des productions mal réalisées, pas passionnantes pour un sou et sans originalité aucune. Comme le disait ironiquement un fan dans une parodie de la BA du premier film: ''Un film pas du tout fait pour rapporter de la thune !''.

    Quant à Lupin, même avec un staff de tonnerre, je doute que ça intéresse qui que ce soit. Il faudrait déjà savoir si le film Redline a fonctionné en France ?

  9. Feanor-Curufinwe

    C'est vrai, Olivier, mais ça me reste quand même incompréhensible !
    Là, on a un chara-design de Koike Takeshi (Dead Leaves, Red Line, Animatrix…) et une réalisation de Yamamoto Sayo (Abenobashi, Samurai Champloo, Texhnolize…). Il me semble que des éditeurs ont sortis des oeuvres moins connues que Lupin (voire pas connues du tout) en se basant juste sur des noms aussi prestigieux !
    Voilà pourquoi je trouve ça incompréhensible que les éditeurs puissent bouder cette sublime série !
    Et désolé pour le HS ! ^^

  10. Olivier

    Personnellement, je ne vois pas du tout Kana s'intéresser à du Lupin. Regardez leur catalogue : ce ne sont que des séries plutôt grand public, assez longues et susceptibles d'intéresser des chaînes TV. Au moins, leur ligne éditoriale est claire. Lupin aurait plus sa place chez un Kazé, Dybex, ou pourquoi pas Black Box (une fois que le cout des droits aura baissé).
    Cela dit, IDP comme Dybex avait joué le jeu de la licence Lupin et on ne peut pas dire que ca ait été un succès, malheureusement…

  11. Feanor-Curufinwe

    Oui, et je vois pas pourquoi j'ai dit "un ou deux coffrets", puisqu'il n'y a que treize épisodes ! UN seul coffret suffirait ! Ça représente rien pour eux, ils éditent Naruto et One Piece, bordel !
    Ils ont arrêté des séries en cours comme Zatchbell (ce qui m'avait rudement gavé à l'époque), D Grayman ou Mär, toutes au bout d'une cinquantaine d'épisodes. Ce qui doit vouloir dire qu'ils ont des contrats d'édition qu'ils renouvellent ou pas au bout de 52 épisodes, suivant les ventes.
    Là, ils ont juste une "petite série" de treize épisodes ! Qu'est-ce qu'ils risquent ?
    Enfin, je pourrais dire la même chose de Dybex ou de Kazé… Je ne fustige pas que Kana.

    En ce qui concerne JoJo, je continue d'espérer, mais je ne me fais pas non plus d'illusion… sleep.gif

  12. Xanatos

    Citation (feanor curufinwe @ 15/10/2013 17:09) < {POST_SNAPBACK}>
    Au lieu de nous sortir ce truc, j'aurais préféré de la part de Kana quelque chose de plus audacieux, et surtout avec moins d'épisodes, comme Lupin III – Fujiko to iu Onna !
    En un ou deux coffrets, l'affaire aurait été entendue, mais non, ils préfèrent tabler sur des séries plus longues et plus connues.
    Depuis le temps qu'ils existent, ils peuvent de temps en temps prendre un peu plus de risque.

    C'est clair !

    Surtout que Kana appartenant au groupe Dargaud détient un budget bien supérieur aux éditeurs concurrents (excepté AB).
    Tu as raison, ils pourraient essayer de faire preuve d'un peu plus d'audace comme proposer autre chose que des séries animées tirées de shônen et tenter de diffuser des séries différentes et plus originales…

    De toute manière, j'ai craqué pour l'édition Blu Ray britannique de Lupin III – Fujiko to iu Onna, j'en ai eu ras le bol d'attendre.

    Ou alors s'ils veulent sortir d'autres séries animées inspirées de shônen, qu'ils acquièrent les droits de la série TV de Jojo's Bizarre Adventure plébiscitée par de nombreux fans !
    Tiens, encore une série de qualité royalement boudée par les éditeurs français de japanime, comme c'est étonnant… dry.gif

    Et ce n'est pas parce que le manga original ne casse pas la baraque en France que cela sera nécessairement le cas pour la série TV.

    Pour rappel, les OAVs de Jojo's Bizarre Adventure sorties chez Déclic Images en 2003 ont bénéficié d'excellentes ventes.

    La réciproque est valable pour d'autres titres: la série animée de Ranma 1/2 a été un grand succès en France alors que le manga (si l'on excepte les tout premiers volumes) s'est très moyennement vendu chez Glénat…

  13. Feanor-Curufinwe

    Au lieu de nous sortir ce truc, j'aurais préféré de la part de Kana quelque chose de plus audacieux, et surtout avec moins d'épisodes, comme Lupin III – Fujiko to iu Onna !
    En un ou deux coffrets, l'affaire aurait été entendue, mais non, ils préfèrent tabler sur des séries plus longues et plus connues.
    Depuis le temps qu'ils existent, ils peuvent de temps en temps prendre un peu plus de risque.