Ben Stassen n’en est pas à son premier coup d’essai. Le Manoir Magique, qui sort aujourd’hui en salle (StudioCanal), est déjà son quatrième long-métrage après Fly me to the moon et les deux opus de la petite tortue des mers Samy.
Cette fois encore, le réalisateur (assisté ici de son directeur artistique Jérémie Degruson) reste dans un genre qu’il semble affectionner : une comédie familiale teintée d’aventure mettant en scène une bande d’animaux. L’histoire commence lorsqu’un chat abandonné par ses maîtres trouve refuge dans une vieille maison à l’aspect effrayant. En réalité, elle est habitée par un vieux magicien qui y vit paisiblement avec un lapin, une souris et tous ses automates. Mais son neveu, un agent immobilier sans scrupules, cherche à tout prix à vendre la bâtisse…
Comme toujours avec nWave Pictures, la réalisation n’a rien à envier aux productions américaines. L’animation et de grande qualité et le réalisateur pose sa caméra au ras du sol, offrant une vision très originale, du point de vue des animaux. Un effet subjugué par l’utilisation judicieuse d’une 3D relief que le réalisateur maîtrise depuis longtemps.
En revanche, le scénario du Manoir Magique aurait gagné à être un poil plus adulte ou avoir plusieurs niveaux de lecture. L’histoire reste linéaire, gentillette et le film se pose comme un beau divertissement familial. C’est peut-être ce qui lui manque pour atteindre l’enthousiasme qu’on peut avoir pour un film Pixar, par exemple.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.