Il était le créateur d’une des séries pour enfants les plus longues diffusées au Japon. Takashi Yanase, l’auteur d’Anpanman, est décédé dimanche à l’âge de 94 ans.
Anpanman est le nom d’un justicier fait de pain fourré à la pâte de haricots rouges, une spécialité japonaise. Il est accompagné d’une ribambelle de personnages créés à partir de confiseries. Destiné aux enfants, il est né en 1973, mais c’est son adaptation en série TV qui fera son plus grand succès.
En effet, produite par TMS Entertainment, la série Soreike ! Anpanman a débuté en 1988 au Japon et ne s’est jamais arrêtée depuis, dépassant le stade des 1000 épisodes en 2009 ! Elle a aussi donné lieu à une vingtaine de longs-métrages, un nouveau voyant le jour chaque été.
Difficile de comprendre ce que représente Anpanman au Japon car la série reste inédite en France. Il fait partie de la culture collective. A ce sujet, Leiji Matsumoto déclarait tout simplement : “Je n’ai pas d’enfant, mais je connais pourtant Anpanman.”
D’autres créations de Takashi Yanase ont également donné lieu à des dessins animés, notamment plusieurs films et courts-métrages produits au cours des années 1960-70 par Osamu Tezuka (Yasashii Lion, Senya Ichiya Monogatari) et Sanrio (Chirin no Suzu).
Source : NHK News
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.