MACHIKO SATONAKA CHEZ BLACK BOX EDITIONS

0

Black BOX a l’immense plaisir d’annoncer l’arrivée en France de l’un des plus grands auteurs de manga du Japon : Machiko SATONAKA.

Qui est Machiko SATONAKA ?

Débutant son activité professionnelle en 1964 à seulement 16 ans grâce à “Pia no shozo”, œuvre pour laquelle elle gagne d’emblée le prix Kodansha de la jeune artiste, elle est, avec Ryoko Ikeda et Moto Hagio, considérée comme l’une des grandes figures du shôjo manga, pionnière dans le manga pour jeunes femmes grâce à un style à la fois gracieux, académique mais tendant vers un réalisme scénaristique bien loin des histoires à l’eau de rose habituelles de l’époque.

Durant les années 70 et 80, elle publie pour plusieurs éditeurs des manga qui sont désormais des classiques du genre : Hime ga yuku et Ashita Kagayaku (pour lesquels elle recevra le prix Kodansha pour la culture), Kariudo no seiza en 1980 où elle recevra le prix Kodansha ainsi que de nombreux manga historiques dont elle s’est aussi fait une spécialité.

Toujours très active, récompensée en 2006 par le ministère japonais de la culture et des sciences pour son œuvre, elle continue d’éditer régulièrement des œuvres liées notamment à l’histoire et fait partie de la Japan Cartoonist Association.

L’arrivée de Machiko Satonaka est donc à la fois un événement en France et une grande fierté pour Black BOX, le public français pouvant enfin découvrir cette grande artiste dont le travail a eu une importance considérable dans le shôjo manga.

Et pour célébrer cette arrivée, nous vous présentons une œuvre qui a été un coup de cœur pour nous et un des meilleurs moyens de découvrir toute l’étendue de son talent narratif et graphique : La vie de Raffaello SANTI dit Raphaël.

La vie de Raffaello SANTI dit Raphaël

Né à la fin du XVe siècle dans l’Italie de la Renaissance, Raphaël est considéré comme le plus grand peintre de son siècle et plus généralement de l’histoire de la peinture.
Partant d’Urbino, passant des années à Florence, rencontrant Michel-Ange et Léonard de Vinci, distillant son art à Rome au service de la papauté, Raphaël va connaître un succès aussi grandiose que fulgurant jusqu’à son décès brutal à 37 ans. 37 années d’une vie artistique unique que Machiko Satonaka met en images avec talent. S’attardant sur sa vie quotidienne, elle parvient à passionner le lecteur pour la vie quotidienne de cet artiste, sa façon de travailler, de penser son œuvre et aussi sa rare intelligence.

Pour découvrir la bande-annonce du manga, cliquez ici.

Date de sortie : Septembre 2014
Pages : 224
Format : 14,5x21cm
Prix : 10,90€
ISBN 979-10-92297-27-0
Gencode 9791092297270

Source : Black Box Editions.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Nicolas-Penedo