En 2014, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême récompensera un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Une présélection de 25 noms a été établie par l’Académie des Grand Prix (contre 16 pour l’année dernière). Le vote est soumis aux auteurs présents et accrédités à Angoulême (dessinateurs, scénaristes, coloristes). Parmi cette liste, on trouve deux grands auteurs de manga, déjà présents dans la liste de 2013 :
–Katsuhiro Ôtomo (Akira, Dômu)
–Jirô Taniguchi (Quartier lointain, Le Gourmet solitaire…)
On se souviendra que, l’année précédente, Akira Toriyama (Dragon Ball), faisait partie des éligibles. Il n’avait pourtant pas gagné le prix décerné au dessinateur satirique Willem. Toriyama avait finalement remporté un prix spécial 40e anniversaire avec, à la clé, une polémique assez vive (la situation est complexe, mais il semblerait, à en croire les indiscrétions du juré Lewis Trondheim, que Toriyama aurait dû remporter le prix. Mais face au refus catégorique d’une partie du jury, le prix spécial 40e anniversaire lui aurait été attribué comme une sorte de lot de consolation). La remise de prix de 2014 sera-t-elle plus apaisée ?
En tous les cas, nos deux mangaka auront, face à eux, des pointures de la BD comme Charles Bruns, Richard Corben ou encore Marjane Satrapi. Le Grand Prix sera annoncé à l’issue de la 41e édition du Festival (le dimanche 2 février à 16 heures) qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2014 à Angoulême.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.